AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 230 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mais ? Voilà toute l'utilité de participer à des challenges...
Le challenge "Enquêteurs" vient de me faire découvrir un auteur qui en vaut la peine ! Je me demande encore comment ça se fait que je ne le connaissais pas, et que je n'en ai jamais vu dans la bibliothèque de mon père.
Bizarre autant qu'étrange !

Parce que quand même, quel style ! Je dirais même plus "quel staïle" ! Si ça a pris quelques rides avec des expressions un peu passées, ça ajoute au charme ! En plus, j'ai bien rigolé par moments, c'est juste savoureux, cet humour, parfois potache, parfois total décalé !

L'intrigue est intéressante, quoi qu'un brin touffue du fait de très nombreux personnages, de fausses pistes et de voies de garage diverses, mais c'est quand même un vrai plaisir à lire. Une bien agréable découverte !
Commenter  J’apprécie          272
Jubilatoire .
Cet opus a tout pour ètre un classique .
Une histoire rondement menée , un héros qui en impose , les femmes fatales , ...
Tout les ingrédients d'un trés bon roman noir .
Pas le meilleur certes , mais plus que fréquentable de par la qualité de l'intrigue , ce style qui explose aux yeux du lecteur ...
Un peu mésestimé , à tort , parceque c'est un trés trés grand livre .
A découvrir ou redécouvrir .
Commenter  J’apprécie          180
Moose Malloy, un colosse tout juste sorti de prison, cherche sa petite-amie, Velma, ex-chanteuse au "Florian". Mais en huit ans, les choses ont bien changé, "Le Florian" est maintenant tenu par de nouveaux propriétaires et personne ne semble connaître Velma. Passablement énervé, Moose Malloy - qui ne connaît pas sa force - fait un scandale et tue le patron du casino-restaurant-tripot avant de déguerpir. Phillip Marlow assiste à la scène (un peu malgré lui, il faut le dire) mais décide d'enquêter sur cette affaire qui ne semble pas être ce qu'elle paraît au premier abord... Il se rend chez la veuve de l'ancien tôlier du Florian mais n'obtient aucune information.
C'est alors qu'il est embauché par un dénommé Marriott qui souhaite racheter un collier de jade volé à une de ses amies. Marriott a rendez-vous avec les voleurs mais veut que Marlow lui serve de garde du corps... cette histoire n'est pas très claire et d'ailleurs, Marriott y laisse sa peau. Commence alors pour Marlow une enquête bien étrange où des faits à priori sans rapport se trouvent bel et bien liés...

Totalement conquise après ma lecture de son premier roman, le Grand Sommeil, je ne pouvais pas ne pas m'attaquer aux autres opus de cette série savoureuse !
Et de fait, cette lecture a été des plus agréables : Philippe Marlow est un narrateur extrêmement drôle, subtil, irrésistible, improbable, bourré de défauts mais tellement attachant ! J'ai suivi ses aventures avec passion, consternation parfois tant tout paraît bien décousu au premier abord, voire alambiqué mais toujours le sourire aux lèvres et proche de l'éclat de rire tant les pensées de Marlow ou les situations sont cocasses parfois.

J'ai retrouvé dans ce deuxième tome l'ambiance très particulière (noire, désabusée, dans une époque en demi-teinte) qui m'avait tant plus dans le Grand Sommeil. J'ai aimé :
- le petit côté suranné du roman,
- les personnages variés et justes : femme fatale, femme-enfant, hommes sans scrupule, imbéciles amoureux, mauvais garçon charmeur de ses dames scotché à son verre d'alcool,
- l'accumulation de situations incompréhensibles de prime abord mais qui se révèlent pièces essentielles du puzzle la dernière page tournée,
- et l'humour grinçant qui se dégage de chaque page du roman...

Bref, je suis sous le charme de Philipp Marlow...
Commenter  J’apprécie          150
Adieu, ma jolie, publié en 1940, est le deuxième roman de la série Philip Marlowe.
Alors que Marlowe, dans le cadre de son activité de détective privé recherchait le mari d'une de ses clientes, croise un personnage "un mètre quatre vingt quinze, large comme un camion citerne" dénommé Moose Malloy. Malloy sort de prison ayant pris huit ans pour attaque d'une banque.Il est à la recherche de Velma, son ex-petite amie, chanteuse de cabaret.
Sans affaire en cours Marlowe décide de rechercher Velma " je ne faisais rien depuis un mois si bien qu'un travail, même à l'oeil, était le bienvenu". La recherche ne va pas être simple et "ça va même pas mal secouer" pour le détective !

Ce roman a plus de 80 ans., cela se sent dans l'écriture. Bien qu'un peu vieillie l'histoire se lit sans déplaisir, de la violence, mais pas trop, du suspens, de l'humour, et de nombreux personnages bien dessinés. Marlow est un détective un peu désabusé, sympathique, courageux , peut-être un peu trop porté sur l'alcool.

En lisant j'imaginais Bogart dans le rôle ... Dans le film tiré de ce roman (1975) c'est Mitchoum qui joue Marlowe.(normal Bogart est mort en 1957 !)
Commenter  J’apprécie          120
"Adieu, ma jolie" est un roman policier écrit par Raymond Chandler, publié pour la première fois en 1940. Il met en scène le célèbre détective privé Philip Marlowe, qui se retrouve plongé dans une série d'événements complexes et dangereux alors qu'il enquête sur la disparition d'une femme nommée Velma.

L'histoire commence lorsque Marlowe est engagé pour retrouver Velma, une femme mystérieuse qui a disparu. Au fur et à mesure de son enquête, Marlowe est entraîné dans un réseau de mensonges, de trahisons et de meurtres. L'intrigue se déroule dans les milieux interlopes de Los Angeles, où chaque personnage semble cacher ses propres secrets.

Le style d'écriture serré et incisif, reste actuel tout comme l'intrigue mêlant corruption et cupidité.

Un roman policier captivant qui mérite bien sa place parmi les classiques du genre.
Commenter  J’apprécie          40
un maitre du polar aux manettes pour un livre superbe dans un style classique indemodable: on replonge dans les USA des années 50 avec un inspecteur inusable et doué d'un flair à toute épreuve qui nous fait vivre une intrigue tres agreable: un superbe moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Adieu ma jolie est un titre impérissable, Marlowe un détective privé, imputrescible, et Raymond Chandler un auteur immortel.

Bien. Ceci posé, qu'est-ce que vaut aujourd'hui ce polar sorti en 1940, il y a donc trois quart de siècle ?

Une relecture objective vous donnera sans doute, comme moi, un sentiment mitigé.

Le mythe a tout de même vieilli.

Bien sûr, on retrouve avec plaisir Marlowe et son humour inimitable, fait d'exagérations sémantiques copiées un milliard de fois par la suite.

Sa façon hyper pragmatique de coller aux rebondissements de son enquête donne à son personnage un aspect très réaliste.

Marlowe n'est pas un héros, c'est juste un ancien flic qui connait et aime son boulot, sérieux, un peu inconscient, la tête dure, pas génial, juste malin, séducteur, mais qui ne couche pas souvent.

Rien que pour lui, et surtout pour lui, le voyage vaut le détour.

L'intrigue, quand à elle, a la consistance d'un plat de spaghetti légèrement trop cuit.

Les scènes se succèdent un peu dans n'importe quel ordre, et le lecteur un peu sagace se dira que, franchement, Chandler aurait pu un peu mieux travailler son script avant d'écrire la première ligne d'une histoire dont on devine, très longtemps à l'avance, la solution.

Heureusement, il y a des personnages vraiment savoureux et des ambiances.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un REGAL. Première incursion chez Chandler et je n'ai pas été déçu. Une intrigue en béton, des personnages picaresques, le Los Angeles pourri en toile de fond, ce même L.A. qu'Ellroy dépeindra plus tard. Et surtout, quelle surprise pour moi, une langue gouailleuse, j'ai même pensé par instant à San Antonio, il est vrai que Marlowe a la langue bien pendue et que Chandler se régale à trouver des répliques et des images qui font mouche.
Commenter  J’apprécie          22
J'ai dévoré ce roman en grande partie pendant des trajets en train : parfait pour se plonger dans un roman noir. J'ai bien accroché à l'intrigue et au personnage principal, dans le genre antihéros. L'écriture est, quant à elle, plutôt amusante, avec des comparaisons farfelues et un humour pince-sans-rire.
Commenter  J’apprécie          10
A quel plaisir de retrouver l'univers de Marlowe !
Rien de mieux que des gentils malfrats, des brutes épaisses sans cervelles, des déesses vénéneuses, bref tout l'univers noir des polar que j'affectionne....
De plus c'est l'image de Bogart que je vois à chaque page que je tourne (je vous avais déjà dit que j'aadddooorrrais Humprey !). Une histoire tarabiscotée comme je les aime...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (778) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Raymond Chandler

Quel est le titre correct ?

La Dame du lac
La Dame du vendredi
La Dame de Shanghai
La Dame de pique

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond ChandlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}