J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tous ceux de Françoise Chandernagor.
Elle nous invite chez un peintre de la cour qui aurait pu exister au XVIIIe siècle. Nous le suivons chez ses amis peintres plus célèbres que lui : Oudry, Chardin. Nous entrons dans son atelier, il est très adroit pour peindre des mains, des portraits dans l'entourage du roi. Nous sommes témoins de sa vie familiale, de son mariage avec la douce Sophie et voyons grandir puis mourir ses enfants. le temps passe, c'est justement le titre de ce roman « Couleur de temps ». La couleur, c'est celle de la robe de Sophie qu'il essaye de créer sur ce grand tableau qui représente sa famille. Il cherche à créer le meilleur jaune pour cette robe merveilleuse couleur de lune. Jamais satisfait, il essaye et recommence, pendant des mois, des années. Sophie lui reproche de ne plus les regarder.
Ce portrait de famille reste en chantier inachevé. À quel âge faut-il représenter les enfants ? Les années passent. Bientôt, le vieil homme demeure seul, passé de mode.
C'est la première fois que je lis un livre de Françoise Chandernagor. J'ai d'emblée était séduite par le sujet: la vie d'un peintre de cour, V***, qui peint un portrait de sa famille et n'aura de cesse de le retoucher et le repeindre au gré des vicissitudes de la vie et des deuils qui toucheront sa famille.
Très bien écrit, le livre se lit facilement, et nous permet de voyager au temps des rois et des peintres de cour.
On y parle couleurs, pinceaux, chevalet, toiles...
A la fin, l'on se rend compte que le portrait de famille est l'un des personnages de l'oeuvre.