Jennifer Chambliss Bertman, l'auteure, nous accroche d'emblée avec une règle de jeu qui saurait faire des émules dans la vraie vie.

Un éditeur Garrison Griswold lance une chasse au trésor pour ses jeunes lecteurs.

Les Book Scavengers.

Cacher des livres dans la nature, en retrouver d'autres ou que vos livres soient retrouvés, génèrent des points.

Ceci vous place dans un palmarès du meilleur détective ( chasseur de livres).

Pourquoi nos livres retrouvés par autrui nous feraient-il également gagner des points en bonus?

Cela semble un peu facile et à l'opposé de la démarche du "que le meilleur gagne".

C'est en fait une double-récompense fondé sur le partage d'une lecture appréciée.

Le cacheur de livre vous enjoint à participer au processus du jeu d'une part (plutôt bien pour le jeu), il choisit ensuite son trésor parmi ses titres préférés lus (plutôt bien pour vous).

Son désir de partager une excellente lecture vous récompensera réciproquement d'un lot de points et d'une bonne lecture recommandée à dévorer à la découverte.

Vous y êtes?

C'est définitivement astucieux et un excellent premier point de départ à l'aventure.

Voici le second, l'intrigue du livre délivrée par Emily l'héroïne :

"J'ai trouvé un exemplaire du "scarabée d'or" d'Edgar Allan Poe à San Francisco dans une station de BART.

Quelqu'un l'aurait-il caché en oubliant de l'enregistrer?

S'il vous plaît, je vous en supplie, dites oui. J'ai besoin de points." (désespoir quand tu nous fais rire)

Tandis que le personnage d'Emily quémande déséspérement auprès des joueurs du Book Scavengers, nous, lecteurs, savons déja que son auteur s'est fait agressé par deux malfrats quelques jours avant, au même endroit.

L'ouvrage a une valeur sans prix et ne saurait être proposé dans la course aux livres cachés.

Pourquoi tant d'addiction de la part d'Emily?

Le jeu national l'accompagnant fidèlement sur chacun des déménagements imposés par le métier de correcteur de son père, la jeune Emily a trouvé un élément intime qui l'accompagne et qui évolue avec le temps, à défaut d'amitiés de longues dates.

Elle est d'ailleurs en grande compétition avec un mystérieux Babbage ( ô rage, ô désespoir!) pour le niveau expert "Sherlock Holmes" des dénicheurs.

James, le petit-fils de la nouvelle logeuse de la famille d'Emily ne l'aidera pas à gagner des points mais plutôt à en savoir plus sur cet ouvrage abandonné.

Il nous amuse de ses excentricités, ce geek, baptisant du prénom de Steve l'épi récalcitrant qui trône sur son crâne.(c'est bizarre et c'est une bonne dose d'humour apportée en supplément)

Cette version du "Scarabée d'or" d'Edgar Allan Poe va mettre en appétit chaque personnage, mauvais ou ordinaire, qui aura l'occasion de les croiser avec sous le bras, des libraires jusqu'au collège lui-même.

L'auteur Poe est un as des codes et des cryptogrammes, nous l'apprenons tandis qu'aucun amateur de l'auteur du "Corbeau" ne semble l'ignorer.

Il y a définitivement un mystère entre ses pages qui devrait peut-être attirer la bonne fortune aux audacieux.

Une fortune qui coûtera une blessure au génial M. Griswold, monsieur Book Scavengers.

Les enfants auront les malfrats aux trousses( des pas très finauds, pour nous faire rire, digne du long métrage "Maman, j'ai raté l'avion" de Chris Colombus).

Les jeunes lecteurs pourront se passionner de jeux de mots littéraires ludiques et autres codes secrets par la suite, en refermant le roman.

Cela donnera peut-être également des idées aux scolaires pour des rallye-lectures à mettre en place pour rendre la lecture encore plus sympathique.

Un roman très accessible.
Emily est une jeune fille habituée aux déménagements et à ne jamais rester très longtemps au même endroit. Pour la simple et bonne raison que ses parents ont entrepris un challenge très particulier : habiter dans les 50 états des États-Unis. Avec son frère, elle va donc d'un endroit à l'autre, sans se fixer. Une vie qui commence à lui peser, mais lorsqu'elle apprend qu'ils vont déménager à San Francisco, elle est plus qu'heureuse : car c'est là qu'habite son idole, Mr Griswold, un célèbre éditeur qui a inventé le jeu de la Chasse aux Livres. Elle attend avec impatience le nouveau jeu qu'il doit lancer, mais Emily apprend entre-temps qu'il s'est fait agresser et a été envoyé à l'hôpital...
Emily, avec un nouvel ami de sa classe, se lance dans cette quête pour résoudre le mystère laissé par Mr Griswold !
Même si je ne suis pas particulièrement fan de la Collection R, je dois avouer que j'étais pas mal intriguée en lisant le résumé de Chasseurs de livres. Il faut dire que c'est plutôt tentant pour tout les amoureux des livres !
Tout va commencer lorsque Mr Griswold se fait agresser : il perd un livre, qui atterrit derrière une poubelle, échappant à ceux qui ont perpétués cette agression. Mais heureusement, il est trouvé par Emily, qui a entraîné James, son nouvel ami, dans le Book Scavenger. Et au lieu d'une enquête classique, ils vont devoir faire face à quelque chose de beaucoup plus gros et sans doute plus dangereux...
Avec Chasseurs de livres, Jennifer Chambliss Bertman nous entraîne dans une histoire mélangeant l'amour des livres et le plaisir de résoudre des énigmes. Toute l'intrigue autour des énigmes est à la fois très abordable pour le jeune public lisant ce livre, mais tout aussi intéressante pour les adultes. C'est clair, précis, très bien travaillé et captivant.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Voici un livre - certes jeunesse - pour tous les amoureux de la lecture ! J'ai adoré l'invention de l'auteur et j'aimerai tellement qu'une telle chose - au niveau international également - existe.

Book Scavenger est une communauté, un jeu, un forum, une réunion de passionnés de livres et d'énigmes. L'idée est de cacher des livres et de résoudre une énigme pour les retrouver. Plus on trouve de livre, plus on gagne de point et monte de niveau. Cela permet d'accéder à des énigmes de plus en plus complexes - et donc intéressantes.
Sur le site où l'on enregistre les livres, il y a la possibilité de discuter, d'échanger et de laisser des avis sur ses lectures.
Ça ne vous donne pas envie de voir un tel jeu prendre vie ?
Si ça existe déjà... pourquoi n'en ai-je jamais entendu parler ???

L'histoire de ce premier tome est celui d'Emily, une jeune passionnée de Book Scavenger. Ses parents se sont fixé comme objectif d'habiter dans chacun des états des Etats-Unis, elle a donc l'habitude de déménager, de ne pas s'attacher. Timide, elle s'épanouie pourtant avec la communauté des Book Scavenger. Amoureuse de livres, elle est moins attachée aux déménagements successifs de ses parents, mais voit le bon côté des choses.

Cette fois-ci, ils arrivent à San Francisco, l'occasion pour Emily de se trouver dans la même ville que le fondateur de Book Scavenger. Mais le jour même de son arrivée, elle apprend que Garrison Griswold a été attaqué alors qu'il s'apprêtait à faire une annonce pour lancer son nouveau jeu.
Par hasard, elle tombera sur un livre qu'elle soupçonne être le point de départ de ce nouveau jeu.
Avec son nouveau voisin, amateurs d'énigmes, elle se lance dans le jeu de piste de Garrison Griswold, mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls à chercher le prix.

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, les énigmes et jeux de pistes qui sont glissés tout au long de l'histoire - tant pour le jeu de Garrison Griswold que pour les cours d'Emily !
Les personnages sont plaisants - les parents, le frère, le professeur - mais un peu en retrait face à Emily et son nouvel ami. C'est dommage, mais l'auteur les développera peut-être par la suite ?

En tout cas même si c'est un livre jeunesse, adapté à des lecteurs dès 10 ans je pense, on prend plaisir à la lecture en étant un adulte. le style s'adapte à tous les lecteurs et transmet l'amour des livres de l'auteur à ses lecteurs.
On prend plaisir à suivre les aventures d'Emily et on a hâte de connaître la suite.

Un très bon livre, à offrir et à s'offrir.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
📚🔎 Partez pour la Chasse aux livres 🔎📚

Comme vous pouvez le voir sur la couverture du livre, je l'ai eu en cadeau quand j'ai acheté 2 livres PKJ, Phobos en l'occurrence (d'ailleurs c'est vraiment nul à chier de l'imprimer en énorme sur la couverture 🙄)!

Ne l'ayant pas choisi pour l'ajouter dans ma PAL, je n'avais absolument aucune attente particulière 😊

Un jour ordinaire, Emily, son frère Matthew et leur voisin James (et Steve 🤪) trouve un livre derrière une poubelle...

C'est le début d'une chasse au trésor effrénée 😁

Attention, ceci est une lecture TRÈS jeunesse !

C'est simple, facile à lire, court, mignon, mais efficace et on en fait qu'une bouchée 👍

Amateurs d'enquêtes, de codes, de cryptogrammes et de puzzles en tout genre, ce livre est pour vous 😊

L'histoire est cools, les personnages attachants, l'enquête autour du livre trouvé est intéressante, j'aurais adoré lire ce livre quand j'étais enfant 💜

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, c'était franchement sympa à lire, c'est assez entendu et un peu simpliste pour mon grand âge, lol, mais j'ai passé un très bon moment et ça me change de mes lectures habituelles 😊

Je pense que j'achèterai la suite 😁

Si vous avez des marmots, je pense que ça peut totalement leur plaire 😁 et à vous aussi si vous avez gardé votre âme d'enfant comme moi 🤪
Comment vous dire qu'avec l'idée d'une énorme chasse aux livres, j'étais déjà complètement emballée ! le jeu est vraiment super bien fait. Je n'avais qu'une envie pendant ma lecture : m'inscrire moi aussi à la Chasse aux livres !

Outre cette idée géniale, l'ensemble du roman m'a vraiment plu. J'ai trouvé que les personnages étaient chouettes. Emily est vraiment passionnée par le jeu, au point parfois d'en oublier ce qui est vraiment important. J'ai bien aimé le fait que nos héros ne soient pas dépourvus de défauts, ce qui va même créer des tensions. Son nouvel ami est étonnant et drôle et la relation entre Emily et son frère est juste. L'auteur décrit bien cette transition particulière à l'adolescence dans la relation frère-soeur.

Nos personnages tiennent bien la route donc mais l'intrigue aussi. L'histoire est vraiment dynamique. Il se passe toujours quelque chose et je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer. En plus, avec les énigmes à résoudre tout au long du roman, on cogite pas mal nous aussi à la solution possible !

Enfin dernier point positif : la ville de San Francisco ! Je n'y suis jamais allée (sur ma liste de voyage !) et j'ai beaucoup aimé découvrir la ville avec Emily. On ressent bien à la lecture que c'est une ville particulière aux Etats-Unis.

En bref ? Un super roman jeunesse qui se dévore !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Point de Fantasy pour une fois, c'est un récit à l'ancienne avec des énigmes, des livres, une chasse au trésor ,de l'amitié et des méchants badass.
On pourrait presque penser au Club des Cinq mais en plus moderne.
Et c'est juste un régal.

Alors reprenons. Emily et Matthew ont des parents un peu étranges qui ont décidé qu'ils habiteraient dans chacun des cinquante états américains au cours de leur vie. Ce n'est pas toujours facile pour Emily qui n'a jamais le temps de se faire des amis ou de participer à une activité. Un déménagement tous les ans, ça rend la vie "différente". Bien sûr, elle a "vu du pays" et ce sont toujours des expériences enrichissantes, mais pour une jeune ado ça devient difficile. Cette fois c'est le tour de la Californie et ils emménagent à San Francisco. San Francisco ! Ça tombe bien pour Emily, fan de Book Scavenger, car cette ville en est le coeur. Book Scavenger, c'est une chasse au livre au niveau mondial. Un site internet, des niveaux à grimper en fonction du nombre de livres trouvés et relâchés, des énigmes pour trouver des livres cachés et des points gagnés qui permettent de progresser.
Son créateur Garrisson Grisworld habite SF et il est justement sur le point de lancer un nouveau jeu que tout le monde attend avec impatience! Emily la première.
Mais voilà, Grisworld est blessé par balle dans le métro le jour même où il devait dévoiler ce nouveau jeu. Et quand Emily passe dans cette même station de métro, son oeil de "chasseuse de livres" lui permet de trouver un étrange roman caché derrière une poubelle. Serait-ce Grisworld lui-même qui l'aura caché là avant de se faire agresser ? A t'il un rapport avec ce fameux nouveau jeu ?
Et puis, quelque chose d'étrange va arriver à Emily: elle va se faire un ami. Pour la première fois de sa vie ! James, le voisin du dessus, un gars un peu étrange mais très attachant va très vite devenir son ami. Elle lui apprend à chasser les livres, il lui apprend la cryptographie et à eux deux ils deviennent des chasseurs de livres hors pairs !
Alors ils vont s'attacher à ce mystérieux livre trouvé dans le métro. le scarabée d'or d'Edgar Alan Poe et ils ne vont pas être au bout de leurs surprises.

Ce roman jeunesse, à l'ancienne mode donc, est extrêmement bien fait. Beaucoup de choses s'y mêlent. le mystère et l'aventure bien sûr. La cryptographie et sa résolution qui titille tout un chacun. Mais c'est aussi un hommage à la lecture, au plaisir de lire, de découvrir des auteurs. Un hommage à Poe surtout, et par dessus tout un hommage à San Francisco, une ville que je connais bien et que j'ai eu un énorme plaisir à re-visiter avec Emily et James. On sent un amour profond de l'auteur pour tous les points énumérés précédemment, elle a plaisir à faire découvrir ses passions au lecteur qui la suit avec un immense plaisir.
Mais ce n'est pas tout, Chasseurs de livres est aussi une ode à l'amitié et aux relations frère-soeur. On suit les jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Ils sont très attachants et très réalistes. Des supers mômes qu'on aimerait rencontrer. (Et puis des mômes passionnés par la lecture, ça fait chaud au coeur non ?)

Bref, ce roman d'aventure et d'énigmes, ode à la lecture est drôlement savoureux. Je comprends tout le bien que j'avais lu à son sujet. Je me suis régalée moi aussi et je n'ai aucune hésitation à vous le conseiller. A partir de 10 ans si bon lecteur et jusqu'à 110 ans !!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Une excellente chasse au trésor littéraire en hommage à Poe, au bookcrossing et à tous les amateurs de messages cryptés.

Personnellement, je préfère quand les romans d'enquêtes s'accompagnent d'un cadre surnaturel, d'un humour délirant ou d'un style ayant plus de caractère ou de charme (en vrac je citerai Flavia de Luce, Qui a tué Herman Henderson ?, Alfred et Agatha, Une envie de sucré...) mais cette aventure a quand même été prenante.
Les personnages sont attachants, malins et possèdent un rare sens du second degré. Les hommages littéraires viennent du coeur et d'une profonde connaissance de la littérature. En prime, le roman peut servir de guide culturel de San Francisco !

Si vous aimez les énigmes et les chasses aux livres, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure !
Ce roman jeunesse a un sujet bien sympathique, entre géocaching et bookcrossing.

Les trois jeunes héros ont des personnalités assez marquées et chaque lecteur pourra se projeter vers l'un d'entre eux.

Mais entre course-poursuite et codes à décrypter, enquête et aventure, l'histoire reste somme toute assez classique.

C'est cependant très agréable à lire, même pour un adulte (indulgent).
Un grand merci à l'auteur pour son livre.
Je l'avais déjà lu il y a très longtemps, et j'ai décidé de le relire. Même si ce n'est pas mon livre favoris, je pense que c'est un de mes coups de coeur. Je le conseille aux personnes qui aiment les chasses au trésor, les messages codés...
J'ai adoré ce roman jeunesse qui attendait dans ma PAL depuis bien trop longtemps !
L'histoire est rythmée, les personnages principaux sont attachants et l'intrigue est bien menée. J'ai beaucoup aimé suivre les jeunes héros de cette histoire dans les rues de San Francisco , ainsi que toutes les énigmes et les références littéraires et culturelles. Mention spéciale pour Steve qui m'a beaucoup amusée.
Les 2 tomes suivants sont d'ores et déjà dans ma wishlist ! Je le recommande pour tous les passionnés de lecture et d'énigmes !