Kennes Editions (17/01/2018)
3.62/5   12 notes
Léa Olivier a quatorze ans, l'âge où tout est toujours très compliqué. Aujourd'hui, elle retourne dans le village de son enfance pour l'anniversaire de Marilou, sa meilleure amie, et elle a hâte de la retrouver. Mais alors, pourquoi a-t-elle cette boule au ventre ? Que craint-elle tant à remarcher dans les pas de la petite Léa qui a grandi là-bas ? Quelles promesses sont portées par le vent, à l'heure où dorment les balançoires.
Que lire après La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : A l'heure où dorment les balançoiresVoir plus
Léa et Marylou ont passé l'âge des balançoires. Elles ont maintenant quatorze ans. Cette amitié qui s'est créée lors de leur enfance résistera-t'elle au temps qui passe et à l'éloignement ?

Une BD tout en tendresse pour parler d'amitié et des liens qui se tissent entre deux personnes. Deux adolescentes avec leurs questions et leurs doutes qui écrivent une belle tranche de vie.

Le scénario ravira nos jeunes. Il est tout à fait dans l'air du temps, avec petit copain et fête. de plus, on y parle québécois et on y découvre donc le langage de nos cousins canadiens (avec explications !).
Je l'ai lu avec plaisir et émotion : il me rappelle des moments de bonheur partagés avec mon amie d'enfance.
Les dessins et les couleurs ont un petit côté rétro, on est loin des couleurs criardes des BD jeunesse en général et parfois, et on y perçoit comme un vent de tristesse ou de nostalgie.

Une BD idéale pour les années Collège !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
L'Avis de F., 11 ans
Je connaissais les romans « La vie compliquée de Léa Olivier » et les BD, mais je ne les pas tous lus. C'est avec plaisir que j'ai découvert ce Hors série écrit par Joris Chamblain (dont j'adore Les Carnets de Cerise et les Sorcières,sorcières) et dessiné par Nephyla.
La couverture est super belle : les couleurs et les petits flocons pailletés. Les dessins sont sublimes.
Léa est une ado avec des soucis d'ados. Là, dans cette BD, elle retrouve son amie d'enfance. Elle se pose beaucoup de questions. C'est très réaliste et il est facile de s'identifier à elle. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai aimé l'histoire. Ce n'est pas toujours simple avec les copines !
Ce que j'ai aussi aimé dans cette BD, c'est que Léa fait un schéma de ce qu'il se passe dans sa vie et autour d'elle (qui est ami de qui, qui est amoureux de qui) .
Cette BD a été vraiment une belle lecture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
l'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimée cette BD car Léa va retourner dans son village d'enfance et elle va faire une découverte qui va la bousculer.

L'histoire est émouvante. Léa retourne dans sa ville d'enfance et retrouve des moments de son passé. Je trouve que ce récit est touchant car j'ai ressentie la"peine" de Léa face à son enfance.

J'ai bien aimée la couverture avec ses paillettes sur les flocons,ça brille et j'aime beaucoup. Léa et Marilou, sur la balançoire, donnent un côté un peu émouvant car j'ai eu l'impression qu'elles se font un peu la tête et qu'elles réfléchissent chacune de leur côté.

Les illustrations sont très belles. Elles sont pleines de couleurs.Les couleurs des images montent bien les émotions des personnages. Les dessins nous aspirent dans l'histoire. C'est vraiment sympa.

Une BD top que je conseille pour touts les fans de Léa. Inutile de lire les tomes précédents car, au début, Léa fait un récapitulatif de sa vie. Bonne lecture pour tous ceux qui découvre Léa Olivier.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Lire un extrait