Tout est dit dans ce titre intrigant. Cette "joie féroce" ne pouvait se définir autrement.

C'est la joie féroce d'une colère et d'un combat contre le cancer, la joie féroce d'une insoumission et d'une renaissance, joie féroce partagée par quatre amies solidaires, quatre complices réunies "grâce" à la maladie, pour le meilleur et pour le pire.

Mais cette joie féroce est avant tout celle de l'auteur pour qui ce roman fut une sorte de thérapie, une façon de faire face au cancer de sa femme diagnostiqué quelques jours avant le sien. Cataclysme que chacun gère à sa manière… celle de Chalandon fut « d'entrer en guerre » au moyen d'une fiction, l'histoire de Jeanne et de ces battantes qui défieront le destin et les préjugés bien au-delà de leurs tourments de santé.

Pour autant, si les oeuvres de Sorj Chalandon riment souvent avec révolte personnelle, j'avoue n'avoir pas retrouvé ici la perfection de profondeur, de puissance et d'authenticité qui m'avait tant bouleversée dans "Le jour d'avant". Peut-être cette urgence à devoir à la fois affronter une épreuve aussi intime et la mettre à distance aura orienté l'auteur vers un esprit différent pour ce livre ô combien particulier, différent en tout cas de ce que j'attendais de sa part... mais comment lui en vouloir ?

Par chance il me reste encore beaucoup à découvrir de sa bibliographie. Je ne lâcherai pas l'affaire.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
Je lis Sorj Chalendon depuis ses débuts. Une valeur sûre où je fonce en toute confiance. Quatre femmes réunies par un cancer. Des pages qui prennent le parti des femmes victimes de machos, maternités, cancer du sein et de l'utérus. Je reconnais bien là la sensibilité de la force des mots de Chalendon. Puis, basculement sur le banditisme pour nos pétroleuses dont le roulement semble peu crédible. J'ai eu du mal à reconnaître mon auteur français préféré dans cette deuxième moitié.
Il m'est difficile d'être objective avec les romans de Sorj Chalandon, "le quatrième mur" étant l'un des plus beaux livres que j'ai lu (dans mon top 10 !) . Néanmoins, j'avoue avoir été déçue par l'écriture de ce dernier opus et le mélange des genres qu'il propose : récit de vie au départ quand Jeanne se découvre un cancer et les répercussions sur son existence tout entière puis espèce de polar (un peu second degré) dans une deuxième partie qui m'a paru bien plus hésitante (et bien moins intéressante). Reste de beaux portraits de femmes fortes (et libres) et de belles relations amicales entres ces 4 personnages à la rencontre inattendue.
C'est bien par loyauté de lectrice attachée à un auteur apprécié que je finis ce roman au mérite d'être court.

Comme d'autres avis, je ne reconnais pas ici l'écrivain de «Mon traître» et tant d'autres titres magnifiques ...

Mais quelle idée de s'être aventuré vers cette thématique de bons sentiments mêlés et de décor dramatique! J'ai cru comprendre que l'inspiration a été puisée dans un contexte personnel difficile, éclairage possible de ce livre catharsis.

Pour autant, on peut comprendre sans cautionner.
Il est indéniable que le thème est accrocheur, et que la palette de sentiments et le parcours de soins qui accompagnent la maladie sont approfondis. Trop, peut-être... car y ajouter le décès d'un enfant et l'abandon du compagnon, c'est quand même un peu lourd. Les personnages sont caricaturaux, et le tout tourne au triste thriller sans crédibilité.

Trop appuyé aussi cette sororité de femmes malades ou en détresses diverses qui s'agrègent en gang pour un projet improbable. Une façon peut être de parler d'assistance psychologique et d'entraide face à la violence d'un diagnostic de cancer. Une manière aussi de vouloir alléger le propos ?

Décidément, rien ne m'a accrochée... On oublie vite et on attend le prochain.
Difficile de me faire une opinion sur ce livre…
le début m'a emballé, beau rendu de la réaction de Jeanne à l'annonce d'un cancer : ses sentiments sont bien exposés, de même que ceux qui la croisent, allant d'un refus de la voir, ou de la gêne, de la compassion mais aussi heureusement de l'amitié, Et un mari odieux, qui fuit.

Par la suite, l'auteur nous relate la rencontre de Jeanne avec d'autres femmes atteintes de ce cancer, et j'ai eu l'impression de lire un autre livre, celui de l'histoire de ses nouvelles amies.

Et enfin une troisième partie, presque un thriller, avec un épilogue surprenant.

Ai-je aimé ?
Oui, mais sans retrouver le Sorj Chalandon que j'admirais.

Peut-être ai-je été dubitatif devant certaines situations qui me paraissent irréelles.

Un bon moment de lecture toutefois mais je crains que ce livre ne laisse que peu de traces dans le futur.

Je ne comprends pas les critiques négatives sur ce livre que j'ai littéralement dévoré.
Un "fell good" ? Ah non alors ! Des bons sentiments à la pelle ? Ah non alors. Une histoire qui se termine bien ? Ah non alors. Des petites phrases bon enfant vides de tout sens en pagaille ? Ah non alors.
Ce livre est une merveille.
Ce livre est dur, profond, infiniment triste, et superbement écrit.
Alors oui, il ne s'agit pas du Quatrième mur. Ça m'a toujours agacée quand on compare un livre à son précédent, avec une sorte de déception, cela me fait penser à Anna Gavalda avec La consolante, il y a eu comme un tollé quand il est paru, et bien sûr on l'a comparé à Ensemble c'est tout, avec force critiques, justifiées ou pas, mais ça a le don de m'énerver, toujours comparer, toujours la déception. Mais ici, point de comparaison triste et feutrée.
Il s'agit du cancer, le club très fermé du K.
Oui, Mr Chalandon a changé de genre, et de sujet. Et alors ? C'est ce qui fait sa force et son talent justement.
Une belle amitié de femmes, une Jeanne, libraire mais malade, qui ressent une nuit cette joie féroce, ce bouleversement terrible, elle, la Jeanne "Pardon", celle qui s'efface, qui pardonne tout, qui est d'une profondeur extrême, cette nuit-là, elle n'en veut plus de cette Jeanne-là. Elle veut vivre, elle veut gagner, sur la maladie mais aussi sur la vie.
Alors oui, il est vrai que les hommes s'en prennent plein la figure, égoïstes, peureux devant cette maladie, le cancer. Mais c'est l'exacte vérité, l'homme est pleutre, il se protège derrière une compassion feinte, masquée, redoutée, et redoutable pour une femme cancéreuse. Les hommes qui restent et affrontent ne sont pas légion.
Ce livre n'est pas non plus à ranger dans le rayon "policier". Il y a certes une histoire policière, mais pas que.
Je me suis régalée avec son style inimitable, ses phrases ciselées, ses formules de bonheur, cette joie qui nous habite tous un jour ou l'autre.
Quelle performance, lui homme, de prendre la plume d'une femme, Jeanne la narratrice. S'il m'en souvient, Mr Delacourt avait fait la même chose avec, il me semble, Danser au bord de l'abîme.
Et puis, cette clarté lumineuse, cette abandon de soi malgré la maladie.
C'est beau.
Et puis, moi aussi, j'ai abrité en mon temps une saleté de crabe, très jeune, mais si désemparée devant la maladie, si bouleversée, si craintive.
J'ai bien deviné que l'auteur a eu affaire à cette maladie, cela transparaît dans son écriture.
Mais on s'en sort Mr Chalandon.
Et c'est là qu'intervient cette joie féroce, la joie d'être en vie.
Tout simplement.

Quatre femmes, Brigitte, Assia, Melody et la narratrice Jeanne. Elles ont deux points communs, toutes les quatre sont en mal d'un enfant et trois d'entre elles souffrent terriblement du cancer. Jeanne victime d'un cancer du sein rencontre Brigitte en séance de chimiothérapie. En salle d'attente, Brigitte lit Les Intermittences du coeur, de Marcel Proust. C'est ainsi que la libraire et la cheffe de cuisine vont se parler, se découvrir et vite s'apprécier. Jeanne à la sortie de cette première séance va aussi rencontrer Assia la compagne de Brigitte. Et puis très vite conviée chez ses nouvelles amies, elle va découvrir Mélody.

C'est pour elle, cette jeune femme en souffrance qu'elles vont commettre l'inimaginable.

Jeanne écrit sur son carnet bleu : « C'est l'histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu'au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreux pour élever une joyeuse citadelle. »

Un roman sur la souffrance face à la maladie qui anéantit, qui détruit, qui blesse, qui déchire, qui isole comme unit, sur la féminité et la maternité. Un roman sur l'amitié. Et quelle amitié ! L'amitié autour de la maladie, nécessaire ... Celle qui engage tout l'être, qui donne tout sans retenue. Et j'avoue que cela m'a beaucoup touchée.
Par contre je vous confie franchement que je n'aime pas les récits sur la maladie et encore moins sur ces cancers..... Oui je suis lâche vous pouvez penser, mais j'évite, je n'arrive pas, n'y arrive plus et ne veut plus. A chacun son histoire n'est-ce pas ?

A mon sens ce n'est pas le meilleur roman de Sorj Chalandon, j'ai tellement savouré le quatrième mur ! Je me suis précipitée sur ce tout dernier mais à regret car ce fut une lecture pénible pour moi et cela ne regarde que moi même, je le précise bien. Car d'un point de vue littéraire malgré un style simple, des dialogues peu recherchés, l'histoire est bien menée, il faut la lire jusque la fin surtout !
Et puis c'est certain c'est un roman qui va trouver son public car il existe.
#UneJoieFéroce #NetGalleyFrance
Sorj Chalandon fait partie des auteurs qui ne me déçoivent jamais. Son écriture au cordeau et son art de traiter les sujets donnent une dimension émotionnelle importante à ses textes. C'était avec une certaine impatience que j'attendais ce nouvel opus, ma priorité de la rentrée littéraire.

Une nouvelle fois, l'auteur décide de s'attaquer à un thème compliqué. Il décide de nous narrer le destin de quatre femmes, mises à l'épreuve par le cancer. On assiste à leur quotidien, aux rendez-vous médicaux, aux souffrances permanentes, au regard des autres et aux réactions de leur entourage. La plume de Sorj Chalandon, faite de phrases courtes, est toujours aussi efficace pour exprimer les sentiments et développer les sens. le lecteur ressent parfaitement toutes les sensations de ces combattantes modernes et leurs difficultés à accepter cette injustice de la vie.

Seulement, afin d'apporter du romanesque à sa réflexion, l'auteur imagine une histoire mettant en scène ses héroïnes de l'ombre. Et c'est là que le bât blesse. Les entraînant dans une folle aventure de hold-up, il décrédibilise le propos. En effet, à aucun moment, je n'ai cru à cette rocambolesque intrigue. le scénario pâtit d'incohérences, de facilités, qui m'ont laissé sur la touche. de plus, ces femmes qui apparaissent fortes face à la maladie, deviennent déconcertantes lorsqu'il s'agit d'analyser la situation et de prendre des décisions.

Ce livre vaut donc beaucoup plus pour la forme que pour le fond. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu par ce dernier roman. Sorj Chalandon m'avait tellement habitué à plus de puissance que je suis resté sur ma faim. le déroulé des évènements peu vraisemblable et les réactions des actrices parfois à la limite du mièvre, ont plombé un sujet pourtant tout désigné pour cet auteur. Je ne lui en tiens pas rigueur et serai le premier sur sa prochaine production.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commencé en 2021 sous forme de livre, c'est sous la forme audio que j'ai réussi à terminer Une joie féroce. Je n'ai été nullement convaincue par cette histoire aux personnages un peu trop caricaturaux et par l'histoire tirée par les cheveux (de perruques).
J'attendais autre chose de Sorj Chalandon après Profession du père sans doute.
J'ai lu plusieurs romans de Sorj Chalandon, celui-ci est différent car il s'agit d'un univers très féminin alors que souvent, ses héros sont des hommes.
Jeanne a 39 ans, elle est libraire et mariée à Matt, ils ont perdu leur enfant de 7 ans de maladie et depuis leur couple ne va pas très bien.
Lorsque Jeanne apprend qu'elle a un cancer, Matt préfère s'en aller, ne se sentant pas capable de vivre ça, sa mère et sa soeur étant décédées d'un cancer du sein également.
Jeanne commence les séances de chimiothérapie et fait la connaissance de trois femmes malades aussi : Brigitte, sa compagne Aissa et Mélody. Les quatre femmes vont devenir très proches et se soutiennent dans les épreuves et la maladie. Elles vont même habiter ensemble.
Au départ, Jeanne est une femme discrète et calme, peu à peu, elle sera transformée par la maladie et par les rencontres. Un jour, ses nouvelles amies lui font part d'un projet illégal. Elle va accepter de participer.
J'ai moyennement aimé ce roman, j'ai aimé le personnage de Jeanne, été touchée par la maladie, par son angoisse, sa vie. Mais je n'ai pas cru à la seconde partie du roman, au braquage de la bijouterie qui semble assez invraisemblable.
Un bon roman toutefois.