Crystal Chan (Autre)Nokman Poon (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (01/09/2018)
4.24/5   27 notes
Une conspiration et une erreur judiciaire transforment le noble Edmond Dantès en un implacable agent du destin : le Comte de Monte-Cristo. Obsédé par la vengeance et le pouvoir donné par la providence, le Comte prend sa revanche sur ceux qui l’ont enfermé dans un sombre cachot pendant quatorze années. Cependant, s’agit-il de justice ou d’orgueil démesuré ? Le Comte le sait-il lui-même ? Une trépidante saga aux multiples rebondissements mêlant intrigues et trahisons,... >Voir plus
Que lire après Le comte de Monte-CristoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Totalement grotesque ! On a voulu tester avec notre super documentaliste les grands classiques en manga et... c'est à chier. J'abandonne page 134/390. Déjà, le graphisme m'énerve. Les personnages ont tous l'air d'avoir 16 ans, même quand on a la mère et la fille côte à côte; l'intrigue est presque incompréhensible et les dialogues niais au possible. Je préfère voter EELV que de mettre ça entre les mains de mes élèves.
Le pire c'est que je pense que c'est fidèle au roman donc bourré de coïncidences bidons et d'incohérences. Bref, c'est naze. Si vous avez des enfants de 10 à 15 ans, ne leur donnez pas ça. Il vaut mieux une version abrégée (Magnard fait ça très bien) ou de la bonne littérature jeunesse (prix du salon de Montreuil par exemple) que cette daube.
J'avoue avoir nettement préféré cette version de l'un des plus célèbres roman d'Alexandre Dumas à une précédente version en manga que j'avais également lu. Voilà également une version qui me semble être plus proche du roman original. On va assister à la vengeance implacable du héros emprisonné à tort pendant des années à cause de son succès.

Le graphisme est réellement de toute beauté avec des détails assez soignés. L'écrin est asse joli pour un nombre de pages approchant les 400. La lecture a été assez agréable. Pour une fois, on a évité la niaiserie et la simplicité. A noter également un prix assez abordable au vu de la quantité et de la qualité.
N'ayant jamais lu cette oeuvre dans sa version originale (mais celle-ci me faisait un peu peur, je dois bien l'avouer...), je me suis laissée tenter par cette adaptation manga.

Et j'ai... plutôt bien aimé ! J'ai accroché au récit, et ce dès le début. Cette histoire de vengeance m'a passionnée, et j'avais très envie de connaître la fin. Après, ce n'est pas forcément un coup de coeur non plus... Certaines choses choses m'ont moins plu. Mais malgré tout, ce fût un moment de lecture très sympathique.

Deux petits bémols à noter selon moi : j'ai eu du mal avec le nombre de personnages, et également avec les dessins qui ne m'aidaient pas tout le temps à les différencier...

Très contente donc d'avoir enfin pu découvrir le fameux comte de Monte-Cristo, peut-être me lancerais-je un jour dans le (ou les) roman(s)!
Edmond Dantès est promis à un bel avenir : à 20 ans il va bientôt prendre le poste de capitaine de navire, avec une belle rente, et pourra enfin épouser l'amour de sa vie, Mercedes ! Mais dans l'ombre des jaloux ourdissent un complot... Arrêté le jour de son mariage, il est emprisonné sans procès et sera enfermé pendant 14 ans au château d'Yf près De Marseille où il rumine sa vengeance avant de rencontrer son voisin de cachot l'abbé Faria qui va l'éduquer et lui confier son secret jusqu'à ce qu'il réussisse enfin à s'échapper et organise sa vengeance...
Une magnifique adaptation en manga du classique d'Alexandre Dumas !
Ayant appris connaissance de l'histoire d'Edmond Dantés lors de la visite du château d'If sur la rade de Marseille j'ai eu envie de découvrir l'adaptation en BD du roman d'Alexandre Dumas, inspiré en parti de faits réels.
Je n'ai pas lu l'original et je ne sais pas si l'adaptation est fidèle à l'oeuvre, mais j'ai eu malheureusement des difficultés à rentrer dans l'histoire, notamment du au fait des (très) nombreux personnages dont les dessins se ressemblaient tous.

Dieu a donné à l'homme l'intelligence pour venir en aide à la pauvreté de ses sens.
Quel insensé j'étais de ne pas m'être arraché le coeur, le jour où j'ai résolu de me venger !
"L'humaine sagesse était tout entière dans ces deux mots : " attendre " et " espérer " "

Lire un extrait