compte d'auteur (01/01/2015)
Entre une surdité profonde et une famille pas très aimante, Cara se trouve avec une vie plutôt difficile après son accident.
Mais une rencontre avec la bonne personne peut souvent changer les choses.
Que lire après Alors, je me suis tueVoir plus
Cara, 17 ans, est sourde. Pas de naissance, mais suite à un accident de voiture qui lui a coûté son ouïe. Par manque de confiance en elle, elle a également arrêté de parler car elle ne s'entendait plus. Elle ne communique plus qu'en écrivant sur ton téléphone et en lisant sur les lèvres de ses interlocuteurs.
Non seulement cet accident lui a valu d'être de plus en plus exclue socialement, mais cela a également dégradé son entente avec ses parents et sa soeur, qui ne font aucun effort pour qu'elle s'adapte au mieux a sa nouvelle vie. Mais sa rencontre avec Damien, le fils d'une famille fortunée, va lui permettre de reprendre du poil de la bête et de la confiance en elle.

J'ai été agréablement surprise par ce petit roman. Je ne m'attendais pas à grand chose en le lisant, en partie parcequ'il a été écrit par Sarra CHAMAM alors qu'elle était sur le point de passer son brevet (donc toute jeune).
C'est bien écrit pour une autrice de cette âge. J'ai été touchée par l'histoire de Cara, bien que parfois je me disais qu'elle avait vraiment la poisse. Lorsque je pensais que sa situation ne pouvait être pire, un nouveau fait venait me contredire, et ce jusqu'à la dernière page du livre. C'est même un peu too much cette avalanche de mauvaises découvertes à peine contrebalancées par la présence de Damien qui est un peu l'oasis de Cara. On se demande comment celle-ci peut rester aussi zen face à ce qui lui arrive.

Et la pire des mauvaises nouvelles, c'est que ce livre a une suite, non encore publiée (je ne sais d'ailleurs pas si elle est prévue car la première partie date tout de même de 2015). Donc je suis restée sur ma faim avec ce livre qui promettait pas mal. C'est vraiment dommage.
Dès la présentation du livre, je me suis dit que j'étais tombée sur une énième romance à l'eau de rose, dans laquelle une pauvre jeune fille tombe amoureuse d'un riche jeune homme.

C'est à peu près çà mais bizarrement j'ai bien accroché dès le premier chapitre où l'intrigue se met en place assez rapidement. On plonge dans l'univers d'une jeune malentendante et l'auteur décrit assez bien le monde silencieux de son personnage.
Les personnages sont assez attachants et je dois avouer que j'ai dévoré le livre en 1H30 à peine, tant je me suis passionnée par cette romance.
L'enchainement des évènements nous tient en haleine sans arrêt, et lorsqu'un chapitre se termine, on a hâte d'entamer le suivant.
Quelques incohérences tout de même (un arbre très feuillu en plein mois de décembre à Lille restant peu probable) mais l'intrigue finalement prend le dessus.
La fin aussi inattendue que palpitante nous laisse complètement sur notre faim, et nous donne l'irrésistible envie de lire la suite, car oui ce roman n'est qu'une première partie. Dommage qu'on ne nous l'ait pas signalé avant, même si je me doutais qu'en 108 pages on n'aurait pas le temps de faire le tour de l'intrigue.

Je décerne 3 étoiles à cette romance car effectivement je me suis attachée aux personnages, finalement l'originalité de l'histoire m'a surprise car je ne suis pas friande de ce genre de romance, et bien sûr que je le recommanderais à un ami. Beaucoup de mes amies seraient ravies de ce genre d'histoire.
Lecture intéressante même si ca reste un roman pour ado. La trame est assez aboutie pour une auteure qui passe son brevet.
Dommage que ce ne soit pas allé jusqu'au bout de la chaine du livre avec le passage par un correcteur. M'enfin, j'encourage vivement l'initiative !

"Je n’ai jamais eu confiance en moi, même avant de perdre l’ouïe. Alors, après, j’ai perdu encore plus de confiance en moi. Je ne pouvais pas entendre mes propres paroles, je ne pouvais donc pas savoir si je faisais des fautes de prononciations ou comment ça sonnait. Très vite, j’ai été bloquée de ce côté là. Alors, je me suis tue."