Les incontournables de la littérat... tome 28 sur 30
Glénat (01/09/2010)
3.78/5   9 notes
Le président du Gun-Club, Impey barbicane, le Français Michel Ardan et le capitaine Nicholl ont embarqué pour la Lune à bord d'une immense capsule. Le voyage est pour les aéronautes l'occasion d'expériences extraordinaires : ils découvrent le phénomène de l'apesanteur, croisent un astéroïde qui infléchit leur trajectoire, survolent les paysages enchanteurs de la Lune...
Mais vont-ils parvenir à se poser sur l'astre ? Vont-ils réussir à regagner la Terre ?
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Autour de la luneVoir plus
Cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jules Verne "Autour de la lune" réalisée par Pierre Guilmard et Louisa Djouadi à l'initiative du journal le Monde est une pure merveille. Faisant suite au roman "De la terre à la lune", cela na gêne en aucun cas le lecteur si il n'a pas lu le premier qui l'envoie dans l'espace. Précurseur en son temps, considéré comme un "prophète" par d'autres, Jules Verne a été non seulement un pur génie en son temps mais, chose plus importante encore, ses oeuvres continuent à l'être aujourd'hui.

Ici, le lecteur fait la connaissance de trois personnages principaux : le président du Gun-Club et scientifique Barbivene, le capitaine Nicohh et enfin le français un peu farfelu il est vrai Michel Ardan. Tous trois ont décidé de s'envolé à bord d'une capsule extrêmement bien conçu à travers un voyage dans l'espace afin de se poser sur la lune et de l'étudier d'un peu plus près. Nos trois compagnons ont apparemment pensé à tout sauf à savoir comment ils allaient alunir. C'est vrai que cela était aussi sans compter le fait qu'ils allaient croiser deux comètes au cours de leur vol qui les feraient légèrement dévier de leur trajectoire, ce qui explique qu'au lieu de se poser directement sur la lune, ils gravitent simplement autour d'elle.
Au cours de leur aventure, Grande Première qui a longtemps et minutieusement été étudiée, nos trois amis ont également le temps de se pencher sur des calculs complexes afin de calculer leur vitesse ou encore le chemin parcouru, choses pour lesquelles notre bon français laisse volontiers sa place, étant plus fort en arts culinaire qu'en physique ou autre science de ce genre. Alors qu'ils rêvent déjà tous trois de leur colonisation prochaine de la Lune, un incident fâcheux va bien vite leur faire retomber les pieds...Sur Terre !

Un ouvrage d'anticipation extraordinaire, admirablement bien adapté ici, permettant à un plus grand public l'accès aux oeuvres intemporelles que sont celles de Jules Verne. Un grand nom que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, selon mon humble avis. A découvrir et à faire découvrir !
De la terre à la lune poursuit les aventures de nos trois compères. Tout le potentiel de l'album précédent n'est hélas que partiellement exploité ici.

La première de couverture annonce déjà le programme avec des personnages qui ressemblent à deux de nos trois héros sans vraiment être eux. Ce constat est à l'image de ce qui va suivre. L'adaptation va surtout se focaliser sur le voyage, sur les rapports entre les personnages. Ainsi la structure de l'oeuvre donnera beaucoup d'importance au voyage aller, très peu à la découverte de l'astre et encore moins au retour.

Les échanges, nombreux, seront marqués par des détails techniques assez lassants. Il faudra vraiment être versé en physique pour faire le part de ce qui relève ici du sérieux scientifique et de l'humour. certaines séquences permettront également d'introduire un humour de circonstance, facile, qui ravira les plus jeunes.

Du potentiel, il y a pourtant : ainsi l'ellipse du départ, le mystère qui entoure Michel Ardan… mais tout cela n'est pas vraiment exploité. Certes, le trait de l'auteur est sympathique, mais il fini par lasser, même s'il fait son possible pour rompre la monotonie de l'ensemble. Ainsi certaines cases prendront plus de place que d'autres, mais l'effet recherché n'est pas vraiment atteint.

Un moins longues que précédemment, les explications seront cette fois-ci plus intéressantes. Il y a certes de passages entiers issus de l'oeuvre qui donnent l'impression d'avoir été placés là pour remplir un vide... mais il y a également des explications pertinentes qui remettront cette oeuvre en perspective.

Cette deuxième partie du dytique ne peut plus compter avec l'ambiance XIXème siècle de l'album précédent, si ce n'est de manière accessoire. Bon il faut bien reconnaître que nos trois héros ont bien plus bien la classe que les astronautes en tenue ou du grand Tintin. Ah les costumes !! Cela vous change un homme et peut faire sourire le lecteur contemporain…

Moins immersif et plus daté que de la terre à la lune, voici une lecture qui se révèle pourtant indispensable pour ceux qui ont commencé la lecture de ce cycle. Il s'agit également d'un bon moyen pour découvrir en peu de temps un classique mais également une oeuvre d'anticipation d'avant-garde qui a beaucoup souffert du passage inexorable du temps.
J'ai été un peu déçue par ce livre. Un huis clos pas palpitant. Trois hommes enfermés dans un obus pour atteindre la lune. Aucun de ces hommes ne m'a frappé par sa personnalité, ils ne sont qu'effleurés. Pas d'aventures, ils ne font qu'observer la lune. J'ai trouvé que le texte était court et que l'aventure se terminait trop vite, trop facilement.

"_Dites-moi, mes amis, cette aventure m'a donné une idée...créer une société nationale des Communications Interstellaires...J'en serai le président, capitaine Nicholl vice-président, secrétaire J.T Maston, et le directeur des mouvements, Michel Ardan !
_Magnifique idée !"
- Dites-moi, mes amis... une fois sur la lune... Qu'allons nous y faire ?
- Ce que nous allons y faire ?... Je n'en sais rien !
- Tu n'en sais rien ?
- Non, je ne m'en doute même pas !
"_Voilà qui est clair !...C'est à partir de ce point de vitesse qu'il faut calculer notre vitesse actuelle...sachant que les vitesses du départ sont exactement les trois demis de la vitesse au sortir de l'atmosphère !
_Heu...comprends pas !"
- A nous trois, constituons une République !
- Moi, je serais le Congrès !
- Moi le Sénat !
- Barbicane le Président !
- Fêtons cela au champagne !
- Grand Dieu ! Satellite n'est plus malade !
- Ah !?
- Il est mort !

Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr