MEMO EDITIONS (21/03/2019)
4.53/5   19 notes
Une illustration de "l'effet papillon", qui nous emmène sur la canopée amazonienne à la rencontre d'animaux tropicaux.
Entre le conte randonnée et le documentaire, ce très bel album graphique ravira petits et grands !
Que lire après Jusqu'en hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire qui se déroule dans la jungle:
dans la forêt tropicale
à la rencontre du monde animal.

Le coati au nez allongé est tout étonné
qu'un félin lui soit tombé sur le dos:
il demande à l'ocelot
de lui expliquer pourquoi il est tombé.

Il aimerait comprendre ce qui lui est arrivé.
il va ainsi partir rencontrer
différents animaux de la jungle tropicale:

- des mammifères: le singe hurleur, le paresseux
sans oublier le petit singe écureuil...
- des oiseaux comme l'ibis ou l'ara bleu,
ou le toucan qui fait un sacré boucan.

Le coati cherche une réponse en grimpant
de branche en branche; il rencontre aussi
même quelques animaux que nous ne connaissons pas...
comme le tamandua,

tout un petit peuple de la de la forêt amazonienne
tout aussi à l'aise que lui
dans un bel arbre de la jungle : il monte ainsi
jusqu'à la canopée.

L'histoire nous fait partir à la découverte
de différents animaux de la jungle
évoluant dans leur habitat: un bel arbre
de la forêt amazonienne.

Oiseaux, félins, mammifères...
Un événement qui arrive à l'un en entraîne un autre
et ainsi de suite: cela fait boule de neige.
L'un a sursauté, l'autre s'est envolé...
l'un s'est réveillé et un autre a glissé...

Tous sont reliés les uns aux autres:
en atteignant l'un d'eux on touche un autre animal,
en cueillant une fleur, on déplace une étoile...

En évoquant les périls rencontrés par la forêt tropicale.
Cette histoire nous fait remonter tout en haut de la canopée
et nous permet d'admirer toute la beauté
d'un arbre de la jungle amazonienne,
et de sa faune dans leur milieu naturel.

Un très bel album graphique d' Emilia Vast
qui, en évoquant l'importance du poumon vert de la terre
nous rappelle la beauté de la planisphère.

Challenge défi lecteur
Challenge livre jeunesse
Semblable aux contes de randonnée, cet album nous emmène toujours plus haut dans un arbre de la forêt amazonienne. Pourquoi Ocelot est-il tombé sur le dos de Coati ? Pour cela, il faut découvrir la réaction en chaîne qui a conduit à cet événement. Intrigant… Qui a bien pu déclencher tout ce remue-ménage ? de maillon en maillon, du sol vers la canopée, le mystère s'éclaircit jusqu'à cette fin qui pourrait illustrer l'effet papillon : un petit quelque chose anodin qui bouscule la jungle.
Au fil de cet album tout en verticalité, une petite dizaine d'animaux exotiques se dévoile : Tamandua, Toucan, Paresseux, Singe hurleur… Tous ces êtres plus ou moins connus, plus ou moins étonnants, sont mis en valeur par leurs couleurs qui contrastent sur les feuilles noires de la végétation. le dessin est tout en finesse, avec une petite touche géométrique, tandis que le texte sur la page de gauche s'élève avec nous, montant d'un degré à chaque étape de notre accession.
(La thématique contemporaine et dénonciatrice est moins marquée dans ce troisième album qui possède toutefois une certaine dimension écologique.)

Un très bel album à la découverte du poumon vert de la Terre et des espèces menacées qui le peuplent.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'aime beaucoup le travail d'Emilie Vast. Elle a un style graphique reconnaissable par ses formes géométriques et ses pointes de couleurs qui parsèment un décor en noir et blanc.
Dans "Jusqu'en haut", elle nous emmène dans la forêt amazonienne. On prend plaisir à découvrir différents animaux de cet écosystème et à enquêter avec eux. D'ailleurs, la chute finale est surprenante et très bien trouvée !
très joli album en randonnée comme les affectionnent les très jeunes lecteurs. Qui permet d'aborder avec eux la relation de causalité ( avec sa ritournelle de pourquoi? Parce que...) et l'écosystème de la forêt amazonienne. Un récit joyeux suivi d'une double page didactique très intéressante
Nous grimpons dans cet arbre magnifique en noir et blanc. Page après page, nous découvrons un animal des forêts amazoniennes.
Le coati, l'ocelot... Les enfants ne manqueront pas d'apercevoir tous les animaux dès la première page. La végétation y est représentée en noir et blanc. L'auteur nous offre une belle tranche de poésies avec une couche d'informations sur ces animaux qui souffrent de la déforestation.
Le message qui passe est que chacun à son échelle est responsable de ses actes.

critiques presse (1)
Ricochet
11 février 2020
Dans une composition graphique de qualité, Emilie Vast met en scène une faune multicolore juchée sur la canopée en noir et blanc. Le comique de cette situation peut sensibiliser les jeunes lecteurs aux conséquences inattendues d’un acte. Un album qui se lit comme un manifeste, subtil.
Les voici tous sur la canopée,
au sommet de la forêt,
là où la brise est légère.
Les voici tous sur la canopée,
au sommet de la forêt,
là où la brise est légère.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/