Ange (Traducteur)
Éditeur : Bragelonne (29/03/2006)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 87 notes)
Dans un monde dominé par le conflit entre l'Ordre et le Chaos, se dessine une histoire d'amour impossible sur fond de magie blanche et noire. La sombre forteresse du Nord abrite le Cercle des magiciens depuis une éternité. Mais dans leurs rangs, l'énigmatique Tarod, le plus redoutable des jeunes adeptes, ressent une attirance mystérieuse pour les forces obscures. Il est bientôt le seul à sentir la menace d'un adversaire antique, caché dans les abîmes du Temps. Une m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Olivia_Lanchois
04 novembre 2014
★★★★★
Les thèmes récurrents de la fantasy sont ici largement exploités. le Bien, le Mal, les gentils très gentils et les méchants très méchants, rien de révolutionnaire de ce côté-là. Personnellement je ne raffole pas de ce genre de fantasy avec beaucoup de magie, loin de là. J'ai quand même essayé cette trilogie pour le bien que j'en avais entendu dire, on me le conseillait pour son caractère non-manichéen. Oui, bon, cet aspect là n'apparait réellement qu'à la fin du livre, car tout au long du récit, les méchants sont visiblement méchants et sans beaucoup surprise, et les gentils de même. On les voit venir à 10km. La seule exception, sans surprise non plus, c'est le personnage de Tarod, mal incarné élevé parmi les Hommes. Lui, c'est le méchant quand même gentil, on se doute bien de la façon dont il va finir, mais il est quand même amusant, voire passionnant de le voir évoluer, tiraillé ente sa nature et son éducation, l'acquis et l'innée, l'amour et la loyauté. Oui, on s'y attache à Tarod, on se passionne pour ses déboires. On s'intéresse aussi aux autres personnages, même si on devine leur fin dès le départ ou presque. Quelques poncifs donc, ceux-là même qui habituellement me font éviter la fantasy. Et pourtant, on se prend au jeu, on se passionne pour l'histoire, ses personnages attachants malgré leur manque d'ambiguïté, son univers, son manichéisme.Quelques passages auraient dû me plonger dans une parfaite extase, mais je n'ai plus douze ans hélas, et la scène d'amour entre Tarod et Cyllan m'a fait penser à ce que doit être une scène d'amour à la Harlequin. Ce fut LE moment affligeant du livre, à la limite du risible. Dommage, mais le talent de conteuse de Louise Cooper est indéniable, et à part cette faute de goût j'ai eu du mal à décrocher de l'ensemble de l'histoire.Le beau et ténébreux héros, archétype du vilain voyou séduisant et attirant (parce que voyou), à la limite de la caricature, est le Chaos, le Mal incarné, celui que l'Ordre condamne et combat. Outre les quelques aspects qui pour moi sont normalement rédhibitoires, j'avoue avoir été séduite par la finalité de l'histoire, même si elle m'a paru un peu grossière. L'Ordre, garant du Bien, n'est au bout du compte pas si bienveillant que ça. le final spectaculaire nous révèle un Dieu Blanc qui se soucie peu voire pas de l'Humanité et du monde, un Dieu Blanc à l'esprit étriqué, intolérant, et destructeur, prêt à tout annihiler. Grâce à Tarod, influencé par son contact avec les Hommes et son amour pour Cyllan, le Mal apparaît plus pondéré, le Chaos devient juste et miséricordieux. Retournement de situation dans laquelle on peut voir une critique de la religion et du fanatisme.Dans l'ensemble, cette lecture fut des plus agréables malgré quelques couacs et une fâcheuse tendance à l'introspection abusive, à nous dire tout haut ce que pensent tout bas les personnages, on parvient à tirer du plaisir de cette histoire vivante et haletante.
beugzbee
18 janvier 2014
★★★★★
Une intégrale plaisante car finalement pas trop lourde, dans le sens où les trois romans de base sont plutot courts.
Sans dévoiler l'intrigue, notre héros va etre confronté à un nombre particulièrement élevé de trahisons et va rencontrer quelques humains valables, mais globalement... Tous des connards.
Grace à cela, on s'attache à Tarod, etre froid, un peu bizarre et distant, mais qui a finalement un bon fond. Quoiqu'un peu colérique.
Il va se heurter à la religion, celle des autres et sa perception de celle-ci.
Pleins de rebondissements, de l'action en début et fin, moins au milieu. Une conclusion qui nous fait revoir notre perception de l'Ordre (qui n'est pas vraiment le Bien, différence subtile et vitale). Une belle histoire, une suite en attente.
althea21
09 avril 2016
★★★★★
Je lorgne sur ce livre depuis des années et des années... mais ayant déjà beaucoup de Bragelonne dans ma PAL, je me retenais d'en acheter des nouveaux... parce que bon, qui dit Bragelonne dit pavé en général :D
Mais là, en zyeutant les futures sorties sur Amazon, je me suis aperçue qu'en juin ressortait La Porte du Chaos à 10€, à l'occasion de l'opération 10 livres - 10€. Et cette 2ème trilogie fait suite au Maître du Temps...
Ne voulant pas manquer cette promo à venir sur ce livre, je me suis dit qu'il serait bien d'avoir lu la trilogie précédente avant. Et je me suis enfin lancée! Sitôt commandé, d'occasion car difficilement trouvable vu son âge, sitôt reçu ou presque et sitôt lu, ou presque ^^
J'ai rapidement dévoré les 3 volumes contenus dans cette intégrale, ils ne font que 200 pages chacun environ en plus. Mais c'est surtout que j'étais happée dans cette histoire originale et intrigante à souhait.
On découvre Tarod, un jeune garçon mal à l'aise dans son environnement et qui rêve de rencontrer un Initié, sorte de grand mage respecté. Les choses vont rapidement débuter et s'enchaîner pour bouleverser l'univers de Tarod et le propulser dans une nouvelle vie.
A peine ce dernier accoutumé à celle-ci que le voilà sujet à d'étranges pressentiments auxquels pas grand monde ne prête foi, il faut l'avouer. Tout ceci va être à la base de changement pour le monde entier.
Toute cette histoire repose au final sur un thème, celui du choix. A bas le destin et les routes toutes tracées, Tarod va se battre pour choisir de mener sa vie comme il l'entend et pas comme on l'attend de lui. C'est un personnage avec une très grande force intérieure et pour lequel j'ai tout de suite accroché. On se demande souvent s'il va céder, basculer et comment il va bien pouvoir faire pour s'en sortir... s'il s'en sort !
Il va être épaulé par Cyllan, une jeune fille très particulière et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier pour sa loyauté qui va parfois jusqu'à la dévotion. Elle va tout risquer pour sauver les gens qu'elle aime.
A chaque retournement de situation, je me suis demandé comment l'auteur allait bien pouvoir nous dénouer tous ces fils d'intrigue qu'elle semait, et finalement, ça a été assez logique comme conclusion! Quand l'Ordre et le Chaos s'affrontent, en tout cas, c'est mémorable. J'ai beaucoup aimé cette dualité qui a été mise en avant et qui, au final, se retrouve partout et tout le temps.
En bref, c'est une sacré bonne découverte que j'ai faite ici, et je ne regrette absolument pas mon achat coup de tête ! Vivement juin pour la suite ^^
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Ejos
23 mars 2012
★★★★★
Voila je viens d'achever ma relecture de la trilogie, motivée par la découverte d'une suite (la porte du chaos).
J'ai apprécié tout autant que lors de la premier lecture, l'univers, la lutte entre chaos et ordre et cette relation d'interdépendance qui les unit. J'ai aussi retrouvé les même travers qu'au début : l'impatience lors de certains passages qui donnent l'impression d'avoir été tirés en longueur pour rendre plus éfficaces les démonstrations de puissance de Tarod. Les personnages sont assez bien imaginés, la différence entre les personne insipides (car il y en a en vrai, donc il y en a en livre aussi) et les gens de caractère se marquent bien je trouve. Les personnages récurents sont logiques dans leur manière de penser, il n'y a pas de comportant brutalement invraissemblable et c'est tant mieux parce que je déteste vraiment ça!
Le premier et le deuxième livre sont vraiment très bons, je trouve que le troisième est trop long au début. finalement tout le troisième se résume aux derniers chapitres et je trouve cela très dommage.
frankgth
31 janvier 2012
★★★★★
Le cercle des magiciens recueille en son sein un jeune adepte au potentiel exceptionnel. Mais Tarod lui-même se sent différent, et alors qu'il vient de rencontrer la splendide Sashka, les choses vont se précipiter. le chaos que l'on pensait banni du royaume va effectuer son retour, et il va se retrouver au coeur de la tempête qui va pour toujours changer le cours de l'histoire.
Si on pourrait penser au départ retrouver un classique de la fantasy, avec la quête d'un jeune garçon aux talents insoupçonnés, on va rapidement comprendre qu'il y a ici bien plus que cela. Difficile alors de décrocher de cette superbe histoire aux multiples rebondissements, gorgée de magie, de trahison et de passion.
Au final on a ici un très grand roman, dont je conseille fortement la lecture.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ricouricou24 août 2012
Le vortex. Soudain, Cyllan se souvint et avec les souvenirs vint un écoeurement qui lui retourna l'estomac et la fit vomir, avec une violence inutile, la tête appuyée contre le tronc indifférent. Elle se rappelait l'affrontement dans la cour , son évasion- elle avait frappé le Haut Initié d'un coup de pied dans le ventre, mordu l'homme qui la tenait-puis sa fuite précipitée quand, prise au piège...