EAN : 9782211220262
L'Ecole des loisirs (01/10/2014)
4.29/5   12 notes
Il est énervant ce grand mur qui empêche de voir de l'autre côté. Oh un trou ! On a tout de suite envie de regarder à travers...
Quand on retourne le livre, il y a encore ce mur. Et, de ce côté-là, il y a deux ours qui se demandent ce qu'il y a de l'autre côté.
Que lire après D'un côté... et de l'autreVoir plus
Cet album peut se lire dans les deux sens du livre (il faut le tourner vers le haut ou le bas) et peu importe par quel côté on commence puisque l'histoire finit par se rejoindre au milieu. Un ours seul aimerait passer de l'autre côté du mur mais celui-ci est bien trop haut ou solide pour qu'il puisse réussir. Il finit heureusement par trouver un passage secret où deux ours célèbrent sa venue puisqu'ils pourront jouer tous ensemble. L'album passe alors à la forme verticale pour présenter la scène sur les deux pages. Et lorsqu'on tourne la page, surprise, tout est à l'envers ! Il faut alors recommencer la lecture de l'album dans l'autre sens, en repartant du début, pour avoir une autre version de l'histoire. Dans ce côté, deux ours se questionnent sur ce qu'il y a derrière le mur et ils imaginent qu'il s'agit d'un monstre. Ouf, ce n'est qu'un ours comme eux ! le principe du livre est chouette et permet d'établir une double lecture. le parallélisme d'une histoire à l'autre se retrouve dans les images ce qui permet de faire des connexions et d'apprécier l'ensemble. Les illustrations sont simples et colorées.
Les personnages sont séparés par un mur, d'un côté l'ours est seul et de l'autre il y a deux ours… à moins que ce ne soit l'inverse 😉
Dans la partie avec les deux animaux, les deux amis s'interrogent sur le monstre qui se cache derrière le mur. Voilà la raison de mon choix pour ce mois d'octobre sur le thème des monstres et grand bien m'a pris !

Le livre se lit dans les deux sens et peu importe de quel côté on commence. On découvre une première partie dans un sens et arrivé au milieu, les deux récits se rejoignent ; on passe alors à la seconde partie en retournant l'album et on s'aperçoit que chaque nouvelle planche correspond à celles lues précédemment grâce à des détails plus ou moins subtils.
Je ne sais pas si c'est très clair… sinon, il ne vous reste plus qu'à vous y essayer vous-même ^_^

En tout cas, les enfants adorent quand je leur lis cet album et j'aime beaucoup quand ils me montrent le ballon bleu ou qu'ils terminent les phrases que j'interromps sciemment.
J'apprécie le principe du livre qui se lit dans les deux sens pour découvrir ce qui se passe de l'autre côté du mur et cela plaît beaucoup aux enfants aussi : une histoire qui ne se finit jamais et qui peut être lu à l'infini juste en le retournant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Mais que fait-il donc là, cet étrange mur, qui bloque tout passage et dont on ne voit pas ce qu'il cache ? Un ballon apparaît, puis des avions… Et toute tentative pour passer de l'autre côté se solde par un échec. Ah non ! Il y a un trou…
À ce moment de la lecture, grand vertige, la lecture change de sens et le lecteur est invité… de l'autre côté. Là-bas, deux oursons s'interrogent également et se demandent même si un monstre ne serait pas de l'autre côté. Finalement, les voilà qui découvrent à leur tour le fameux trou.
Les pages se répondent, le parallélisme prend son sens et le plaisir de lecture s'étend alors sur plusieurs lectures. En effet, il faut du temps, pour les plus jeunes lecteurs, pour établir toutes les connexions entre les pages et bien positionner les éléments de l'histoire. Mais quand, magie !, tout prend sens, quel plaisir de lecture ! Quant aux illustrations, graphiques et simples, elles aident à concentrer l'attention sur l'essentiel.
Une belle aventure littéraire, un beau jeu de lecture experte, pour les plus jeunes, dont les compétences seront déployées en même temps que grandira le rire de la compréhension.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Une belle métaphore sur le fait que chacun à sa façon de voir les choses selon que l'on soit d'un côté... "ou" de l'autre.

Hé, le mur, qu'est-ce que tu fais là ?
Pourquoi tu m'empêches de passer ?