AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'âge du chaos tome 1 sur 3

Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782360510030
456 pages
Orbit (12/11/2009)
3.27/5   15 notes
Résumé :
Londres de nos jours. Quand Jack Churchill et Ruth Gallagher sont attaqués par un géant monstrueux sous le London Bridge. ils ignorent qu'ils vont bientôt plonger dans les arcanes d'une nuit sans fin... car les dieux celtes sont de retour après un exil millénaire. bien décidés à prendre leur revanche sur le monde moderne. La dernière chance pour l'humanité réside dans quatre artefacts magiques. seuls capables de contrer les puissances ancestrales. Poursuivis par des... >Voir plus
Que lire après L'âge du chaos, Tome 1 : La nuit sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Salut les Babelionautes
Moi qui croyais que les toutes les créatures imaginaires de la fantasy étaient plus ou moins les amies des pauvres humains que nous somment j'ai été surpris par l'univers créé par Mark Chadbourn dans sa trilogie « les ombres du chaos ».
Pour en faire la chronique je me suis procuré le tome un « la nuit sans fin » puis je l'ai dévoré pendant mes vacances.
Alors l'histoire est terrible, la magie, qui avait disparue de notre planète était en fait en sommeil et les peuples de nos légendes confiner dans une autre dimension.
Londres de nos jours, Ruth et Jack sont témoins de l'agression d'un homme sous le London Bridge mais quand ils veulent lui porter secours ils perdent connaissance.
C'est le point de départ d'une incroyable poursuite au travers de toute l'Angleterre.
Comme le dit si bien Mureliane dans sa chronique, les héros sont des gens ordinaire qui doivent trouver les artefacts capables de lutter contre les peuples magiques.
Moi aussi j'ai trouvé le découpage entre les scènes d'action et les bavardages au coin du feu un peu irréel, mais cela reste un bon roman avec du suspense et l'on se prête au jeu pour savoir si nos anti-héros vont s'en sortir.
Les descriptions des lieux magiques dans toutes l'Angleterre sont superbes et m'ont donnés envies de faire quelques recherche pour les voir en photo.
Je remercie Brigitte Mariot qui a si bien traduit les deux premiers tomes de cette trilogie dont il me reste un tome a lire
Commenter  J’apprécie          60
Ils ne se connaissent pas, mais Jack Churchill et Ruth Gallagher sont tous deux agressés par un géant monstrueux sous le London Bridge. Encore est-il que cet évènement incroyable n'est que le prélude à une couse-poursuite effrénée à travers la Grande Bretagne et ses lieux mythiques, tels Stonehenge, Glastonbury ou Tintagel. Car les Fomorii, ces êtres inhumains et maléfiques de la mythologie celtique, sont de retour pour faire régner le chaos et la destruction dans l'Angleterre contemporaine. Or les destins croisés de Jack Churchill et de Ruth Gallagher, ainsi que de quelques autres personnages, est de s'opposer à ce retour en appelant à la rescousse les dieux celtes, les Tuatha Dé Danann. Pour cela ils doivent réunir les talismans représentatifs de leur pouvoir.

La nuit sans fin est donc un roman de Fantasy urbaine qui fait reprendre vie aux mythes et légendes celtes dans la Grande Bretagne d'aujourd'hui. Mark CHADBOURN y prend un double parti, celui de l'action, et celui de la philosophie, donnant à son oeuvre deux niveaux de lecture.

Le premier, et le plus évident, c'est l'action. A l'image de son intrigue relativement simpliste, l'auteur donne à son récit un rythme soutenu grâce à une prose facile, qu'il illustre d'images chocs et de traits d'humour pas toujours très fins. de ce point de vue il n'est pas difficile de voir dans ce roman un parfait support pour un éventuel road-movie. le second, c'est la philosophie. Car CHADBOURN ne se contente pas de donner vie aux monstres de la mythologie celtique, il revient aussi sur ses fondements pour les mettre en parallèle avec ce qu'est devenue l'humanité, tant au niveau individuel qu'au niveau collectif. C'est ainsi que la vie de chacun des héros est montrée telle qu'elle est : linéaire, étriquée et futile, simplement perturbée par de faux problèmes qui peuvent pourtant engendrer des drames ; l'auteur veut ainsi dénoncer nos sociétés modernes qui font oublier l'essentiel à l'humanité : l'amitié, l'amour, la confiance, le respect de la nature, la croyance en un monde meilleur, qui seuls contiennent cette "magie" indispensable à la vie et sont à même de combattre le Chaos.

Force est toutefois de reconnaître que ce second niveau de lecture, le plus intéressant, est si dilué dans le premier qu'il n'apparaît clairement que subrepticement, et parfois de manière un peu trop caricaturale. En d'autres termes, La nuit sans fin est bel et bien un roman d'action dont l'argument, aussi intéressant soit-il, est traité avec bien trop de légèreté pour être pris véritablement au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été agréablement surpris, fluidité, on s'attache petit à petit aux personnages que l'on découvre au fil de l'histoire. Et là on se trouve dans une Angleterre, qui se transforme tout doucement, en cauchemar avec ces créatures sanguinaires.Nos héros sombrent dans un univers ou le chaos ne fait que commencer. On se croirait à l'aube de la nuit des temps. Très bon livre, j'ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue dans un monde à la frontière entre la réalité et le fantastique ; dans le Londres de notre époque. Tout commence par un meurtre et une rencontre inattendue. Church, un homme malheureux croise le chemin de Ruth une femme sans histoires… ils assistent tout deux à un meurtre surnaturel qui va bouleverser leur vie : un autre monde que celui du XXIème siècle existe, et il gagne en ampleur.

C'est à partir de cette rencontre que se tisse toute l'histoire....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
En Résumé : La nuit sans fin est un bon roman avec une histoire rapide et énergique, des personnages bien travaillés dont on s'attache rapidement, mais qui pèche par l'accumulation de stéréotypes. Un roman tout de même sympathique à lire qui fera passer un bon moment.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ruth songea : il est en chasse. Elles se mirent alors à courir ; les clapotements désordonnés de leurs pieds se confondaient avec les éclaboussures soulevées par de formidable pattes. Le guetteur - quelle que fût sa nature heurta l'aile d'une voiture avec une telle violence que celle- ci plia ; puis il pivota pour se lancer à leur poursuite. Ruth étouffa un cri
Commenter  J’apprécie          40

Video de Mark Chadbourn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Chadbourn
Fantasy au Petit-Déjeuner épisode 54 consacré au tome 1 du cycle de "L'Âge du chaos" de l'auteur anglais Mark Chadbourn.
autres livres classés : chaosVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}