EAN : 978B075XHWWH8
(25/09/2017)
2.2/5   5 notes
Enténébré est un recueil de courtes nouvelles étranges et sombres écrites par Alexandre Charbonneau.

Fantômes, tueurs en série, démons et nécromanciens déambulent au sein de ces histoires obscures. Laissez votre esprit y plonger et divertissez-vous!
Le recueil comprend la nouvelle Mauvais quart d'heure, qui a été l'une des rares choisies pour paraître dans la revue d'horreur Clair/Obscur.
Que lire après EnténébréVoir plus
Vous qui allez vous perdre dans les pages de ce roman attendez vous à vivre une expérience glaçante. l'auteur dans sa grande bonté nous fait participer pleinement à son délire en construisant sa narration sur une approche à la première personne. Faisant de nous indirectement les acteurs de cette histoire. l'intrigue traite d un renouveau qui va se transformer en un horrible cauchemar. Ce qu on retient c est la façon qu il a de nous balader en nous proposant des situations dont on ne sait pas vraiment s il s agit de faits réels ou de la fantasmagorie. Son plan est simple : nous rendre fou tout en nous enfermant dans une profonde terreur. Pour cela il va d une part utiliser les éléments fondamentaux du genre tel que des présences surnaturelles ou encore de la magie noire. Et j en passe. En tout cas il maîtrise parfaitement cet univers. Et d autre part il imagine un florilège de scènes violentes, écoeurantes et insoutenables qui vont ravir les aficionados de monstruosités et de pratiques sexuelles déviantes. Cette sexualité extrême est tellement présente que l on sent les relents des sécrétions. Appuyé par une description telle qu il est difficile d oublier les images qu elle créée. Nous voici donc au centre d une histoire diabolique qui donne au suspense ses lettres de noblesse. Qu il va construire avec beaucoup de malice en implantant dans son intrigue une série d éléments plus ou moins inattendues dont le rôle de nous questionner sur leurs origines et leurs fonctions marche du tonnerre. Une histoire pas si pénarde que ça car dans son fondement bouillonne une affaire beaucoup plus machiavélique dont la destination va vous faire halluciner. La tension devient insupportable et le suspense commence à se diluer grâce à la révélation qui acquiert un rôle crucial. On devient les participants d une course contre la montre haletante. Je devrais plutôt dire un quitte ou double mortel. On reste pantois face aux différentes informations qui nous explosent à la figure. Tout s éclaire : les manigances, enjeux et intérêts. Alors on se dit pauvre naïf que nous sommes que ça ne peux pas être pire. Et ben perdu il nous présente l apothéose de la cruauté, de la rancoeur et de la jouissance. Grâce à cette histoire vous allez enfin comprendre ce qu un ras le bol peut provoquer.

Une histoire délicieusement malsaine
Un recueil de très courtes nouvelles, parfois si courtes qu'il est impossible à s'immerger dans les histoires et d'en déduire un quelconque intérêt.
Dans la plupart, j'ai eu l'impression de m'immiscer dans des histoires déjà entamées. Je n'ai pas toujours compris où voulait en venir l'auteur. J'ai trouvé ce recueil sans grand intérêt, sans surprise. La meilleure histoire est, selon moi, «Un mauvais quart d'heure » qui est un peu plus longue que les autres et plus recherchée, sans être pour autant transcendante.
En bref, une déception.
Une ambiance étrange et oppressante
Des histoires pour Une histoire
Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un très bon livre
L'une des pires lecture faites depuis ce début d'année 2020. Une énorme déception pour ce recueil de nouvelles. Et pourtant la couverture est une vraie merveille. Mais est si loin de ce qui nous est conté dans les nouvelles.

Aucune nouvelle ne sort du lot, elles sont toutes trop courtes, trop rapide, dénué d'intérêt. Certaine m'ont fait comme une impression d'être plongé en plein milieu d'un livre où il manque une centaine de pages avant et la fin. C'est frustrant. L'attachement ce fait avec aucun personnage. Seul la nouvelle dans l'univers de Donjon et Dragon ma réellement surprise. le reste est quant à lui fade et insipide.

Je ressors de la lecture avec un gout d'inachevé pour l'ensemble des nouvelles qui n'avaient aucun but, aucune trame. Seul deux nouvelles, avait un début et une fin. Et elle sont loin de laisser une empreinte en tête. J'ai lus ce recueil de nouvelles deux jours avant de faire cet avis et mon cerveau a déjà occulté bons nombres d'entre elle. Il y a finalement que la couverture qui ressort, à la fois sombre et belle. C'est donc une grosse déception pour cette lecture.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai bien aimé. La lecture fait passer le temps.

J'essaie d'être conforme aux normes de la société... mais j'avoue que je ne saisis jamais vraiment quand tel ou tel moment doit être considéré comme amusant. Je suis atteint d'une forme de psychopathie. Je ne ressens pas les émotions en soi. La peur, par exemple.
L'effet de surprise additionné à sa force arrive à lui faire maintenir un semblant de prise sur la princesse, mais pas pour longtemps, il le sent.
Malgré son excitation, il y a quelque chose de malaisant avec cette fille. L'énergie qu'elle dégage, sa démarche, sa voix monocorde et doucereuse... Un je-ne-sais-quoi de difficile à expliquer, mais qui taraude Roger, sans cependant détrôner son émoustillement.
Génération de petites natures et de saintes nitouches! On ne peut plus donner une petite tape sur la cuisse d'une femme sans se faire diaboliser.
Dans dix ans, on se fera coller des procès pour avoir regardé quelqu'un de travers, tiens!
On ne peut jamais être neutre. Le silence est une opinion.'' Henri Moret.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus