Sorcières sorcières (BD) tome 2 sur 6
Kennes Editions (12/11/2015)
3.86/5   72 notes
Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien. Alors qu'elle mène une enquête de routine, Harmonie découvre un mystère bien plus dangereux : les enfants du village sont contaminés par une étrange maladie, la fillette va devoir agir vite pour tenter de les sauver tous !
Que lire après Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mangeurs d'histoires (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l'affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite soeur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu'elle a d'étranges pouvoirs la nuit et qu'elle jette des sorts durant son sommeil.

Pour faire plaisir à sa soeur, Harmonie accepte de l'emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. le décor de grotte au trésor qu'elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…

Tous les enfants du village semblent atteints d'un mal qui les ronge, à l'exception de Miette et d'Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l'air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?

Critique :

Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d'une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.

Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais je n'ai plus, depuis longtemps, le regard d'un enfant de huit ans…
Plutôt déçue de ce deuxième tome...
On retrouve Miette et Harmonie, ainsi que leur univers magique cocooning.
Pluton, l'ami de Nini, lui demande de l'aide : sa pie a disparu. Par ailleurs les enfants du village semblent victimes d'un mal étrange, qui les épuise et les vide de leur magie. Serait-ce en lien avec l'apparition de bestioles inconnues, attirées par les histoires et les illusions des enfants ?
Ce qui frappe en premier lieu, c'est le changement de style graphique. Trois ans se sont écoulés depuis la parution du premier tome, c'est donc normal que la patte de Lucile Thibaudier ait autant changé. Petit regret toutefois, je préférais le style graphique du premier tome, beaucoup plus original, moins lisse, moins « conforme ».
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Tout ce qui se passe est prévisible, vu et revu. le premier volume avait déjà ce défaut, mais la candeur et la mignonneté (je sais, le mot n'existe pas) des personnages m'avaient permis de passer outre. En revanche ici les personnages sont plats, j'avais l'impression d'avoir sous les yeux de mauvais comédiens. Et les parents, on en parle des parents ? Ils sont stupides et mesquins. Je ne vais pas croire qu'aucun des adultes du village n'ait trouvé tout seul la solution à leur problème, et qu'il ait fallu attendre les explications d'une gamine.
J'ai trouvé la fin aberrante.
Ce n'est pas parce que c'est une BD jeunesse qu'il faut autant simplifier l'histoire et la calquer sur des procédés ultra répandus.
Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture de la série.
Nous retrouvons Harmonie qui s'est perfectionnée dans son rôle d'enquêtrice magique. L'histoire démarre avec un élève de sa classe, Pluton, qui a perdu sa pie et s'inquiète pour elle. Harmonie va donc se mettre à la recherche de l'oiseau.

En parallèle, elle s'occupe toujours bien de sa petite soeur et la protège des mauvaises têtes qui s'en prennent encore parfois à elle à cause de ce qui s'est passé dans le tome 1. D'ailleurs, lors d'un jeu qu'Harmonie et Miette font ensemble, elles tombent sur de curieux personnages dans une grotte.
Un peu plus tard, une épidémie commence à se répandre dans l'école, comme la dernière fois ! Mais ce coup-ci, les élèves ne subissent pas de sortilèges. Ils perdent leur énergie, mais surtout leur magie. A force d'enquête, Harmonie, accompagnée de son associée Miette, découvre que les curieux personnages de la grotte sont liés au mal qui s'abat sur les élèves de l'école… Mais comment arrêter le processus qui s'est enclenché ?

J'ai retrouvé avec délice les aventures des deux soeurs sorcières.

L'histoire est tout aussi surprenante que le premier tome. Si on se laisse prendre par le récit, on se laisse totalement embarquer et on ne peut deviner le dénouement avant la révélation. Les nouveaux personnages que l'on découvre dans cette histoire sont adorables. le pouvoir dont ils sont dotés est vraiment bien pensé et drôle. On retrouve avec satisfaction les deux soeurs, leurs parents, les personnages qui les entourent et même les trois filles un peu pestes qui finalement donnent du relief au récit. Autant dans le texte que dans les illustrations, on sent que les deux soeurs ont grandi et c'est très appréciable.

Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Dans ce tome 2 Harmonie qui mène une enquête de routine s'aperçois que le mystère et plus dangereux qu'elle ne pense. Un village ou les enfants sont contamines par une étrange maladie. Comme toujours Harmonie va se débattre pour tenter de les sauver.
Harmonie et sa petite soeur Miette souhaitent aider leur jeune ami Pluton à retrouver sa pie.

Mais peu après, une nouvelle enquête s'ouvre pour les deux jeunes sorcières qui vont devoir comprendre pourquoi les élèves de l'école tombent les uns après les autres dans une sorte de torpeur.

Les événements étranges se succèdent dans ce monde de la magie, jusqu'à la rencontre avec un "Kor", un petit être mangeur d'histoire...

Et si tout cela était lié ?

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le monde coloré et imaginatif de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.

La couverture est magnifique avec ces petits personnages de couleur jaune, bleu, orange, rose et vert qui évoquent les doudous des plus jeunes. L'idée et le nom des mangeurs d'histoires sont aussi excellents et apportent un plus au récit.

Les pages intérieures sont relativement sombres avec une dominante de violets qui tendent parfois vers le bleu et d'autres vers le rose et qui rappellent les habits des deux héroïnes.

L'histoire composite s'éclaire au milieu du récit par la présence des "Kor" qui sont bien pensés et vraiment mignons.

La fin clôture l'histoire de façon circulaire et laisse présager encore de bons moments à partager avec nos jeunes sorcières !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

"ilétéunefoi" Détective Harmonie contre les petits monstres gloutons ! ça ferait une bonne histoire pour Miette, ça...
J'adore ce sortilège pour conter les histoires !
Depuis qu'on l'a appris à l'école, c'est mon préféré !

Lire un extrait