Star Wars X-Wing Rogue Squadron tome 2 sur 8

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (08/11/2006)
4.42/5   6 notes
L'histoire de Luke Skywalker a souvent été racontée. Celle de l'un de ses amis d'enfance, Biggs Darklighter, est en revanche moins connue. Pourtant, sans son courage exceptionnel, jusqu'à l'ultime sacrifice, Luke n'aurait pu suivre sa voie de chevalier de l'ordre Jedi. Cet album nous plonge dans l'histoire de Biggs, depuis son apprentissage au sein de l'académie impériale jusqu'à l'accomplissement de son destin en tant que pilote du célèbre escadron Rogue.
Que lire après Star Wars X-Wing Rogue Squadron, Tome 2 : DarklighterVoir plus

Paper Girls

Brian K. Vaughan

3.67★ (842)

6 tomes

Un second tome de l'escadron Rogue consacré entièrement au personnage de Biggs Darklighter, ami d'enfance de Luke.
Un récit qui débute par le départ de Biggs pour l'académie impériale, son entraînement pour devenir pilote et les raisons pour lesquels il désertera pour l'Alliance Rebelle…
Un album plutôt intéressant qui met en lumière un personnage très peu vu (quelques scènes dans l'Episode IV) et qui méritait d'être développé dans une histoire afin de découvrir ses liens avec Luke. Sur ce dernier point c'est assez léger, on apprends rien de plus sur Luke que l'on ne sait déjà. L'essentiel est ailleurs avec le personnage de Biggs qui est un profil plutôt classique du déserteur : le dégoût des méthodes de l'Empire, une envie de liberté et de justice qui le fait passer du côté Rebelle. C'est sur ce point que le récit est plutôt intéressant.
Par contre, je trouve qu'il manque énormément d'émotions dans ce récit. La manière de raconter l'histoire est trop nonchalante, apathique et indolent (oui tout ça !). C'est déconcertant cette platitude dans les paroles du narrateur ! C'est vraiment le point faible de cet album.
Bref, un album original, plutôt bien réalisé (dessin et scénario), qui est intéressant mais qui souffre d'une histoire « mal contée ».
La BD raconte l'histoire de Biggs Darklighter, des l'époque où lui et Luke Skywalker s'amusaient ensemble et rêvaient d'aventures dans la galaxie jusqu'à sa mort à la Bataille de Yavin. C'est une bonne BD qui permet de mieux connaître ce grand ami de Luke.

Il n’y a pas que notre cerveau et notre esprit… nos gènes et nos expériences… qui font de nous des humains.
Il y a aussi notre altruisme et notre loyauté, notre retenue et nos sacrifices…
…qui sont la meilleure part, la plus humaine, de ce que nous sommes.
Certains d’entre vous ont peut-être déjà vu des X-Wings. Ce sont des bons vaisseaux.
Les avis divergent sur les raisons pour lesquelles l’Empire a privilégié les chasseurs Tie… coûts, capacités de vol, pots-de-vin…
Je suis de ceux qui pensent que l’Empire ne voulait pas équiper ses chasseurs de systèmes Hyperdrive.
Cela aurait permis à leurs pilotes de déserter trop facilement.