Aymon du Terreaux, maître du « Châtelard » de Bevaix, s’entend avec sire Vautier de Rochefort et les seigneurs de la Molière et de Fresne pour rançonner les voyageurs – tant sur les chemins que sur le lac de Neuchâtel – et miner le pouvoir de Conrad, comte de Neuchâtel. Sa fille, Sybille, livrée à elle-même, a trouvé son éducation dans la nature puis auprès du père Anselme. Elle n’est guère en accord avec son père d’autant plus qu’il la charge de soigner un jeune et... >Voir plus
Que lire après Sibylle ou le Châtelard de BevaixVoir plus
– Vous ne croyez pas ce que je vous dis, ma fille ?
– La Claudette est trop laide pour être autre chose qu’une sorcière.
– La Claudette est une créature comme vous et moi. Si elle est boiteuse et contrefaite, ce n’est pas sa faute, pas plus que vous n’avez fait quelque chose pour être mince et droite. Oh ! croyez-moi, il faut plaindre la Claudette. Moi, je fais plus, je la respecte.
le ciel et l’enfer ne vivaient pas aussi séparés qu’on aurait pu le croire. Les psaumes se mêlaient parfois aux imprécations et les hommes d’église ne dédaignaient pas d’aller faire quelques petites visites chez les pillards. Toujours ils y trouvaient leur profit et jamais ils n’en revenaient sans quelque ornement de prix pour leur autel. De la chapelle où ils célébraient leur culte, partait un souterrain soigneusement dissimulé, qui aboutissait dans l’intérieur du Châtelard. C’était par là que se faisaient les communications ; mais durant les expéditions nocturnes de leurs voisins, les pieux moines, le prieur en tête, fermaient soigneusement leurs yeux et leurs oreilles, ce qui fait qu’ils pouvaient sans remords continuer leurs relations amicales avec le Châtelard. Du reste, ils faisaient du bien dans leurs domaines, et plusieurs fois le prieur avait réussi à obtenir du châtelain la grâce de quelque infortuné serf.