AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 48 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Insépérables, ils sont pourtant devenus ennemis !

Carys a toujours protégé son frère jumeau Andreus atteint de crises qu'il doit absolument cacher à la cour. Pour cela, elle a égratiné toujours plus sa propre image.

Alors que le jeune homme s'est réfugié dans l'étude des moulins qui permettent l'arrivée de la lumière, la jeune fille est totalement dévouée à sa protection.

Mais le monde est en train de basculer : le vent devient faible, la nouvelle prophétesse semble être limitée, et le roi et son héritier ne reviennent toujours pas de la guerre.

C'est alors que le drame arrive, accompagné de nombreux complots, et qui va imposer brutalement aux deux jeunes de se battre entre eux, quitte à ce que l'un d'eux soit tué...

Un roman addictif, avec un univers fantasy médiéval riche et des personnages principaux qui évoluent autour d'une trame policière. Les protagonistes secondaires sont denses et mystérieux et l'énigme qu'ils constituent n'est pas révélée à la dernière page.

Le coeur du lecteur palpite avec celui de Carys qui n'est qu'altruisme et courage même si une nouvelle face d'elle-même va aussi se révéler.

Encore une série captivante de l'auteur de l'Elite !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai engloutie le tome 1 très vite. J'avais très envie de voir comment tout cela aller se passer.
J'ai apprécié le personnage de Carys, ce n'est pas une princesse comme les autres et ce qu'elle endure pour protéger son frère Andreus c'est dur et courageux. Andreus je l'aime bien, mais un peu mitigé, d'autant qu'au fil de ma lecture, je n'avais qu'une envie « l'etrangler » !!!
Après le drame qui touche leur famille, ils sont obligés de concourir l'un contre l'autre pour savoir qui sera roi ou Reine d'Even. C'est à partir de là que tout par en cacahuète. Trahison, conspiration et manipulation sont à l'honneur. Carys essaie de tout faire pour Andreus qui malheureusement lui, lui tourne le dos.
Je vous en dis pas plus pour laisser l'envie de le découvrir. Ce fus pour moi une très bonne lecture, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à toi, ô super livre de fantasy. Sans vous mentir, cela doit faire au moins deux ou trois ans que je n'ai pas lu un livre de fantasy uniquement par plaisir, autrement dit car je l'ai choisi (et non car on me l'a proposé comme SP ou autre). Un genre qui commençait à m'agacer un peu car on y trouve toujours la même chose (enfin, ça c'est une impression seulement...), donc j'ai fait une petite pause. Mais là, l'histoire me tentait car il y avait des jumeaux, et cela me semblait un peu « différent ». Alors, je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'ai eu raison.

Alors, bien sûr, au début, j'ai eu une grosse appréhension, qui a failli me faire rater cette lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire sur les deux ou trois premiers chapitres, car je débarquais dans un monde inconnu où il fallait que je découvre tout. Cela me déstabilise. Mais une fois les personnages principaux connus, j'ai commencé à vraiment apprécier cette lecture, au point de forger mes propres hypothèses concernant les deux chemins et décider quel serait mon personnage préféré et que je soutiendrais dans l'histoire.

Malheureusement, ce que je pensais arriva... Et finalement, non, pas malheureusement, car cela veut dire que je me suis prise au jeu et que j'ai su comprendre où allait l'auteure. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps dans ce genre de littérature.

J'ai été outrée de voir ce qu'il advenait des personnages, de la direction empruntée. Mais pourquoi tant de haine ? Ah oui, je sais : pour nous offrir un tome 2. Eh ben, vous savez quoi ? J'ai super envie de le lire ! Je suis en joie : la fantasy est revenue dans mon coeur !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Parce qu'il souffre d'une maladie qui risquerait de laisser penser qu'il est faible, Carys, la jumelle, a toujours protégé son jumeau et endossé les punitions pour détourner l'attention. Mais à la mort de leur père et de leur frère aîné, il leur revient de droit de régner. Sauf que dans ce royaume symbolisé par les sept vertus, il faut faire preuve de sa bravoure et savoir prendre le chemin qui mène à la paix et à la prospérité. Leur amour mutuel et la confiance résisteront-ils à ce tournoi ?
J'ai beaucoup aimé ce roman et bien sûr le personnage de Carys, jeune fille rebelle qui se bat pour protéger sa famille et qui va à l'encontre des codes, tout en fragilité en même temps. L'autrice met aussi le doigt sur le côté sombre que nous avons en nous, l'ambition, l'aveuglement. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. J'ai aimé de me retrouver dans l'univers des rois, prophètes, chevaliers, ...

Selon moi le rythme était bien reparti tout au long du roman, il n'y avait pas de creux. Certes la première partie, avant que les choses "sérieuses" commencent, est longue mais elle permet de bien mettre en place l'univers.

J'ai trouvé le changement de relation entre Carys et Andreus est très bien fait, se mettant en place petit à petit. Je me suis surprise aimant d'abord les deux jumeaux puis prenant le parti pour l'un des deux.

J'ai beaucoup aimé la présence des personnages de Garret et de Lord Errik. Je ne sais toujours pas me positionner sur le premier, quoi vraiment en penser. Et le deuxième a conquit mon coeur, il a intérêt à ne pas le briser lors dans le tome suivant mdr.

Pour ma part, le suspens était bien présent, et il reste des zones d'ombres encore à la fin du roman qui laissent des portes ouvertes pour le second tome.

Lors des dernières pages, mon coeur a battu plus rapidement qu'à l'accoutumé, les actions s'intensifiant. J'ai donc hâte de continuer l'histoire en me plongeant dans le second tome, qui se trouve déjà dans ma PAL.
Pour tous ceux qui aiment le genre d'univers dans lequel vivent les deux Altesse, vous pouvez foncer les yeux fermé dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Carys et Andreus sont jumeaux. Cadets du roi Ulron, ils ne sont pas destinés à régner et sont plutôt mal considerés par leur père.
Honnêtement, le couple royal est vraiment détestable (et je ne suis pas fan non plus des membres du conseil) et les jumeaux ne peuvent compter que l'un sur l'autre.
Carys a passé sa vie à s'attirer des ennuis pour faire diversion et ainsi protéger les secrets d'Andreus.
Quand un évènement change leur destin en les mettant en position d'accéder au trône, une compétition est organisée pour déterminer qui, de Carys ou Andreus, est le plus apte à régner.
Et là... le changement de comportement d'Andreus est aussi radical que révoltant.
Carys, fidèle à elle-même, continue à soutenir son frère et le pense manipulé.
Alors, oui, certes, je pense aussi que le jeune homme est manipulé par un certain nombre de personnes, mais je pense aussi que ses actes ne peuvent pas être expliqués par la seule manipulation. Pour accepter de commettre de telles choses, il faut avoir un terrain favorable en soi, il faut que cela fasse partie de sa nature profonde.
On en vient à se demander si Carys fait vraiment partie de cette famille tant son caractère et son comportement diffèrent de ceux de ses parents et de ses frères.
L'univers est mis en place rapidement et efficacement et on est très vite embarqué dans l'histoire.
Mis à part un ou deux personnages dont les intentions ne font pas l'ombre d'un doute, je me suis méfiée de tout et de tout le monde, et vu comment se termine le tome 1, j'ai le sentiment que je n'ai pas fini de soupçonner tout un chacun des pires horreurs.
Dividing Eden étant une duologie, je ne vais pas m'interroger longtemps sur le fin mot de cette histoire, surtout que je suis bien trop curieuse pour attendre pour me jeter sur le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Après la dystopie avec la trilogie L'Élite et le suspens avec l'excellent Need, Joelle Charbonneau attaque cette fois le monde du roman de fantasy médiéval avec Divideng Eden… et on ne peut que reconnaitre qu'elle sait parfaitement se glisser dans chacun de ces styles pour y exceller.
Dans un royaume à la merci des vents (et des prophètes qui les dirigent), contrôlé par un roi, mais lui-même à la merci d'un conseil des Anciens, Carys et Andreus, jumeaux, doivent respecter les contraintes de la cour, mais ne sentent pas sur eux la pression de leur frère ainé. Et puis tout change. Et s'il y a la quête de la couronne, il y a aussi leur relation particulière, Carys s'étant toujours sacrifiée pour son frère, ce qui crée en elle des attentes qu'elle ne s'avoue pas au départ. Et sur eux plane aussi une prophétie, qui ajoute une dose de mystère au récit.
« le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais... »
Ce n'est pas l'écriture qui marque, mais l'histoire est forte. L'auteure met de l'avant ses personnages à tour de rôle et dose bien ses rebondissements pour nous garder captifs. J'aurais peut-être juste aimé que Carys n'ait pas toujours autant besoin d'hommes pour s'accomplir… mais bon, je lirai quand même la suite avec plaisir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne lecture mais...

Dans cette histoire, nous suivons deux points de vues : celui du Prince Andreus et celui de la Princesse Carys, jumeaux appartenant à la famille royale. Ensemble, ils sont une équipe, ils se soutiennent et se protègent au sein du Château et de la vie dangereuse de la Cour royale. Après un événement tragique, ils vont devoir affronter des obstacles tout en continuant à se faire confiance...

Comme je le disais plus haut, ce roman a été une bonne lecture fantasy : j'ai beaucoup apprécié le contexte royal, avec ses intrigues, ses rumeurs, ses trahisons et sa dangerosité. Un pas de travers ou une mauvaise parole peuvent vous apporter malheur... ou chance. Un contexte où les deux personnages évoluent qui installe un petit climat de tension. Au début, j'ai eu un peu de mal car le rythme est assez lent et que j'aime les histoires avec des rebondissements. Ces derniers n'interviennent ici surtout que dans le dernier quart du livre. C'était donc un peu plat sans pour autant m'ennuyer.

Ce que je trouve dommage, c'est que le récit est assez prévisible, j'ai presque tout deviné à l'avance. Ce n'est pas une intrigue originale qui nous est présentée mais quelque chose que l'on retrouve régulièrement dans ce type d'histoire. C'est dommage, car elle avait du potentiel. Surtout, j'ai trouvé que le résumé du roman spoilait pas mal de choses qui arrivent en milieu de roman.

J'ai beaucoup apprécié la Princesse Carys qui est courageuse, déterminée et vraiment intelligente. J'ai moins aimé le Prince Andreus que j'ai trouvé naïf et manipulable. Faites un piège, il tombe la tête la première dedans, car il ne réfléchit pas (mais je ne le déteste pas contrairement à mon amie Camille haha, j'éprouve surtout de la pitié).

La fin donne en tout cas de lire la suite, et je lirais assurément le second tome à sa sortie !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          00
Joelle Charbonneau est une romancière Young Adult extrêmement talentueuse, voici sa nouvelle saga : Dividing Eden !

J'avais adoré sa trilogie L'Élite qui avait été un très beau coup de coeur, une dystopie aussi addictive et passionnante qu'Hunger Games ! Avec Dividing Eden, Joelle Charbonneau change de registre : elle reste dans le genre Young Adult mais cette fois-ci dans un univers de Fantasy.

Si le début de ce livre met un peu de temps à démarrer, ce premier tome reste très addictif et très intéressante à lire. Il permet au lecteur de découvrir deux personnages charismatiques et différents, deux jumeaux qui vont devoir s'affronter pour que l'un puisse monter sur le trône.

Si cet aspect de l'intrigue n'est au final pas le plus essentiel, j'ai particulièrement aimé la façon qu'a la romancière de nous présenter Carys et Andreus, de nous amener à nous questionner sur leur personnalité, sur leurs qualités et leurs défauts, sur celui qui pourrait trahir l'autre, sur celui qui choisira le chemin d'ombre plutôt que le sentier de la lumière.

J'ai ainsi trouvé ce tome réussi, j'attends aussi beaucoup de la suite pour voir comment l'ensemble va se dénouer. Si certains rebondissements sont assez prévisibles cela n'enlève en rien l'intérêt porté aux destins des protagonistes et à l'originalité de l'histoire.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends avec impatience la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais repéré Dividing Eden lors de sa sortie en VO, principalement grâce à sa couverture qui est plus que réussie, et même si la VF est loin d'être à la hauteur j'avais super hâte de découvrir cette histoire. Un roman qui se concentre sur deux jumeaux qui se battent pour le pouvoir, que demander de mieux ?


Dividing Eden est très loin d'être mauvais, mais si j'ai beaucoup aimé l'idée je pense que le résumé est assez trompeur sur le contenu : je m'attendais à vraiment voir le tournoi qui devait départager les jumeaux, mais il apparaît assez tard dans le roman et est assez décevant puisqu'on réalise très vite que l'auteure se concentre sur une autre intrigue, plus qu'intéressante, mais cette idée du tournoi est donc vite expédiée. D'où cette impression de m'être faite avoir…


Concernant la narration, l'auteure alterne les points de vue de Carys et Andreus, et c'est un peu bizarre vu qu'elle utilise la 3ème personne au lieu de la 1ère. On finit par s'y habituer, mais je pense que l'intrigue aurait pu prendre une autre dimension avec la 1ère personne. Aussi, l'auteure essaie de ne pas révéler trop d'infos mais j'ai vite compris ce qu'il se tramait dans ce récit !


Enfin, j'ai adoré l'évolution des personnages entre la première et la dernière page, mais surtout j'ai vraiment accroché à la façon dont l'auteure modifie subtilement le lien qui unit les jumeaux au fil des chapitres. Carys tient énormément à son frère et n'hésite pas à le montrer, quant au frère en question… j'aimerais lui donner quelques claques et lui faire un câlin, en même temps.


Bref, du positif et du négatif, et pourtant j'ai été incapable de lâcher Dividing Eden, et j'ai plus que hâte de voir où l'auteure veut nous emmener avec la suite !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

L'éliquiz

Le nom (entier) du personnage principal est :

Alexia
Cia
Malencia
Oracia

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}