Créaprojet (01/12/2021)
Fasciné depuis l’enfance par les contrées boréales, Valentin Chapalain a un rêve : parcourir la Scandinavie à vélo. En juin 2018, le Grand Nørd l’appelle. Accompagné de Pepette, sa fidèle bicyclette, il s’échappe pour un long périple à la découverte du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.
Son aventure cyclonomade de 5 000 kilomètres est animée par la beauté et la rudesse des terres sauvages du Grand Nord. Des champs de dunes mouvantes du Da... >Voir plus
"Le bonheur à l'état sauvage" !

Enfant, Valentin Chapalain dessinait des cartes de la Scandinavie en rêvant d'aller un jour “𝑓𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑛𝑑𝑟𝑎 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙𝑎̀ 𝑑𝑢 𝐶𝑒𝑟𝑐𝑙𝑒 𝑃𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝐴𝑟𝑐𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑟𝑎𝑛𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑖𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑟𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑒𝑠”.
Habité par cette passion et le désir de s'accomplir dans l'exploit sportif, Valentin Chapalain décide de réaliser son rêve : 5 000 km à vélo à travers la Scandinavie.

Valentin Chapalain offre aux lecteurs des descriptions magnifiques et sensibles des paysages traversés : fjords, toundra et forêts impénétrables. J'ai adoré traverser les Lofoten en sa compagnie, et en apprendre plus sur le mode de vie des Scandinaves. le récit est truffé d'anecdotes savoureuses.

𝐋𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐞 𝐥'𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥'𝐨𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮'𝐨𝐧 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫. C'est ce que nous offre Valentin Chapalain dans L'Appel du Grand-Nord.

Je recommande vivement la lecture aux âmes d'aventuriers et aux amoureux de la nature !

Lien : https://alombredufrangipanie..

En direction de la mer, un sentier slalome entre les épineux. Tout à coup, la végétation s’ouvre sur un champs de dunes. Immense, il s’étend à perte de vue jusqu’aux flots. Depuis un monticule de sable, j’embrasse le panorama sur le cordon dunaire. Certaines dunes sont arrondies et couvertes d’oyats que la brise marine fait danser. (…) En surplomb, le soleil rougeoyant entame doucement son plongeon dans la mer du Nord. (…) Ensorcelé par la beauté du paysage, je reste seul, figé devant cet océan aux vagues d’or. Le bonheur à l’état sauvage. (p.51)
Je me sens bien sur ce fragment de terre au milieu du fjord. (…) Dans ce tableau coloré du vert de la végétation, du bleu foncé des flots et teinté des crépitements du soleil dans le ciel crépusculaire, je touche du doigt le bonheur et la liberté. Ce soir, je suis le plus heureux des hommes. (p.105)
Voyager seul, c’est une myriade d’avantages. Des rencontres plus nombreuses, zéro concession aucun compromis, un sentiment d’accomplissement accru. (…) Oser l’aventure en solo, c’est aussi faire connaissance avec soi(…) (p.75)