Auto édition (09/06/2021)
4.29/5   7 notes
Année 2095.
Depuis 15 ans, la fonte du permafrost a libéré d'anciens virus et d'anciennes bactéries en sommeil depuis des millénaires.
Parmi elles, la bacilli memoriae, affecte la mémoire et condamne les malades à une errance infinie, perdus dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Une société privée nommée Memoric propose aux plus riches une sauvegarde de leurs souvenirs en temps réel et une sauvegarde ponctuelle pour les classes moyennes. Pou... >Voir plus
Que lire après MemoricVoir plus
J'ai adoré découvrir cet autre roman de l'auteur. J'avais déjà lu un de ses ouvrages il n'y a pas si longtemps (à retrouver sur le feed). Sa plume est addictive et le vocabulaire à la portée de pas mal de lecteur. Je n'ai pas vu le temps passer, c'est bon signe.

J'ai beaucoup apprécié Elya, mais je suis resté un peu de glace devant Jonas. Je n'ai pas trop accroché sur les passages n'incluant aucun de ces deux perso, j'avais envie de suivre ce qu'ils vivaient.

D'ailleurs, les moments avec les enfants d'errants m'ont parfois un peu titillé. J'ai eu l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils voulaient. Je trouve que le personnage qui s'y intègre, l'a fait trop facilement à mon sens.

La romance avec le robot est surprenante. Mais pourquoi pas. C'est quelque chose pouvant arriver lorsque les interactions sociales n'existent presque plus dans le monde réel... du moins, je l'imagine.

Un bon moment de passé
Je remercie Régis Chaperon pour l'envoi de son roman en service presse.
C'est mon deuxième roman de l'auteur. Quelques mots sur la couverture, j'aime les couleurs, elle est harmonieuse et résume très bien l'histoire. Je la trouve très esthétique et moderne.
Nous faisons la connaissance de deux protagonistes : Elya développeuse pour la société Olivaw Robotics qui conçoit des programmes pour des robots humanoïdes ultra perfectionnés et Jonas riche trader. En apparence rien ne semble les rapprocher, chacun va vivre un événement qui va les faire se rencontrer. En effet, le permafrost a fondu et libéré un virus dans l'air qui efface les mémoires. Elya va être contaminée lors d'une intervention extérieure et Jonas lors d'un attentat commis par des membres « anti-memo ». Tous deux vont être amenés à l'hôpital. Memoric entreprise privée a conçu un moyen de stocker les souvenirs et de les réattribuer aux personnes concernées. Sauf que cela coûte très cher et que bon nombre de gens n'ont pas les moyens de s'offrir ce luxe, certains errent dans les rues ne se souvenant ni de leur nom ni de leur adresse.
Elya va récupérer une partie de ses souvenirs et Jonas lui, plus riche, a un enregistrement en temps réel de ses souvenirs. Sauf qu'il va y avoir un léger problème, une erreur de chargement et le voilà avec les souvenirs d'un autre, un ouvrier dans une fabrique de jus d'orange synthétique. Mais on ne peut pas être deux sur la même identité, Jonas va donc devenir un errant.
Un inspecteur de police va être chargé de l'enquête. Elya est la dernière personne à l'avoir vu vivant avant que Jonas ne disparaisse, elle va donc tout naturellement prêter main forte à Daneel. L'intrigue va nous mener dans les quartiers les plus pauvres, rencontrer des enfants d'errants, survivants non contaminés, faire la connaissance de personnes peu scrupuleuses. Je ne vais pas tout dévoiler ce serait dommage, juste dire qu'une romance va éclore et que c'est un happy end.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elya, celui de Jonas m'a laissée de marbre, peut-être était-ce une volonté de l'auteur, il n'a pas vraiment d'épaisseur. Daneel est intéressant et bien plus mystérieux qu'on peut le penser. L'auteur nous donne une vision bien détaillée du décor, nous met au courant du contexte rapidement.
C'est une histoire d'anticipation rondement menée, accessible à un large public. L'auteur y traite de sujets comme l'intelligence artificielle, les technologies futuristes mais aussi des thèmes plus communs comme l'appât du gain, le pouvoir, les manigances pour arriver à ses fins mais aussi l'entraide et la tolérance.
La plume est simple, addictive, ça se lit vite. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais j'ai passé un bon moment.
Ce livre m'a totalement surprise par sa qualité littéraire dont le style est agréable est fluide. L'histoire nous amène dans le futur avec des descriptions si réalistes et des personnages comme nous.

Emporté dès les premières lignes, on s'embarque dans une enquête incroyable. Les péripéties déboulent presque à chaque chapitre et nous laissent haletants et pressés d'en savoir plus.

La mémoire est au centre de ce livre dont la technologie futuriste nous dépayse en étant tout à fait crédible.

Les personnages sont criants de vérité et leur fragilité bouleversantes. On se projette très bien à leur place dans un monde envahie par un mystérieux virus non mortel mais tout comme...
Le stress, l'angoisse nous prend en même temps que les protagonistes lorsqu'ils osent mettre le nez dehors, enfermés dans un masque étanche…ou pas.

Ce roman mériterait d'être tourné en film tellement les scènes sont palpitantes et l'histoire bien menée.

Un seul reproche : trop court !

Je recommande à 100% ce roman et je sais que je vais dévorer tous les autres de cet auteur méconnu malheureusement.
J'adore ce genre de roman futuriste où il est question d'imaginer ce que nous allons devenir. Ici l'auteur nous envoie dans un monde où une maladie effacerait la mémoire des gens. Dès le début, j'ai été captivée par cette histoire et j'avais bien hâte de pouvoir me replonger dedans. L'écriture est fluide et addictive. Les évènements s'enchaînent et l'enquête nous tient en haleine autant que la découverte de ce monde futur. Les robots seront de la partie ainsi que les assistants virtuels et je dois dire que j'ai été aussi fascinée que perturbée par cette évolution.
Jonas et Elya sont deux personnes assez distinctes, vivant dans des classes sociales différentes et avec des idéaux opposés. Leur vie va pourtant se croiser lorsqu'ils se retrouveront dans la même chambre d'hôpital afin d'être guéris de la maladie et récupérer leur souvenir. Ils vont être mêlés malgré eux dans une histoire de complot. Cela va cependant amener bien des éléments et des facettes intéressants. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages surtout celle de Jonas. le tout se termine d'une belle façon, simple et efficace. J'ai donc passé un excellent moment de lecture je lirai sans hésitation d'autres romans de cet auteur.
Imaginez un futur proche où, à cause du réchauffement climatique et de la fonte des calottes glaciaires, une bactérie a été “réveillée”. Cette bactérie, diffusée par l'air, contamine les hommes et atteint leur mémoire. En effet, toute personne contaminée perd peu à peu l'intégralité de ses souvenirs. Une entreprise, Mémoric, est devenue spécialiste de la sauvegarde mémorielle via une puce implantée dans le cerveau. Nous suivons Elya et Jonas, contaminés le même jour. Malheureusement pour Jonas, la sauvegarde de mémoire qui lui est implantée suite à cette contamination n'est pas la sienne. S'ensuit une course poursuite mettant au jour un complot surprenant.

J'ai beaucoup aimé “Mémoric” qui m'a été envoyé gracieusement en numérique par Régis Chaperon via Simplement Pro. Vous savez combien je suis sensible à l'écriture des romans que je lis, et la plume de Régis est absolument addictive. Elle est directe, très visuelle, chaque mot est bien choisi. L'histoire est menée tambour battant. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai dévoré cette histoire en quelques jours. Ce roman ferait un film d'action parfait. J'ai vraiment passé un bon moment malgré un bémol sur la fin un peu trop précipitée à mon goût, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur.

Les personnages sont très bien construits. J'ai beaucoup aimé Elya même si j'ai trouvé son opinion sur les hommes un peu trop extrême. J'aurais aimé savoir le pourquoi de ce dégoût. La relation entre Elya et Daneel est, du coup, d'autant plus belle. L'évolution du personnage de Jonas a été aussi très bien faite, aidée pour cela par sa relation avec les orphelins.

Bref, une très belle surprise que ce roman d'anticipation que je vais recommander sans réserve !
Lien : http://secretsdefee.canalblo..