Kennes Editions (15/06/2016)
3.93/5   44 notes
À première vue, Marilou Bernier semble avoir une vie plutôt calme, partageant son temps entre l'école, ses compétitions de natation, sa famille et ses copains. Mais lorsque sa meilleure amie Léa Olivier commence à sortir avec Thomas, les choses commencent à changer et les questions existentielles se bousculent dans sa tête. Pourquoi semble-t-elle être la seule fille de son âge qui n'a jamais embrassé de gars ? Pourquoi tombe-t-elle toujours amoureuse de ceux qui son... >Voir plus
Que lire après La vie compliquée de Léa Olivier - MarilouVoir plus
Ce hors série sur la meilleure amie de Léa Olivier, se déroule l'année avant que Léa déménage pour Montréal.

Ayant lu tous les tomes déjà sortis de Léa Olivier ainsi que les deux autres hors séries, je me suis enfin décidée à lire celui-ci. J'ai toujours beaucoup apprécié la meilleure amie de Léa qui est plus consciencieuse. Comme les précédents hors séries, Marilou tient elle aussi un journal intime ( contrairement à la série de Léa Olivier qui est raconté par mail, message de chat et sms.)
Ce tome nous apprend pleins de choses sur Marilou ainsi que sur les débuts de la relation de Thomas et Léa. Les hors séries de Catherine Girard-Audet sont toujours très bien fait et très intéressant.
Vivement le tome 10 de Léa Olivier !
Jus d'orange
Si je pouvais résumer ce livre en un mot, ce serait l'amitié...
Marilou, la meilleure amie de Léa Olivier, note tout dans son journal intime : Son amour pour Félix (le frère de Léa), son rapport compliqué avec Thomas (le petit copain de son amie) ...
Alors quand elle apprend que sa best (donc Léa) va déménager, c'est la cerise sur le gâteau !!! Est-ce la fin de leur amitié ? Comment vont-elles faire pour garder contact ?
Bref, la vie compliquée de Léa Olivier !!! ;)

J'ai abandonner le livre car je ne suivait pas du tout l'histoire et je ne comprenait quasiment rien.
C'est une histoire écrite en Canadien. C'est assez perturbant, puis on fini par s'en accommoder. Puis il y a un très grand lexique pour nous guider.
Selon moi cette histoire d'adolescent à vraiment beaucoup de passage futile. Mais c'est une histoire très légère qui séduira aisément de nouveaux petit lecteur. La façon dont l'histoire est raconter sous forme de journal intime donne un côté ludique assez agréable. Mais personnellement je n'est pas étais transcendé.
Marilou est mon personnage préférée ! J'ai adorée lire ce livre !

Mon père : Coudonc, tu as donc bien l’air de bonne humeur !

Moi : Yep !

Mon père : Et ça sent bon ici !

Moi : Zak a fait un dégât, alors je viens de laver le plancher.

Mon père : Ouin, j’en connais une qui fait du zèle…

Moi : Est-ce que ça me vaut un ordi ?

Mon père (en fronçant les sourcils) : Not yet.

Moi : Et si je faisais le lavage ?

Mon père : Marilou ! Everything in its own time.
Je te remercie de m'avoir permis de m'exprimer, de crier, de pleurer et de me confier quand j'en avais besoin, mais je sais que je peux maintenant compter sur mon âme féminine pour le faire. Et même si son départ me brise le cœur, ça m'apaise de savoir qu'elle ne sera qu'à quelques touches de clavier de moi.

Videos de Catherine Girard-Audet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Girard-Audet
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss