Les souris du Louvre tome 2 sur 5
Delcourt (23/10/2019)
3.94/5   25 notes
Phémis, la doyenne souris, fait ses adieux à Henryk. En effet, depuis qu'il est à la retraite, il n'est plus autorisé à parcourir le musée du Louvre. Il faut tout de même penser à l'avenir de la collaboration entre les souris et les hommes et Milo fera un parfait gardien. Mais avant, Phémis doit régler certaines choses. Elle retourne dans l'aile Denon auprès des siens lorsqu'elle se fait arrêter pour traîtrise et est condamnée à la peine capitale...
Que lire après Les souris du Louvre, tome 2 : Le damier de BabelVoir plus

Les Géants (BD)

Lylian

4.04★ (1233)

7 tomes

Le jeune souriceau, Esope, et le jeune garçon, Milo, vont enfin se rencontrer et découvrir les secrets du damier de Babel.

En suivant Esope, le lecteur découvre le clan des égyptiens et la partie du musée correspondante. Les souris se sont inspirées de l'Histoire des humains pour s'organiser, ce qui hélas n'exempte pas les nombreuses guerres.
Milo quant à lui rend visite au gardien retraité. Il vit sur une péniche non loin de Notre-Dame et lui explique sa mission pour le remplacer. L'ancien gardien n'a en effet plus accès librement au musée.
Puis c'est la rencontre de Milo avec les souris, pas n'importe lesquelles bien sûr !
Et le tome 2 s'achève. Nous avons eu surtout des explications de ce monde parallèle mais rien de plus. Toujours de superbes illustrations du musée et ses alentours.

Je reste un peu déçue de ce tome qui nous laisse avec de nombreuses questions et le sentiment de « trop peu ». Quelques pages de plus auraient été appréciables afin de mettre le lecteur en attente. Ce n'est pas le cas car il ne s'est pas passé grand-chose donc on n'attend rien…
🐭 Deuxième incursion dans Le Louvre en compagnie d'Esope qui nous montre les coulisses du Louvre mais surtout les différentes populations de souris qui y vivent.

🐭 Toujours aussi courte avec ses 33 pages et toujours aussi peu de texte.
Ésope fils du roi Xanthos, rencontre Isis dont le père a disparu.
Ils vont se rendre à la réunion des conteurs pour tenter de le retrouver. Heureusement, Esope pourra compter sur l'aide de l'humain Milo. Ils vont apprendre à se connaître.
Ce deuxième tome appelle une suite évidemment.
En fin de BD, deux pages consacrées au département des antiquités Egyptiennes.

🐭 Je suis un peu déçue par ce second volume.
Je trouve que tout se fait trop lentement. J'ai peur que mon enfant se lasse.
Ou alors il manque des pages, car lorsqu'on se remet dans l'histoire il y a une action et c'est terminé !
Un côté un peu frustrant.
Le titre annonçait "le damier de Babel" et Milo le montre mais ne s'en sert pas !
Bon pour l'instant, le tome 3 devrait arriver sous peu dans ma PAL, car mon petit homme veut continuer l'aventure.
Avec ce second volet, nous continuons notre découverte du Louvre d'une manière ludique et riche.

Il faut savoir que « Les souris du Louvre » est une série comportant quatre tomes déjà publié, le cinquième arrive fin août. Il est donc obligatoire de commencer par le tome 1 et de prévoir la lecture des suivants.

Nous retrouvons nos protagonistes du premier tome, et de nouvelles souris font leur apparition, notamment, Isis.

Cette fois, l'accent est mis sur le département Égypte du musée. L'occasion pour Sandrine de nous faire de merveilleuses planches.

Henryk, le gardien du musée, est maintenant à la retraite, il n'a plus accès au Louvre. Il vit sur une péniche amarrée le long de Notre-Dame.

Milo lui rend visite et Henryk lui parle du secret des souris, ainsi que de la mission qui revient à Milo désormais. Henryk confie le damier de Babel à Milo. Ce damier permet de communiquer avec les souris.

J'ai été bluffée par la qualité et les détails des illustrations.

J'ai visité Le Louvre la semaine dernière, et je me souviens très bien de ce salon :

Je vous partage ma photo perso, pour comparer : c'est juste bluffant !

Un tome où l'on découvre un peu mieux le monde secret des souris, puisque la partie relative aux souris est plus importante dans ce volet. La rencontre entre Milo et Esope se fait à un moment assez grave du récit. Esope ne sait toujours pas comment réparer son erreur (cf. tome 1) et la communauté cherche une solution pour survivre.

Le « petit plus » à la fin de l'ouvrage nous parle bien évidemment du département des antiquités égyptiennes du Louvre.

#LessourisduLouvre #JorisChamblain #SandrineGoalec #Delcourt #BDJeunesse

Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Complots chez les souris…

Alors que Milo est initié aux secrets des Gardiens par le vieil Henryk, au cours de ses pérégrinations, la jeune souris rencontre la jeune Isis qui le tire d'un bien mauvais pas, malgré les tensions existantes entre le clan des grecs et des égyptiens…

Le trait énergique de Sandrine Goalec fait joliment en scène le scénario inventif et rafraîchissant de Joris Chamblain qui abandonne nos jeunes héros, Esope et Milo, dans une position bien délicate… Mais gageons qu'ils sauront trouver les idées et l'énergie nécessaires pour rebondir et mener à bien la mission confiée par la vénérable Phémis à son petit-fils…

L'album se referme sur un mini-dossier pédagogique présentant le Département des Antiquité Egyptiennes… Ou comment s'instruire en s'amusant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un excellent second tome où l'intrigue évolue, avec une véritable plongée dans le monde caché des souris au sein du Louvre.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..

critiques presse (1)
Bedeo
27 décembre 2019
Ce deuxième tome plonge d’autant plus dans l’intrigue qu’il délaisse les humains, assez importants dans le premier, pour se consacrer avec passion aux souris et à leurs soucis géopolitiques, et leurs rivalités prenantes.
Il avait cette insolence innocente qu'ont les enfants à poser des questions quand on a besoin de silence.

Lire un extrait