Ce livre raconte l'histoire d'un réseau social qui permet d'obtenir ce dont les utilisateurs ont besoin mais malheureusement ils l'utilisent également pour leurs désirs. Cela concerne une communauté de jeunes qui diminuera au fil du temps.
Que deviennent ces jeunes? Où sont-ils?
Vous le saurez en lisant cet intrigant roman.
Il m'a passionné, j'ai apprécié le fait que je puisse m'identifier au personnage.

Romane
j'ai beaucoup aimé ce livre car on peut voir le points de vues de différents personnages cela nous permet ainsi de mieux comprendre l'histoire.chaque points de vues fini toujours avec du "suspens" ce qui a le dont de rendre l'histoire encore plus intrigante et plus intéressante.
je n'ai mis que la moitié de la cinquième étoile car a certains moments je ne comprenais pas trop.

Romane.D

Pour les élèves du lycée de Nottawa ,les conséquences seront très grandes ! Tout commence lorsque NEED , un nouveau réseau social , fait son apparition , promettant aux utilisateurs de répondre à leurs besoins en échange de missions , d' abord anodines . Ce site fait fureur , et rapidement , tous les élèves de l' école en font partie !Soudainement , plusieurs ont un nouveau portable , des nouveaux skis ... Kaylee , le personnage principale du roman , se rendra vite compte que des évènements suspects se produisent dans sa ville et qu' ils sont probablement liés à l' apparition de NEED ! Comment savoir qui se cache derrière toute cette organisation qui pousse les jeunes à commettre des gestes de plus en plus graves ?

J' aime bien ce livre car il est à la fois passionnant et effrayant . C' est un sujet très rare , dont l'on parle rarement dans un livre . Trop de personnages au début , on s' y perd un peu ...

Lounes.N

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur un nouveau réseau sociale: NEED, qui vous offre, contre un service, ce que vous voulez, cela réjouit tout le monde, mais bientôt, il y aura des morts dans cette communauté...
Une sorte de thriller passionnant, captivant et bien détaillé !!! Super! a lire au plus vite !

Théo.B

Un nouveau réseau social "NEED" vient d'ouvrir, réservé aux seuls lycéens de Nottawa. Son rôle : réaliser vos souhaits dans un total anonymat. Seule condition pour toute demande, il ya en contre partie une petite mission à réaliser et un "post" doit être mis sur le site. Ce qui parait être anodin au début devient très vite dangereux car certains incidents voire des décès surviennent bientôt dans la petite communauté...

Ce livre est très vite prenant, il parait super de pouvoir obtenir ce qu l'on veut mais il devient très vite évident que dans la vie on n'a rien sans rien !
Quand les incidents puis les décès surviennent il est déjà trop tard. On devine assez vite que le site a été créé pour tester le comportement des adolescents pour voir jusqu'où ils sont capables d'aller pour obtenir ce qu'ils veulent. Très sympathique à lire mais le sujet n'est pas très nouveau (déjà vu en film) et il y a trop de personnages, donc pas toujours facile de s'y retrouver.

Sébastien DB
Deuxième roman de la canadienne pour moi, après l'excellente dystopie "L'élite " et encore une bonne lecture. Cette fois-ci l'auteur s'intéresse aux réseaux sociaux.
Imaginez un réseau social qui vous propose d'exaucer un voeu pourvu que ce soit quelque chose dont vous avez besoin. Un téléphone, une place de concert, une meilleure note, un rein pour un frère malade ? En échange... pas grand chose vous est demandé : juste accomplir une mission qui n'a pas l'air très compliquée, et tout ce qu'il y a de plus innocent. Déposer un colis sur un paillasson, changer des pilules Sauf que des gens commencent à mourir. Accidents ? Coïncidences ? Jusqu'où est-on prêt à aller pour avoir ce que l'on veut quand on peut agir dans l'anonymat ?
Un roman efficace, qui plaira aux ados et qui les fera réfléchir à ce dont on a vraiment BESOIN !
Le seul bémol : l'héroïne a qui j'ai parfois eu envie de filer des baffes !
Je commencerais par dire que le nombre de personnages au début m'a beaucoup refroidi. On débarque, on croise les points de vue de nombreux personnages, et on se demande où est-ce-qu'on a mit les pieds.
Heureusement, il y en a beaucoup que l'on va vite passer, puisqu'un ou deux chapitres courts seulement vont leur être consacrés, et au final on se demande si cela était bien nécessaire.
On se retrouve avec quelques personnages principaux. Et c'est beaucoup mieux !

Concernant ces personnages, mise à part notre vrai personnage principal qu'est Kaylee, on ne les approfondi pas tant que ça. On les voit surtout changer du tout au tout, et révéler leur vraie nature sous la pression du site. C'est ce qui est le plus flippant, je trouve, les regarder se transformer et montrer ce qu'ils sont au fond d'eux-même.

L'histoire se met en place doucement à travers les points de vue de tous. Finalement, certains points de vue sont, je ne dirais pas primordiaux, mais importants pour comprendre certaines choses.
L'histoire commence réellement au milieu du roman, et on est clairement entrainé dans l'intrigue qui monte crescendo jusqu'au grand final, époustouflant.

Personnellement, je n'ai pas pu lâcher le livre tellement je VOULAIS connaitre le fin mot de l'histoire. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. le dénouement est une bombe !

En plus, pour une ancienne élève de psychologie comme moi, l'histoire est d'autant plus bouleversante (vous comprendrez pourquoi à la fin du roman).

Il m'a manqué un tout petit truc pour que ce roman atteigne le coup de coeur, mais c'est une très bonne surprise tout de même ! Il frôle la perfection.

Need est un roman à mettre dans les mains de tous, pour prévenir des dangers du net et de ses conséquences qui peuvent être extrêmement graves.
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
waouh! Un excellent roman! Je me demande bien pourquoi je l'ai laissé si longtemps dans ma PAL
Un nouveau site internet vient de s'ouvrir pour les lycéens d'une même ville qui promets de réaliser tous leurs rêves après avoir répondu a cette demande : "de quoi avez-vous besoin"
Si de prime abord les demandes pour accéder a cette requête sont des plus simples (inviter d'autres gens du lycée pas encore inscrit) très vite les requêtes prennent de l'ampleur au point de devoir faire des choses étranges : livrer une boite, crever un pneu... Mais très vite de nombreuses morts sont recensées... Qui est NEED? Qui se cachent derrière ce site qui a l'air de toujours avoir une longueur d'avance et la vue sur tout?
Les vrais dangers d'Internet

L'auteur de Need est Joelle Charbonneau. Cette femme d'origine américaine était avant chanteuse et comédienne. Elle s'est ensuite mise à l'écriture pour la jeunesse. La série "L'Elite" a été traduite en français, la seule parmi les trois écrites. Need a été son seul et premier roman indépendant.

L'histoire se déroule à notre époque, plongé dans la technologie, à Nottawa, une petite ville en Norvège.On suit principalement la vie de Kaylee, jeune lycéenne dont le petit frère est gravement malade et dont les parents sont divorcés. Parallèlement, on observe aussi certains de ses camarades.
Tout commence lorsque les adolescents de lycée Nottawa découvrent un site leur donnant se dont ils rêvent en échange d'une petite mission. Les personnages sont dépassés par les événements lorsque leurs camarades commencent à mourir...

Ce livre m'a plu parce qu'il est plutôt mouvementé, captivant et surprenant. C'est un livre à ne pas rater car il procure beaucoup d'émotions. Il es simple à lire ce qui nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire.
Le fait que l'auteur nous montre différents points de vues nous permet aussi de mieux comprendre l'histoire

Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment les romans à suspens très captivant et facile à lire.
Tout comme l'Elite, Joëlle Charbonneau, à travers cet ouvrage, va certainement arriver à séduire le public adolescent par la thématique des réseaux sociaux et de la manipulation, tout en véhiculant des messages par rapport à cela. L'histoire tourne autour de Kaylee, qui se bat pour trouver un rein pour son frère. C'est une fille au départ déstabilisante, mais petit à petit on s'attache à ce personnage. Nate, le seul ami qu'elle ait, lui fait découvrir un réseau social, uniquement ouvert aux membres de son lycée. Celui-ci permet de répondre aux besoins de chaque adolescent. En contrepartie, ces derniers doivent accomplir des missions. Au départ, ce n'est qu'un jeu ... mais petit à petit, des jeunes meurent ou disparaissent ... Alors lorsque Nate ne donne plus signe de vie, Kaylee se lance dans une lutte acharnée pour le retrouver et découvrir qui est derrière tout cela ... Il y a plusieurs protagonistes, ce qui peut être déstabilisant au début, mais petit à petit, on apprend à connaître le profil psychologique de chacun, ce qui nous permet de comprendre comment le réseau arrive à manipuler les gens. Un livre intéressant, qui permet à chacun de réfléchir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. A lire !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume et le style rythmé de Joëlle Charbonneau sont drôlement efficaces. Dès les cinquante premières pages, le lecteur est ferré et ne lâche pas le roman tant qu'il n'a pas compris le fin mot de l'histoire.

Kaylee est une fille raisonnable, qui a la tête sur les épaules. Mais lorsqu'elle apprend que son frère est malade et a besoin à tout prix d'une greffe de rein, elle se laisse guider par ses émotions et perd toute mesure. Son obsession est de trouver un donneur compatible car sa mère et elle ne le sont pas. Quant à son père, il est parti quelques jours à peine après que le diagnostique ait été posé. Elle n'a donc plus qu'une idée en tête : le retrouver.

Quand un nouveau réseau social apparait, proposant de répondre aux désirs et besoins des adolescents de son lycée, elle n'hésite pas une seconde à s'inscrire pour obtenir ce rein.

La narratrice principale de ce roman est Kaylee. Mais plusieurs lycéens de Nottawa sont décrits. Chaque chapitre s'intéresse à l'un d'eux et le suit dans ses choix, ses réflexions et ses motivations. Les interventions régulières de Kaylee dans l'histoire servent à la fois de fil rouge et de progression du récit.

Très vite, une réelle tension s'installe et maintient le lecteur en haleine. La psychologie des personnages est développée avec soin et les relations complexes que peuvent avoir les adolescents entre eux sont parfaitement décrites. le choix des points de vue multiples met en lumière les réactions propres à chacun et les mobiles les plus secrets qui les poussent à agir.

Plus l'on comprend l'effet machiavélique de ce réseau, plus les événements dramatiques s'enchainent et plus on se demande comment les jeunes vont bien pouvoir y mettre un terme.
Ce réseau est d'autant plus pervers qu'il s'appuie sur les caractéristiques mêmes des adolescents : leur naïveté, leur envie d'être comme tout le monde, leur besoin de reconnaissance ou leur désir de vengeance. de plus, il sait comment les appâter. Obtenir ce qu'on désir, sans avoir à faire d'effort, en cherchant juste la facilité, est le genre d'éthique sur laquelle Need se base.

L'adulte que je suis a compris, bien avant la fin, la majeure partie du dénouement mais l'auteure est suffisamment habile pour maintenir les rebondissements jusqu'à la dernière page. Les adolescents devraient adorer ce thriller psychologique.

Ce roman permettra de travailler en classe les notions de désir et de besoin, d'effort et aussi de ce qu'on est prêt à faire pour obtenir ce que l'on veut. Sans oublier la problématique des réseaux sociaux et de leur emprise sur nos vies.
Need est un thriller particulièrement efficace et angoissant, qui se déroule dans le cadre d'un lycée d'une petite ville américaine.

Dès les premières lignes, le lecteur découvre le nouveau réseau social, Need, à travers le personnage principal, Kaylee, et son meilleur ami, Nate.

Kaylee est un personnage atypique : obsédée par la survie de son frère qui a besoin d'une greffe de rein, elle s'est mise au ban de la communauté en les mettant face à leur lâcheté. Elle n'a qu'un ami et n'est donc pas écoutée lorsqu'elle s'inquiète de l'évolution de Need.

L'ambiance devient très rapidement lourde, limite malsaine... Les chapitres sont consacrés aux différents lycéens. On s'y perd parfois un peu mais on plonge au coeur des pensées des différents adolescents à travers leurs demandes au réseau social . le suspense monte rapidement, d'autant plus qu'on devine les conséquences de certaines demandes et pas du tout l'impact d'autres...

Un très bon one-shot, rapide à lire et très addictif, qui fait réfléchir à ce que l'on est prêt à faire pour obtenir quelque chose, et à l'impact des réseaux sociaux et du groupe.

A partir de 12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..