Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Éliane Bouvier (Directeur de publication)
> Christine Jordis (Préfacier, etc.)

ISBN : 207077094X
Éditeur : Gallimard (2004)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 57 notes) Ajouter à mes livres
A quel envoûtement obéit un jeune Suisse bien né, sur le berceau duquel les fées se sont penchées, pour " prendre la route " à 24 ans, ses diplômes en poche, en Flat Topolino, mais sans un sou vaillant et pour un aller simple ? Il est décidé à en découdre. Avec lui-même... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par urbanbike, le 07 mai 2008

urbanbike
    C'est écrit en quatrième de couverture : 1428 pages et 252 illustrations…
    Tout Nicolas Bouvier en 1 kilo…
    Pour ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi ma librairie préférée à Palais se nomme L'usage du monde, pour ceux qui n'ont pas encore lu Chronique japonaise ou le Journal d'Aran, voici un ouvrage à s'offrir ou à se faire offrir… On y retrouve les dessins en noir et blanc de Thierry Vernet, des photos de ces voyages, d'Eliane et de leurs enfants.
    Suite sur urbanbike :

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par minilaure, le 30 décembre 2012

minilaure
    Quelle oeuvre !
    Sa lecture m'a accompagnée tout au long de cette année 2012, entrecoupée de nombreux autres livres. Il faut dire que l'oeuvre de Nicolas Bouvier est magnifiquement dense, la beauté de la langue se mêle à l'interêt du fond. Tous ces voyages, entre témoignage éthnologique et conte moderne, sont un hymne à la vie et ces textes, un hymne à la littérature.
    J'ai adoré ! Nicolas Bouvier est désormais un de mes auteurs cultes.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Moob, le 16 janvier 2012

Moob
    Le poisson scorpion est mon préféré !
    Le lieu, l'ambiance, la chaleur, m'ont complètement imprégnée... les sons, les odeurs, la lumière... tout est encore présent dans mes yeux !
    ... sa maladie, sa fatigue au climat, sa soif, son harassement, ses efforts, sont passés directement en intraveineuse.
    C'est un livre hautement sensoriel !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BVIALLET, le 31 mars 2012

BVIALLET
    En plus de tous les principaux livres et textes divers , cette énorme somme ( 1428 pages) propose une biographie très complète de l'auteur .
    On découvre également , grâce à ce livre que Bouvier ne fut pas simplement un écrivain voyageur , mais qu'il vécut ou plutôt survécut surtout à titre d'iconographe , c'est à dire de chercheur de documents photos pour des éditeurs ce qui l'amena à passer des éternités dans les bibliothèques les plus prestigieuses et à se constituer un fond de documentation immense ainsi qu'une culture encyclopédique considérable qui transparait dans tous ses livres et explique leur côté didactique .
    Il fut également journaliste et conférencier ce qui lui permit de poursuivre le voyage de façon un peu plus confortable .
    Donc du "tout en un " sur papier glacé , pour les inconditionnels ...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par mariannewaeber, le 14 mai 2013

mariannewaeber
    indispensable poète, philosophe, voyageur, désespéré actif, écrivain, amoureux du visible et de l'invisible, du ténu comme de l'insoutenable. amoureux de la mort, sans aucun doute.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (20)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par meyeleb, le 14 mai 2012

C'est grâce à Holan, autant qu'à Michaux, que j'ai compris que certaines visites que la vie nous rend sont si mystérieuses qu'elles doivent prendre la forme d'un poème, que la prose la plus éclatante ne rendrait justice ni à leur transparence ni à leur opacité qui sont forcément voisines puisque nous ne comprenons pas la transparence mais pouvons seulement la flairer comme un limier flaire un gibier dont il sait qu'il n'est pas pour lui. Ce sont eux qui m'ont, sur le tard, conduit à écrire des poèmes, non par ambition littéraire, mais pour survivre et mieux vivre, sachant, à travers eux, que la poésie est le seul antidote contre la solitude et la mort. ( p. 885).

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par urbanbike, le 07 mai 2008

La distillation d'un whisky haut de gamme demande beaucoup de savoir-faire mais n'est pas coûteuse à Islay. La main d'œuvre, l'eau, la tourbe, une partie de l'orge sont sur place. Le prix de revient d'un grand whisky tourbé est d'environ 4 livres terling au litre. Les taxes d'État multiplient ensuite ce prix par cinq ou six. C'est là que le bât blesse ; les iliens blêmissent lorsqu'on évoque ces taxes, ils ne supportent pas que leur « eau de santé » soit considérée comme produit de luxe. Et les sept distilleries de l'île ne travaillent qu'à demi régime pour ne pas mettre sur le marché des whiskies de moins de huit ans, et maintenir les prix. On me dit qu'il y a à Islay un whisky Bruichladdish. Mais mon chat s'est fait les griffes sur « The Whisty Map of Scotland » ; les noms de plusieurs distilleries, et parmi les meilleures, ont disparu. Je ne sais si je m'en remettrai.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par chrysalide, le 25 février 2014

Mi-somnolence, mi-égarement, je reste un bout de temps les mains étalées sur la balustrade, jusqu'à la nuit tombée, et chaque fois mes regrets suivent le même cours. quand ce n'est pas le froid, mes propres plaintes me raniment, me ramènent sur cette terrasse, la plus élevée, la plus noble, la plus solennelle, celle du gouverneur que j'ai cru être si longtemps. sous mes pieds il n'y a déjà plus que pierre et nuit ; quelque part le vent siphonne une rue, autrement c'est le silence de l'abandon ; mais l'abandonné, c'est moi. Même vide, la ville continue. Elle ne contient plus une âme (d'ailleurs, où est la mienne ?). Il y aura cet automne quatre ans que j'y suis seul, quatre ans qu'ils l'ont tous quittée. Pas si seul que je le voudrais quelquefois : quelqu'un, à mon insu, remonte les horloges, que je n'ai encore jamais aperçu malgré mes fréquentes rondes et les traquenards que je lui ai tendus.
    Si je me trouve ici, proie d'un isolement que je hais chaque jour davantage, ce n'est ni le fait d'une peste ou d'une famine, ni d'aucune de ces calamités auxquelles tout gouverneur se trouve d'ores et déjà prêt à faire face ; mais d'événements d'une autre nature

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par meyeleb, le 14 mai 2012

Pour les vagabonds de l'écriture, voyager, c'est retrouver par déracinement, disponibilité, risques, dénuement, l'accès à ces lieux privilégiés où les choses les plus humbles retrouvent leur existence plénière et souveraine.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par Laetirature, le 02 mai 2011

Finalement, ce qui constitue l'ossature de l'existence, ce n'est ni la famille, ni la carrière, ni ce que d'autres diront ou penseront de vous, mais quelques instants de cette nature, soulevés par une lévitation plus sereine encore que celle de l'amour, et que la vie nous distribue avec une parcimonie à la mesure de notre faible cœur.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

> voir toutes (10)