Ella Charbon (Autre)
Les Editions des Eléphants (20/01/2023)
4.52/5   21 notes
Sur la glace : un petit pêcheur. Sous la glace :
Un petit poisson. Tous deux sont très gourmands, déterminés et surtout bien entourés ! Quand le poisson mord à l'hameçon, tous ses amis viennent l'aider.
Le petit pêcheur et ses amis tirent, tirent, tirent sur la ligne. Le poisson et ses amis tirent, tirent, tirent sous l'eau. Ho-hisse... Ouf, c'était moins une !
Que lire après Sous la glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Michael Escoffier et Ella Charbon. Petit livre tout cartonné ou on découvre une histoire qui se passe au dessus de la glace et en dessous dans l'eau. Les illustrations sont toujours au rendez-vous les textes simples et parlant avec des messages d'entraide.
C'est un livre qui nous prends au jeux jusqu'à la fin et qu'on soit adulte ou enfant ils nous faudra plusieurs lectures pour en comprendre la subtilité…

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les albums de Michael Escoffier et Ella Charbon.
Ici, c'est un petit cartonné, format à l'italienne pour une lecture plus immersive... On suit les aventures d'un jeune pêcheur et d'un petit poisson : la page du haut SUR la glace et la page du bas SOUS la glace ❄🎣
Des illustrations douces et expressives pour raconter une histoire simple... Mais au final, l'est-elle vraiment ?
Deux histoires en parallèle, pleines d'humour et de persévérance... Jusqu'à la chute finale ! Mais chuuuuut 🤫 je n'en dis pas plus !

🦭 En bref, un cartonné adorable pour parler de banquise et d'entraide... Plusieurs niveaux d'interprétation qui permet une lecture à des tout-petits mais aussi à des plus grands (lu ici avec Augustin, 4 ans).
Dès dessins pleins de tendresse et de douceur pour passer un joli moment de partage !
Direction la banquise avec "Sous la glace" de Michael Escoffier.
Cet album original qui se lit à l'horizontale est un livre tout-carton à destination desTout-petits . Il est intéressant pour aborder la notion de point de vue. le livre est illustré de façon à montrer au lecteur ce qui se passe sur la banquise, sur la page du haut et ce qui se passe sous la glace, sur la page du bas. le tout est accompagné d'un texte simple qui peut illustrer les deux pages.
Cet album, petit format à l'italienne et tout cartonné, est adapté aux tout-petits. Il se se feuillette de haut en bas pour découvrir un récit court qui se déploie sur la double page.
Sous les dehors simples d'une histoire qui met en scène un petit esquimau qui pêche sous la glace, l'originalité du propos tient à des ambiguïtés qui trompent le lecteur.
Il faut attendre la fin pour comprendre que le personnage central n'est pas celui qu'on croit et que tout est question de point de vue. La pirouette finale en dernière page permet de s'en rendre compte.
Une belle réussite du duo Michaël ESCOFFIER au texte et Ella CHARBON aux illustrations bien colorées !
Un petit cartonné absolument adorable au format singulier et qui se prête à merveille au déroulement de l'histoire. Chaque page soulevée à la verticale, nous révèle ce qui se passe de part et d'autre de la banquise.
Deux histoires se déroulent en parallèle, on suit donc un petit inuit qui part pêcher et un petit poisson qui nage tranquillement dans les eaux froides. Les deux protagonistes ont faim et ont bien l'intention de se débrouiller seuls, pour se nourrir. Quand le petit poisson mord à l'hameçon, le pêcheur tire fort sur sa ligne. Mais le challenge se révèle plus difficile que prévu ! Heureusement, ils peuvent compter sur plus grand qu'eux pour leur venir en aide. Chaque équipe tire la ligne de son côté jusqu'à ce qu'elle finisse par céder ! CLAC ! Nouka réussira-t-il à se nourrir ?

Une histoire savoureuse et pleine d'humour qui célèbre l'entraide et la persévérance. Je ne vous dévoile pas la fin, tout en subtilité, qui nous incite à relire immédiatement le livre sous un autre angle. C'est très ingénieux !! Bien évidemment, je me suis faite avoir et ma fille de 3 ans 1/2 n'a pas non plus immédiatement saisi qui était Nouka et c'est la raison pour laquelle je trouve cet album juste extra !

Les illustrations sont adorables. Humour, douceur et tendresse en font un #coupdecoeurlivresque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2023
Ce livre est d’abord un bel objet : son format à l’italienne donne la place aux grands espaces polaires. La simplicité des formes et le nombre réduit de couleurs permettent d’aller à l’essentiel.
Heureusement, il peut compter sur les autres.
Mais parfois, Nouka a les yeux plus gros que le ventre.
- Oups !