Les éditions au Carré (19/03/2019)
3.5/5   7 notes
Décidée à se comprendre, Catherine, notre jeune enseignante de français, authentique et hypersensible, se replonge dans les profondeurs de sa relation avec François, musicien égocentrique, mais tout aussi passionné qu’elle. Pourquoi ne peut-elle pas oublier ce tombeur qu’elle a surpris avec sa propre sœur ? Jugeant qu’elle est prête à passer à autre chose, elle se lance cœur, corps et âme dans une nouvelle vie avec Jean-Philippe (l’homme rencontré dans le Perr... >Voir plus
Que lire après Si j'avais un dauphin je l'appellerais Stéphane (mais j'aimais bien aussi Suzanne)Voir plus
Le commentaire de Martine :
Comme j'avais lu le premier roman de Blandine Chabot et que j'avais trouvé ma lecture très touchante, je me suis toute suite intéressée à lire le deuxième ouvrage de cette auteure. Comme elle démontrait beaucoup de sensibilité et de tendresse dans ses mots, j'étais curieuse de voir si cela se poursuivait encore, eh bien oui, Blandine Chabot est une écrivaine qui s'est très bien mener sa plume dans la tendresse et l'élégance, qui fait de moi une lectrice comblée.
Dans ce roman qui soumet Catherine à d'énormes changements, elle va quitter son poste d'enseignante et son appartement de Montréal, pour aller s'installer avec son nouveau copain Jean-Philippe dans un village perdu de Sainte-Angélique-des-lacs. À plus d'une heure de sa ville, elle tentera une réorientation de carrière en ouvrant un salon de thé dans une petite ville qui boit que du café, que le café de Tim Horton.
Comment va-t-elle intéresser ces gens à découvrir le thé et ses bienfaits ?
À passer dans sa boutique pour bouquiner et prendre une tasse de thé chaud, cela s'avère une tâche assez robuste, mais est-elle préparée à cela ?
Sa nouvelle vie de couple avec son amoureux, arrivera-t-elle à lui faire oublier François et aussi la satisfaire personnellement ?
On est en plein roman où la passion et amour se lancent la pierre, où je reste ou je pars, soulèvent des questionnements intérieurs. Catherine, est-elle incapable de se fabriquer une vie stable et constante ?
Le style de Blandine Chabot s'affermit de plus en plus, sa plume mature, et elle stimule encore l'imagination de son lecteur avec ses moments cocasses. Les personnages qui sont attachants et marquants dont certains nous avons connu dans le premier roman et des nouveaux qui arrivent le sont aussi. Je vous conseille ce roman puisqu'il est très bon, mais je vous recommande de lire “Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris)” avant d'entamer celui-ci.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La première partie de ce tome se déroule avant les faits relatés dans le premier tome "Si j'avais un perroquet", à l'époque où Catherine sortait avec François, son ex au tempérament passionné qui est aussi infidèle et atteint de schizophrénie. La seconde partie est consacrée à la suite du premier roman, donc avec Jean-Philippe.
J'ai apprécié ce deuxième tome, qui, sans battre le premier, amène des thèmes intéressants avec une pointe de philosophie dépourvue de lourdeur. Maladie mentale, vie de couple, trahison amoureuse, intimidation adolescente, l'auteur en a beaucoup à dire et elle le fait bien. D'un point de vue de l'histoire, cependant, je ne suis pas spécialement enthousiaste, surtout avec le choix final de Catherine, que je n'arrive pas à comprendre.
Je dirais que cela vaut la peine de le lire, parce qu'elle a une belle façon d'aborder ses thèmes et que le personnage de Catherine, femme hypersensible, est charmante à sa manière

Video de Blandine Chabot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Chabot
"Si j?avais un perroquet, je l?appellerais Jean-Guy (parce que Coco c?est déjà pris)", c?est l?histoire d?une rencontre improbable, d?un chat nommé Luc, d?une collection de miroirs, d?une Bénédicte aux cheveux roux, d?une impératrice russe et d?une profonde aversion pour les chemises à manches courtes. Blandine Chabot, en magicienne des mots, sait nous faire passer du rire aux larmes comme personne. Mélodique et brillamment loufoque, son style incomparable élabore une langue unique : c?est cru, intelligent, comique, surprenant. Et voilà que, totalement embarqué, on rit (beaucoup), on réfléchit, on s?émeut, on vibre? Un délicieux moment !
En savoir plus : http://bit.ly/2oDfSfK Lire un extrait :
Où nous trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi Instagram : https://instagram.com/cherche_midi_editeur_ Pinterest : https://fr.pinterest.com/lecherchemidi