Points (26/08/2021)
3.17/5   975 notes
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’app... >Voir plus
Que lire après Le Coeur synthétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (199) Voir plus Ajouter une critique

°°° Rentrée littéraire 2020 #9 °°°

Cela fait plus de vingt ans que Chloé Delaume publie sous diverses formes, autofictives souvent, expérimentales presque toujours. Avec Virginie Despentes, c'est sans doute une des auteures étiquetées «  féministes » que j'aime le plus à suivre tant sa pensée est vive, contemporaine, incisive avec ce qu'il faut de piquant et d'iconoclaste.

Le Coeur synthétique est sans doute son roman le plus accessible de Chloé Delaume, à la troisième personne cette fois même si on sent le « je » de l'auteure très présent, avec une histoire linéaire aisée à suivre. En fait ce roman est comme une suite romanesque de son manifeste féministe Mes biens chères soeurs ( 2019 ) qui théorisait brillamment le concept de sororité, une solidarité spécifiquement féminine, comme outil de puissance, comme alternative au patriarcat et promesse pour écrire un futur égalitaire.

Dans King Kong théorie, Virginie Despentes disait : « j'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf ». Chloé Delaume, elle, écrit « de chez les ex-bonnasses, les suffisamment côtées sur le marché pour avoir reçu des appels d'offre et avoir eu le choix des options ».

Chloé Delaume a un réel talent à absorber la totalité des expériences féminines, déclinant en cinq personnages toutes les facettes de l'ex-bonnasse, des quadra cultivées et diplômée  ( mère ou nullipare, hétéro ou pas, célibataire ou en couple ) mais sans jamais que ces cinq nanas ne soient que des stéréotypes calquées sur une thèse qui tournerait à vide. Adelaïde, Hermeline, Clotilde, Judith, Bérangère sont tellement incarnées et éloignées du pensum artificiel qu'on s'attache à elle immédiatement, à commencer par le personnage principal dont on suit les mésaventures : Adelaïde, 46 ans, volontairement sans enfant, attachée presse, fraichement célibataire par choix mais obnubilée par l'idée de retrouver un homme et de se marier.

Ce qui est génial dans ce roman, c'est que si elle va de Charybde en Scylla dans sa quête de l'amour, c'est le ton tragi-comique subtilement trouvé par Chloé Delaume. Tout est terrible dans le constat qu'elle dresse de la date de péremption des femmes passées 40 ans, tout est cruel lorsque Adelaïde réalise qu'elle n'est qu'une « ex-bonnasse » devenue transparente et décôtée sur le marché de la drague, et pourtant tout est raconté avec un sens du burlesque absolument réjouissant. Comme dans une vraie comédie de moeurs, j'ai énormément ri lors des scènes au vitriol sur le milieu de l'édition parisienne ou lors de rencontres masculines désopilantes de tristesse.

Il faut dire que Chloé Delaume est une styliste et que son écriture est jubilatoire, faite de phrases courtes et incisives qui clinquent et claquent. le choix des mots et de leur agencement relève d'un équilibre d'orfèvre miniaturiste attaché à rendre chaque phrase à la fois autonome comme une petite histoire et rattaché à un grand tout qu'elle fait fonctionner. Brillant.

Mais jamais le propos ne se fait amer, aigre, rageux, ce qui est très fort vu la charge sociétale que l'auteure balance. Si les hommes sont peu reluisants dans ce roman, les femmes sont elles aussi pleines de failles et de défauts, Adelaïde notamment avec son épousite aigüe entre le risible et le pathétique. Chloé Delaume convainc car elle émeut profondément, son roman est vivant et vibre de tous ses pores d'une sincérité et d'une acuité rayonnantes.
Toute la démonstration du livre autour de la sororité formée par ses cinq amies culmine dans les dernières pages, superbes et emplies de douceurs. La sororité comme un cri de ralliement pour les années à venir, pour toutes les femmes et leurs alliés !

Coup de coeur sur ce roman réjouissant et vif, cruellement réaliste, terriblement contemporain, puissamment féministe.

Lu dans le cadre du Prix du Roman Fnac 2020
"Adélaïde ne regrette rien : chez elle c'est une question de principe". A quarante-six ans elle vient de quitter mari et confort, elle n'a jamais voulu d'enfants, elle n'a pas de famille, tout le monde est mort. "C'est toujours elle qui change de vie, elle est moteur et non victime . Elle a confiance en son destin, se croit protégée par Aphrodite ". Sauf que même Aphrodite avec la meilleure des intentions, a des pouvoirs limités au-dessus d'une certaine limite d'âge.......
Adélaïde a heureusement un boulot captivant dans l'édition, non dénué de surprises. Attachée de presse, elle doit défendre des romanciers aux talents très divers mais souvent douteux.....
Adélaïde a heureusement aussi des amies dopées à la cocaïne, aux profils très variés et elles aussi aux équilibres très variés, souvent douteux......
Adélaïde a heureusement tout sauf l'Essentiel 😁: le Vladimir.
Adélaïde n'est pas loin de l'Alba du dernier livre de Ferney........je ne sais que penser de ces femmes qui veulent l'éternel amour ( en plus avec des exigences sur les formes et couleurs des bites 😁), l'éternelle jeunesse, l'éternelle beauté....un idéal de bonheur, un fantasme, qui existe probablement au sommet de la montagne Kaf, comme Simorgh l'oiseau utopique , symbole de l'Esprit Universel qui en faites se trouve en chacun de nous, mais en sommes rarement conscient.

Que puis-je dire, d'un sujet banal, dans un style simple mais original, un rythme rapide et saccadé qui sied parfaitement à notre temps et au sujet, Chloé Delaume en a fait une histoire truculente à deux volets. La femme single à 46 ans à Paris en quête du Gibier de sa vie, le Vladimir, et les milieux de l'édition où la qualité de la Littérature relayée au dernier plan, on développe les techniques de marketing pour vendre sans grands scrupules, n'importe quel manuscrit . Les femmes et les bouquins transformés en deux produits de consommation dans notre monde civilisé et moderne.
Ce que raconte Delaume finalement ici comme fond est triste et déprimant et pourtant le ton est joyeux, et le mix une comédie aigre-douce que j'ai même terminé un sourire aux lèvres 😆!
Merci Michèle !
Merci Christophe !

"C'est l'histoire d'une fleur bleue qui n'a plus de racines à force d'être dépotée."
Les nombreuses critiques positives et bien tournées de mes camarades m'ont incitée à lire le Coeur synthétique. Mais, problème d'état d'esprit du moment peut-être, je dois dire que plutôt qu'un emballement, j'ai ressenti une lassitude devant les banalités et les clichés de cette histoire de femme vieillissante cherchant désespérément un mari, et dans la stigmatisation peu subtile du milieu de l'édition (que diable, cette activité essentielle a besoin d'argent pour vivre). Reste des moments d'humour et une forme d'autodérision bien venue qui sauvent ce roman généreusement gratifié du prix Médicis 😊
Quel étrange roman...
Je ne sais si je l'ai aimé ou pas mais en tout cas, j'ai bien ri !
Alors que ce roman est d'une tristesse infinie, je me suis pris des fous rires. Car si vous ouvrez ce livre, vous devrez choisir : déprimer ou rire de bon coeur.

L'histoire est donc triste à mourir. Adélaïde est obsédée par l'amour. Elle n'a jamais vécu seule, elle ne se sent exister que si elle est aimée. Fraîchement séparée, elle goûte pour la première fois à la solitude. Tous les clichés de la femme célibataire et malheureuse y passent, c'est peut-être tous ces clichés qui m'ont fait rire. le 24 décembre, seule, sans famille, sans amis, sans amoureux, Adélaïde déprime et va s'acheter un chat... qu'elle baptisera... Perdition (son précédent chat s'appelait Xanax).
Adélaïde s'accroche et veut trouver un bon gars. Les copines préparent un philtre d'amour, Adélaïde prie Aphrodite, Adélaïde se met au vert et à l'épilation intégrale mais elle ne rencontre qu'un gay, qu'un homme qui bande mou et lui dit au lit « je t'aime mais je ne te désire pas », un autre qui est marié et lui aurait dit « je te désire mais je ne t'aime pas ». Ah qu'elle est compliquée la vie quand on cherche l'amour à quarante-six ans et qu'on se prend les statistiques en pleine figure.

Adélaïde cherchera l'amour ou cherchera à gérer sa vie et son célibat comme une grande féministe. Son travail d'attachée de presse dans une grande maison d'édition m'a beaucoup plu également. L'auteure y décrit l'envers du décors avec moult détails croustillants. Certains veulent à tout prix le Goncourt et d'autres comme Adélaïde veulent l'amour.

Les citations pleuvent sur Babelio et donnent une bonne représentation de ce livre. Je crois que je suis la seule à avoir tant ri mais bon, étant seule depuis des lustres, j'ai eu gentiment pitié de cette pauvre Adélaïde incapable de vivre seule.

« A l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique. ».

C'est à peu près ça, et me voilà soulagée de trouver cet adjectif « drôle » sur la quatrième de couverture. Ouf.
Adélaïde n'a rien vu venir. Mais à quarante six ans, après une rupture amoureuse, elle découvre que sur le marché de la séduction, les années entrainent une décote rédhibitoire. Et pourtant entre la solitude peuplée des amies de toujours et la traque du prince charmant, le choix n'est pas cornélien. Il faudra donc un cortège de déceptions et de désillusions pour que cessent les parades amoureuses.

Adélaïde travaille dans une maison d'édition et c'est donc l'envers de ce décor que l'on découvre comme l'autre volet de la vie de l'héroïne. Intrigues, manipulations, exercice abusif de pouvoir, comme un peu partout, le milieu professionnel constitue un terreau fertile pour toutes les manigances et les luttes intestines. L'auteur dresse un portrait assez chargé de l'univers éditorial.

C'est écrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision, surtout en ce qui concerne la première partie. La lecture en est ainsi très agréable et facile.

Mais en filigrane apparait l'importance de l'amitié, de la sororité, seules bouées de sauvetage et refuge sûr pour les femmes quel que soit leur âge. Les impératifs de la séduction ne sont finalement qu'un épisode dans la vie d'une femme qui ne trouvera de salut que dans les relations fortes et intemporelles avec ses comparses féminines.

Belle écriture et sujet fort, couronné par le prix Médicis 2020.
Lien : https://kittylamouette.blogs..

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
10 novembre 2020
Chloé Delaume gagne le Médicis avec un conte vrai, drôle et amer sur la déroute sentimentale d’une femme.
LeMonde
06 octobre 2020
Le nouveau roman de l'écrivaine décline « en chansons » une petite comédie humaine, cruelle et très drôle. Un disque l'accompagnera d?ailleurs prochainement.
Telerama
22 septembre 2020
Figure de l’autofiction contemporaine, Chloé Delaume publie “Le Cœur synthétique”, un roman plus pop qui tranche avec son passé d’autrice expérimentale.
Adélaïde consulte les statistiques. En France, 14 % des hommes en couple ont rencontré leur partenaire sur leur lieu de travail. 12 % d’une autre manière. 11 % dans une fête ou une soirée privée entre amis. 10 % sur leur lieu d’études. 10 % via un site ou une application de rencontre. 9 % dans un bar ou un restaurant. 7 % dans un bal, une fête publique. .............Adélaïde se demande ce que c’est, ces 12 % rencontrés d’une autre manière. Ce que ça laisse comme champ à part chez le boulanger ou peut-être le dealer. À moins qu’ils ne soient eux-mêmes considérés comme une zone d’activité commerciale.
Adélaïde échappe de peu à la promotion de Plus forte que la douleur, le témoignage de Martine C., une orpheline handicapée atteinte d’endométriose. Mais elle hérite du premier roman d’une présentatrice de télé particulièrement exigeante, chaque jour au téléphone elle doit lui faire un point. Son roman est très mauvais, mais ses amis nombreux, aussi la couverture presse se fait-elle impressionnante.
 Clotilde évoque les Na, une ethnie de Chine, des agriculteurs qui vivent près de l’Himalaya, les traces de leur existence remontent à Marco Polo. Ils sont 30 000 et ont toujours vécu sans l’institution du mariage et la notion de paternité. Les frères et les sœurs na partagent tout et élèvent ensemble les enfants qu’ont eus les femmes. Leur dicton : La part de l’homme dans la reproduction est comme l’action de la pluie sur l’herbe des prairies, elle fait pousser, sans plus.
C’est l’histoire d’une peur bleue qui se regarde dans le miroir. L’histoire d’une solitude qui se conjugue pour survivre. Adélaïde Berthel, c’est une faille comme une autre, moins longue mais plus profonde que celle de San Andreas.