Librinova (19/05/2023)
3.83/5   3 notes
L’être humain a besoin de trouver un sens et des explications à tout ce qui arrive, particulièrement lors d’événements imprévisibles et bouleversants, comme en témoigne le foisonnement des théories et croyances qui ont entouré la pandémie de Covid-19. Qu’elles soient vraies ou fausses n’a que peu d’importance puisque nous trouverons toujours des humains pour y adhérer. Certains vont se regrouper autour d’elles, construire des systèmes, mener des croisades, exploiter... >Voir plus
Que lire après Un lapin dans les nuages : Psychologie des croyancesVoir plus
Un lapin dans les nuages de l'auteur Daniel Chabot décortique nos croyances , explique la psychologie des complotistes . C'est clair , bien écrit mais difficile à résumer .
J'ai apprécié que l'auteur se confie sur son passé , il a fait partie une grande partie de sa vie de la secte des Raeliens
, il raconte sa fascination pour le mouvement , le doute inexistant , au contraire , souvent le groupe se soude encore plus plutôt que d'affronter la réalité , s'enfonçant de plus en plus dans un déni quasi impossible à franchir . Puis vient le moment douloureux , difficile à vivre où les yeux se dessillent , une étape si difficile que certains y renoncent et renforcent encore leurs croyances . Un chemin épineux avec de la honte d'avoir été si crédule .
Et puis le choix de l'auteur d'écrire sur les mécanismes des croyances , l'effet rassurant sur le groupe , qui souvent se sent supérieur ou élu selon les diverses croyances .
Il évoque évidemment le covid et sa cohorte de fausses infos , parfois des déformations minimes de la réalité mais hélas qui font des dégâts , on croit détenir ' la ' vérité , on l'a fait correspondre à nos désirs , l'être humain étant déstabilisé par l'inconnu , s'y ajoute une défiance des autorités encouragée par les réseaux sociaux .
En résumé , un livre qui demande toute notre attention mais qui reste accessible . Une lecture passionnante .
Merci à l'auteur et aux éditions Librinova pour cet intéressant partage .
Voici un sujet et un livre très intéressant, pendant un certain temps ! Il explique très bien pourquoi l'être humain a besoin de croire en quelqu'un ou en quelque chose, jusqu'à la vénération et l'aveuglement ! Mais aussi les causes ou les bases du conspirationnisme, qui est symptomatique d'un besoin de faire partie d'un groupe, être reconnu !

Trop de répétitions m'ont donné la sensation qu'il s'exprimait pour justifier quelque chose, jusqu'à ce que qu'il déclare avoir passé beaucoup de temps dans une secte.

Même si son propos est clair et plutôt détaché, je suis dans l'incapacité la plus totale de comprendre comment quelqu'un peut en arriver à une telle extrémité ! Je ne parle pas que de sectes mais aussi des extrémismes religieux ou idéologiques même s'ils sont moins nombreux à notre époque.

Je sais que c'est de l'intolérance mais je ne la réfute pas, sachant que tous ces “croyants” sont d'une intolérance insupportable envers ceux qui ne se conforment pas à leurs idées : principalement les femmes ! Et je doute que ce qui a été un fondement de la vie quotidienne puisse être totalement éradiqué du mécanisme de pensée.

Les 3 étoiles vont à ses explications sur le mécanisme et le besoin de croyance, comme au conspirationnisme.

Challenge Multi-Défis 2024
Pourquoi croit-on ? Pourquoi croyons-nous à une idée, une thèse, une pensée ? Pourquoi certains penchent à des théories et vous, non ? La pensée scientifique et rationnelle est-elle vraiment objective et exacte ? Ce sont toutes ces questions que l'auteur aborde dans ce livre. Il a épluché énormément d'études, tant générales que liées à des évènements qui ont fait l'objet de nombreux débats : ex. D'où vient la Covid ? Qui en est responsable ?

Son livre est bien structuré en trois parties : la fabrication des croyances, le pourquoi des adhésions à des croyances et les antidotes. C'est facile à lire, clair et très didactique. J'y ai appris plein de choses et j'y ai trouvé une grille de lecture pour apprécier une « vérité auto-proclamée ». Je comprends mieux maintenant les débats scientifiques et pseudo-scientifiques autour du traitement de la Covid en particulier.

Je vois deux limites : la première est plus une question de forme. Je l'ai lu en format Epub : les tableaux de synthèse étaient difficilement lisibles.

La deuxième est son côté très fouillé, très détaillé : j'aurais aimé un outil de synthèse encore plus synthétique que le chapitre 10, trop dense à mon goût. Personnellement, pour les livres similaires, j'aime l'approche anglo-saxonne : un résumé en tête de chapitre pour parler de ce qu'on va lire, le texte lui-même et en fin de chapitre, un résumé. Cela y est, mais la synthèse à la fin des parties est trop riche.

Au final, un bon livre, mais dur à synthétiser pour bien en tirer parti. Il faut prendre son temps et faire des fiches.

Une série d’études menée par Zavala et al. a noté que le narcissisme collectif pouvait aussi être un prédicteur de l’agressivité intergroupe. Le lecteur comprendra que l’agressivité peut prendre plusieurs formes, depuis le mépris envers ceux qui ne partagent pas les croyances de leur groupe, jusqu’au fanatisme le plus extrême. À partir du moment où un groupe d’individus est convaincu de détenir la vérité sur un sujet, qu’il se considère comme supérieur aux autres du fait de posséder des informations importantes et qu’il se sente investi de la mission de convaincre, de corriger des travers, de sauver le monde et même de combattre les opposants, le terrain devient fertile au fanatisme et à l’intégrisme.
page 43
Toutes les civilisations, de toutes les époques de notre histoire humaine, ont fabriqué et institué des superstitions, des mythes, des religions, des idéologies politiques, ou des croyances pseudoscientifiques ou complotistes. Bien que ce ne soit pas l’unique raison, elles ont joué un rôle important dans la tentative d’implanter une « vision commune du monde » et d’instaurer une « certaine cohésion sociale ». En contrepartie, le fleurissement de la diversité et divergence de croyances, confronté à l’exacerbation de sauvegarder à tout prix les dogmes traditionnels, ont ébranlé l’équilibre et fragilisé l’ordre social.
La dissonance cognitive correspond au malaise et à l’inconfort psychologique ressenti par celui ou celle dont :

- Les idées, les croyances, les valeurs, les comportements ou les réactions émotionnelles sont incohérentes, se contredisent, ne s'accordent pas entre eux ;
- Ou que ses actions ne sont pas en accord avec ses valeurs, ses croyances et ses préceptes ;
- Ou encore que des faits extérieurs irrévocables viennent destituer les croyances et théories.

Lorsqu'une dissonance cognitive se produit, une forme de malaise psychologique se manifeste et peut prendre diverses formes : de la déception, de la honte, de la culpabilité, de l'embarras, de l'anxiété, de la colère… La personne qui se retrouve dans cet état dissonant cherche alors à réduire les malaises psychologiques ressentis. Elle peut bien sûr modifier son comportement en abandonnant ses croyances et en se tournant vers autre chose. Mais souvent, elle préfère réformer sa foi, en ajoutant de nouvelles croyances afin de redonner de la cohérence aux anciennes. Elle peut aussi banaliser l'importance des aspects dissonants et tout faire pour les ignorer.

Avez-vous déjà remarqué jusqu’à quel point il est difficile pour un être humain qui s’est engagé dans une direction qui s’avère une erreur, de reconnaître celle-ci, de se remettre en question et de faire marche arrière ?