On se retrouve aujourd'hui avec, enfin, mon second coup de coeur de l'année 2023, et il était temps ! Dernier tome de la trilogie Capitale du Sud, de Guillaume Chamanadjian, Les contes suspendus est une petite merveille qui vient clore les aventures de Nox. On le retrouve alors que lui et son ami Symètre ont fui Gemina suite aux évènements du tome précédent, en direction d'un domaine qu'il aurait hérité de son père putatif, La Tour de Garde. Bien décidé à revendiquer ses terres, Nox n'est pourtant pas sorti de l'auberge car les lois de Dehaven lui sont inconnues et ses anciens ennemis l'ont tout sauf oublié.

Si Guillaume Chamanadjian étoffe ici son univers en l'imbriquant à celui de Capitale du Nord, de Claire Duvivier, il nous offre aussi des révélations sur le Nihilo et ses créatures. Il propose ainsi une belle réflexion sur les contes et la manière dont ils se transmettent pour acquérir une vie propre. J'appréciais déjà beaucoup la manière dont les Géminiens étaient attachés à leur cité, fondée sur la base d'un conte, et le fait que les histoires occupent une part si importante de leur culture. Mais cet aspect atteint ici son apogée et c'est vraiment très bien fait. le titre de ce troisième opus n'a rien d'innocent. Cependant, je m'en voudrais de trop en dire et de vous gâcher le plaisir, alors chut !

En parallèle, on assiste à une belle évolution de Nox, le personnage principal de cette trilogie. Après tout ce qui lui est tombé sur la tête dans les tomes précédents, il pouvait difficilement rester Nohamux de la Caouane et cela, l'auteur l'a bien compris. Au fur et à mesure de la reconstruction de la Tour de Garde, une ruine au début du roman, on assiste aussi à celle de Nox, qui devra se choisir une nouvelle identité, décider qui il veut être et ce qu'il veut faire de sa vie et de son domaine. Nox évolue donc beaucoup, et pourtant j'ai envie de dire qu'il ne change pas, il conserve ce côté un peu naïf qui le met dans des situations périlleuses. Quant au domaine, beaucoup le considèrent comme un rêve d'enfant, une utopie, et pourtant…

L'intrigue en elle-même est passionnante ! le rythme est habilement dosé, et on sent que l'auteur savait précisément où il voulait nous amener. Les fils se rejoignent, y compris ceux tissés avec Capitale du Nord, toutes les réponses nous sont apportées. La tension ne se contente pas de monter tout au long de ce volume, mais tout au long des trois tomes. On ne s'ennuie pas une seconde ! Les contes suspendus vient donc clore magistralement cette saga, dont je regrette déjà l'univers et les personnages. Un petit conseil : ne la manquez surtout pas !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Troisième et dernier tome de la trilogie "Capitale du sud" et avant dernier livre de la saga de "La Tour de Garde" (il reste le tome 3 de Capitale du nord à sortir dans l'année), "Les contes suspendus" est un livre que j'attendais fortement mais qu'une fois commencé je ne souhaitais pas finir (c'est difficile de terminer quand on est amoureux d'une grande saga, de passer le pas de la fin). Je suis véritablement triste de laisser ces personnages, cette intrigue et cette ambiance.
Venons-en au récit en lui-même.
Nous retrouvons"Nox" et son acolyte "Symètre" poursuivant leur fuite de la cité de Gemina en direction de la tour de garde.
Le parcours est semé d'embûches mais ce voyage n'est rien au vu des évènements qui les attendent après.
La construction de l'histoire est juste parfaite, fidèle aux autres tomes, la plume est belle, le lecteur peut sentir les effluves d'épices émaner des pages du livre, on ne s'ennuie pas une microseconde, bien au contraire.
Évidemment nous allons retrouver des personnages et des lieux que nous connaissons bien dans la trilogie (et pas des moindres, c'est affolant), mais la particularité ici est que ce dernier volume s'entre croise avec "L'armée fantoche" de Claire Duvivier (à paraître), et donc, les personnages des deux sagas se rencontrent enfin ! Les passages avec les personnages de la trilogie du nord sont d'ailleurs écrits à 4 mains pour un réalisme, une coordination et un plaisir que je qualifierais de fascinant.
Le worldbuilding est encore une fois magnifique, je n'en dit pas plus à ce sujet car ce serait vous révéler les lieux de l'intrigue et des surprises vous attendent, donc "bouche cousue".
Côté magie, elle est ici encore bien présente et sert l'histoire de manière indispensable. La finalité de l'intrigue est hallucinante.
On l'attendait, cette tour de garde ! Enfin, moi, je l'attendais. Et j'avoue que je ne suis pas déçue par la tournure que cela a pris, même si Amalia était plus effacée que je n'aurais cru. En même temps, c'est normal, vu qu'elle a sa propre histoire à côté. L'identité de Nox, du nouveau Nox, s'est construite en parallèle de la reconstruction de la tour. J'ai bien aimé ce qu'ils en ont fait, cet élan qui les animait et leur faisait pousser des ailes.

Tous les éléments de l'intrigue se sont emboîtés et avaient leur importance pour porter le coup de grâce au conflit entre Nox et sa soeur. Les fils se sont noués. J'ai adoré le fait que les deux séries se répondent, la cohérence de l'univers jusqu'au plus petit détail, comme le jeu de tour de garde, le souffle épique car ce tome n'en manque pas, la puissance de l'imaginaire et du récit. Franchement pour moi, c'est l'épilogue parfait !
J'ai aimé mais en même temps je suis un peu déçue de cette fin de trilogie...
Capitale dans son ensemble me laisse une impression d'histoire survolée, incomplète, qui ne va pas assez dans les détails.
J'ai aimé les personnages, les descriptions des lieux mais, au final, les intrigues de la cité sont moins ambitieuses que ce que j'aurais pensé.
Une saga intéressante mais qui me laisse un goût d'inachevé.
J'achève la série sur une déception. Après un 2 -ème tome en demi teinte, je n'ai pas du tout adhéré a ce dernier volume. Les intrigues de la cité qui me paraissaient riches au début du récit sont tombées a plat et bien trop vite. Je pensais avoir des révélations autour des suceurs d'os, sur leur histoire , la relation entre le frère et la soeur et au final ce ne fut pas le cas. Je pensais également des révélations sur le nihilo que j'attends toujours. le départ de la cité aurait pu insuffler un nouveau souffle mais il n'en fut rien. Je trouve que le personnage principal tourne en rond et ne semble plus évoluer. de plus les nouveaux personnages ne sont pas vraiment intéressants , et leurs relations n'apportent pas grand chose au récit .Je suis très déçue , le début de l'oeuvre me paraissait pourtant très prometteur avec des belles idées . Cela m'a quelque peut démotiver a attaquer la capitale du Nord dans la foulée : je vais retarder ma lecture et lire d'autres livres avant de l'attaquer.
Une fin à la hauteur des attentes même si le début souffre de quelques longueurs (quoi que tout est relatif c'est juste que j'avais envie d'entrer dans le vif tout en refusant de terminer ma lecture). Lorsque tout se met en place, c'est épique, poétique et passionnant. Je suis ébahie quand je pense qu'il s'agit de la première saga de l'auteur. J'ai adoré suivre Nox, l'écriture colorée, les moeurs de la cité, la façon dont les deux séries se rejoignent et se répondent tout en étant différentes, le ton si particulier de la narration de Nox... Bref je suis sous le charme et je recommande cette trilogie avec enthousiasme !
Vous voyez cette saga partout, et vous avez tellement vu de chroniques positives que vous n'osez pas vous lancer de peur d'être déçu.e ? Sachez juste une chose : sa visibilité est amplement méritée !

Pour rappel, capitale du sud s'inscrit dans une double trilogie appelée la tour de garde, co-écrite avec Claire Duvivier et capitale du nord. Et s'il y a bien une fantasy francophone que je peux recommander à tout le monde c'est bien celle-ci ! ♥️

Au début, vous serez déstabilisé.e car on vous parlera vin, bouffe et oliviers, mais cela fait partie du charme et de l'ambiance uniques installés par l'auteur tout au long de sa saga 🤩

Son personnage pro actif, Nox, est un commis d'épicerie, et nous partage son quotidien. Il arpente tellement les rues de Gemina qu'il la connaît par coeur et nous la fait découvrir dans ses moindres détails : quartiers, habitants, ragots etc. On en sait tellement sur elle qu'elle devient un personnage à part entière, mais comme Nox, on se rend compte dans le tome 1 qu'il n'en connaît finalement pas tous les secrets… surtout les plus sombres.

C'est la première saga de l'auteur et j'ai été bluffée depuis le début par sa plume fluide et évocatrice, qui nous emmène avec conviction dans l'atmosphère de Gemina si poétique. Que ce soit des citations, des scènes ou des relatons humaines, il y a plein de passages magnifiques à y découvrir 🥰

Chose inédite, je crois, dans ma vie de lectrice : je me suis rarement autant attachée aux lieux dans lequel évoluent les personnages. L'auteur a le don de nous les personnifier à un tel point qu'on s'y projette énormément, comme notre héros d'ailleurs.

Seul petit bémol à ce tome 3 : au vu des éléments teasés dans le tome 2 je m'attendais à autre chose au niveau de l'intrigue et ça m'a perturbée durant ma lecture (sans entacher mon plaisir à la découvrir).

Si vous aimez les récits de vie, les intrigues politiques, la magie subtile et obscure et les personnages développés, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Contes suspendus marque la fin de la trilogie Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian (mais il reste encore un tome au cycle de la Tour de Garde avec le tome 3 de Capitale du Nord de Claire Duvivier). C'est dans ce volume que les deux trilogies se mêle véritablement pour la première fois. En effet, chaque trilogie se basant dans une ville, Gemina et Dehaven, des clins d'oeil et références étaient souvent faites de l'une à l'autre et on pouvait même retrouver des personnages de passage. Dans Les Contes suspendus, les trames narratives se rejoignent car les deux protagonistes, Nox et Amalia, vont enfin se rencontrer et se côtoyer.

Nox et son ami Symètre ont fui la ville de Gemina et sa dangerosité suite aux événements tragiques qui s'y sont déroulés à la fin de Trois lucioles. Après s'être réfugiés un temps dans l'Entre-deux-Murs de la Cité dans le tome 2, leurs pas les mènent désormais bien loin de la capitale. Nox a hérité d'un domaine abandonné et mystérieux où se trouve une tour, la fameuse Tour de Garde. Sur place, les deux amis se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls mais Nox va tout faire pour revendiquer son territoire. La cohabitation se passant bien, il va pouvoir se lancer dans un grand projet de réhabilitation des lieux grâce aux différents talents et capacités de ses camarades (notamment le pouvoir de bâtisseur de Symètre).

J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Nox et Amalia et j'ai trouvé très touchant leur projet de ville utopique. Ils ont chacun beaucoup appris politiquement et socialement dans leur capitale respective et souhaitent ne pas réitérer les erreurs faites par les dirigeants. On ressent vraiment l'ambition de Nox de faire les choses avec humanité, de trouver des alternatives et d'apporter la paix et la sérénité à ceux qui viendraient s'installer à la Tour de Garde tout en prenant en compte les cultures, identités et spécificités de chacun.

Mais tout ne se passe bien sûr pas comme prévu car Nox est vite rattrapé par les complots et luttes de pouvoir de Gemina. Certaines personnes influentes sont prêtes à tout pour le retrouver et lui mettre des bâtons dans les roues. le lecteur est donc sans cesse sur le qui-vive, comme Nox, car chaque page peut apporter son lot de retournements de situation et de nouveaux obstacles. Nox va aussi peu à peu découvrir les mystères qui entourent le domaine de la Tour de Garde et en apprendre plus sur l'importance de la tour de garde (le jeu, cette fois) impliquant des complots de grand ampleur.

Le titre nous donnait un indice, mais ce tome va encore plus s'intéresser à la question des contes, des mythes et des légendes que les tomes précédents. C'est notamment ces thématiques qui apportent une part de magie à l'intrigue mais qui aide aussi Nox à avancer dans sa quête de réponses. le jeune homme souhaite d'ailleurs devenir porte-parole d'une époque, d'un lieu, d'une communauté. Il se rend compte de la force des récits et mythes fondateurs qui vont lui permettre de mener à bien cette ambition et de laisser une trace aux générations futures. le jeune homme est ici bien plus affirmé, il s'est construit par rapport aux expériences qu'il a vécu, et est aussi plus mélancolique. le Nox naïf et passif du premier tome semble bien loin !

Les Contes suspendus vient donc conclure magistralement cette formidable trilogie de fantasy que j'ai adoré du début à la fin. J'ai refermé ce tome avec un petit pincement au coeur car j'ai un réel coup de coeur pour chacun des volumes de cette saga, pour son histoire palpitante de bout en bout, pour son univers maîtrisé, pour sa magnifique écriture et pour ses personnages attachants.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Quelles pépites, ces livres de la Tour de Garde ! J'avais toujours apprécié mes lectures de cet univers, mais c'est avec ce tome-ci, Les Contes Suspendus, que j'ai littéralement été conquise et reconquise. Je me suis rendu compte que j'étais énormément attachée à notre cher Commis et à sa manière de voir les choses. Mais plus encore, par les idées fabuleuses que nous a dévoilées ce tome. Une partie du plateau de la Tour de Garde s'est dévoilée. C'est poétique, dramatique, utopique, mythique et légendaire. Chapeau bas. Je suis heureuse et triste à la fois qu'il ne nous reste plus qu'un dernier combat à mener du côté de Dehaven.
Échec et mat

Après deux tomes qui ont apporté un nouveau souffle à la fantasy, il est temps pour la première face de la saga de la tour de garde de s'achever. La conclusion sera-t-elle à la hauteur du ravissement des deux premiers tomes ?

Ce troisième volume des aventures de Nox est dans la continuité des précédents. L'auteur continue de déployer son style solaire et poétique au service d'une intrigue toute en subtilité. Capitale du sud est une saga qui invite son lecteur à la réflexion, à l'évasion des sens, qui sait le surprendre au moment voulu.

Il faut espérer que cette saga aura un impact fort sur le genre de la fantasy, tant elle se démarque du tout venant de la production actuelle. Subtile dans son intrigue sans jamais se perdre dans des détails superflus, dotée d'un personnage qui sait faire preuve de témérité et de réflexion, généreuse dans son imaginaire sans jamais perdre de vue l'essentiel. Empreinte d'une poésie qui se confronte au cynisme le plus obtus. Capitale du sud offre une aventure d'une maîtrise exquise.

Au-delà de l'enchantement que procure la lecture, l'auteur offre, en sous-texte, une réflexion sur le danger de l'isolationnisme pour une société, de l'entre-soi et l'importance de s'ouvrir aux autres pour ne pas tomber dans la décrépitude.

Sans surprise la saga se conclut de fort belle manière, à la hauteur de ce que l'auteur a pu proposer depuis le premier tome. Un véritable souffle d'air frais pour le genre de la fantasy très codifié.

Lien : https://culturevsnews.com/