Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Geneviève de Genevraye (Traducteur)

ISBN : 2070410412
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
Devant une boîte de Los Angeles, le privé Philip Marlowe se heurte à Moose Malloy. Ce colosse, qui vient de purger huit ans de prison, est en quête de son amie Velma, jadis chanteuse dans l'établissement. Il saccage la boîte et tue le direc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Lounima, le 12 mai 2013

Lounima
    Moose Malloy, un colosse tout juste sorti de prison, cherche sa petite-amie, Velma, ex-chanteuse au "Florian". Mais en huit ans, les choses ont bien changé, "Le Florian" est maintenant tenu par de nouveaux propriétaires et personne ne semble connaître Velma. Passablement énervé, Moose Malloy - qui ne connaît pas sa force - fait un scandale et tue le patron du casino-restaurant-tripot avant de déguerpir. Phillip Marlow assiste à la scène (un peu malgré lui, il faut le dire) mais décide d'enquêter sur cette affaire qui ne semble pas être ce qu'elle paraît au premier abord... Il se rend chez la veuve de l'ancien tôlier du Florian mais n'obtient aucune information.
    C'est alors qu'il est embauché par un dénommé Marriott qui souhaite racheter un collier de jade volé à une de ses amies. Marriott a rendez-vous avec les voleurs mais veut que Marlow lui serve de garde du corps... cette histoire n'est pas très claire et d'ailleurs, Marriott y laisse sa peau. Commence alors pour Marlow une enquête bien étrange où des faits à priori sans rapport se trouvent bel et bien liés...
    Totalement conquise après ma lecture de son premier roman, Le grand sommeil, je ne pouvais pas ne pas m'attaquer aux autres opus de cette série savoureuse !
    Et de fait, cette lecture a été des plus agréables : Philippe Marlow est un narrateur extrêmement drôle, subtil, irrésistible, improbable, bourré de défauts mais tellement attachant ! J'ai suivi ses aventures avec passion, consternation parfois tant tout paraît bien décousu au premier abord, voire alambiqué mais toujours le sourire aux lèvres et proche de l'éclat de rire tant les pensées de Marlow ou les situations sont cocasses parfois.
    J'ai retrouvé dans ce deuxième tome l'ambiance très particulière (noire, désabusée, dans une époque en demi-teinte) qui m'avait tant plus dans Le grand sommeil. J'ai aimé :
    - le petit côté suranné du roman,
    - les personnages variés et justes : femme fatale, femme-enfant, hommes sans scrupule, imbéciles amoureux, mauvais garçon charmeur de ses dames scotché à son verre d'alcool,
    - l'accumulation de situations incompréhensibles de prime abord mais qui se révèlent pièces essentielles du puzzle la dernière page tournée,
    - et l'humour grinçant qui se dégage de chaque page du roman...
    Bref, je suis sous le charme de Philipp Marlow...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par patrick75, le 28 mars 2014

patrick75
    Bien sur il y a les gabardines et les chapeaux, les "feux", le whisky et les blondes platinées,et l'action se passe dans les années trente, bien sur on ne peut s'empêcher de penser à Humphrey Bogart (même s'il ne tourna pas le film tiré du roman), mais il n'empêche que j'ai trouvé l'intrigue un peu "tirer par les cheveux".
    D'après wikipédia : Adieu, ma jolie occupe la 7e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990. J'en reste dubitatif.

Commenter     J’apprécie          2 10         Page de la critique

• Par sbrodj, le 19 juin 2011

sbrodj
    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas le grand auteur américain Raymond Chandler, une bonne entrée en matière : on retrouve l'univers des hard boiled et l'humour caustique du grand Raymond. Une valeur sûre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lounima, le 12 mai 2013

"Les yeux profonds, trop profonds, avaient un regard à la fois trouble et fixe de somnambule. Ils me rappelaient un puits dont j'avais lu l'histoire. Ce puits se trouvait dans un vieux château et avait près de mille ans. On y jetait un caillou et on attendait. Au bout d'un certain temps, las d'attendre, on y renonçait en riant et juste comme on s'apprêtait à partir, un léger floc vous parvenait du fond du puits, si ténu, si lointain qu'on n'aurait jamais pu croire la chose possible.
    Ses yeux avaient cette profondeur-là et, de plus, ils étaient sans expression, sans âme... des yeux capables de regarder sans ciller un empalé hurler sous le soleil brûlant tandis que le bourreau lui arrache les paupières." (Folio policier - p.156-157)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Lounima, le 12 mai 2013

"[...] J'ai cru comprendre que vous étiez détective privé ?
    - Oui.
    - Je vous trouve très stupide. D'ailleurs vous avez l'air stupide. Vous faites un métier stupide et le but de votre visite est également stupide.
    - Autrement dit, je suis stupide. C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
    - Et je ne vous retiendrai pas plus longtemps.
    - Ce n'est pas vous qui me retenez, c'est moi qui vous retiens. Je voudrais savoir pourquoi votre carte de visite se trouvait dans les cigarettes en question." (Folio policier - p.158)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (4)