NEED est un nouveau réseau social qui propose aux lycéens dans une petite ville américaine de leur procurer ce dont ils ont envie ou besoin en échange d'un absolu anonymat et quelques "missions" parce qu'on n'a -évidemment- rien pour rien !
Or, si au départ ces commissions sont ou semblent anodines, elle prennent rapidement une ampleur assassine...

Ce thriller YA montre clairement l'étendue des médias sociaux et permet d'observer les éventuelles conséquences d'un monde matérialiste. Si beaucoup de ces lycéens estiment qu'un nouvel ordinateur, appareil de musculation ou le dernier cri en matière de smartphones leur est indispensable, seule Kaylee a réellement besoin d'un rein à greffer pour son jeune frère malade.

Elle est la protagoniste par laquelle est véhiculée l'histoire qui pose la question de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir quelque chose.
Un brin agaçante au début, on s'attache néanmoins à cette fille de 16 ans, plus déterminée et plus intelligente que la plupart des autres personnages souvent dépeints comme nombrilistes.
Dans les courts chapitres qui s'enchaînent, les changements constants de personnes permet aussi de moduler les perspectives et de faire monter habilement le notable suspense.

En tant qu'adulte je suis parfois restée ébahie devant la stupidité de certains jeunes, j'ai également deviné très vite qui était le marionnettiste ou encore pour quelle raison le père de Kaylee avait abandonné sa famille...
et malgré la fin qui ne répond (volontairement ?) pas à toutes les questions, finir ce livre au très bon suspense était pour moi, la nuit dernière, un besoin (!) impératif.
Wuaw !

Je viens de finir ce livre et je suis encore tout chamboulé ! Bon, si vous le voulez bien, nous allons commencer par le début.

Notre héroïne (ou personnage centre de l'histoire je dirais) s'appelle Kaylee. Elle a 16 ans/17 ans. Kaylee, malheureusement, à un frère malade. Et le seul moyen pour le faire guérir, c'est de trouver un donnateur de rein pour son frère. Malheureusement, sa mère, elle et ses amis ne sont pas compatibles.

Un jour, un nouveau site fait surface. NEED. Need est un site réservé pour les élèves de son lycée uniquement. Need, comme son nom l'indique (« besoin » en anglais), fournit tout ce dont vous avez besoin en échange d'un service. le souhait de Kaylee, c'est un rein pour son frère (trop sympa Kaylee).

Rien qu'avec cette explication, vous savez directement que ça va mal tourner… les gens sont près à tout pour satisfaire leurs besoins, malheureusement…

Donc voilà les bases de ce livre. Oh, mais je ne vous ai pas dit, mais ce livre on me l'avait conseillé il y a … 2 ans ? Oui, 2 ans c'est ça, et puis, je l'ai gardé dans un coin de ma tête sans trop jamais me lancer… et bien j'aurais pas du attendre aussi longtemps ! C'est vraiment un autre coup de coeur ! Les personnages sont attachants, l'histoire tient debout ce qui la rend encore plus réaslite à nos yeux, et puis c'est en plus d'une histoire un message !

Ne pas faire confiance à internet, ne pas accepter les invitations ou mail venant de personnes inconnues, se masquer sur internet, ne pas faire confiance tout court à tout le monde.

J'ai bien apprécié, aussi, la forme que l'auteure donne au livre, en incorporant pleins de narrateurs différents, pour chaque personnage. Même si j'ai une petite préférence pour Kaylee, Nate et DJ, les 3 meilleurs personnages de cette histoire, victimes du site, et non bourreaux du site :)

Bref, c'était une très belle lecture, que je vous conseille à tous ! Vraiment, ça vaut le détour o/

Bonnes lectures, et 180 critiques !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plume et le style rythmé de Joëlle Charbonneau sont drôlement efficaces. Dès les cinquante premières pages, le lecteur est ferré et ne lâche pas le roman tant qu'il n'a pas compris le fin mot de l'histoire.

Kaylee est une fille raisonnable, qui a la tête sur les épaules. Mais lorsqu'elle apprend que son frère est malade et a besoin à tout prix d'une greffe de rein, elle se laisse guider par ses émotions et perd toute mesure. Son obsession est de trouver un donneur compatible car sa mère et elle ne le sont pas. Quant à son père, il est parti quelques jours à peine après que le diagnostique ait été posé. Elle n'a donc plus qu'une idée en tête : le retrouver.

Quand un nouveau réseau social apparait, proposant de répondre aux désirs et besoins des adolescents de son lycée, elle n'hésite pas une seconde à s'inscrire pour obtenir ce rein.

La narratrice principale de ce roman est Kaylee. Mais plusieurs lycéens de Nottawa sont décrits. Chaque chapitre s'intéresse à l'un d'eux et le suit dans ses choix, ses réflexions et ses motivations. Les interventions régulières de Kaylee dans l'histoire servent à la fois de fil rouge et de progression du récit.

Très vite, une réelle tension s'installe et maintient le lecteur en haleine. La psychologie des personnages est développée avec soin et les relations complexes que peuvent avoir les adolescents entre eux sont parfaitement décrites. le choix des points de vue multiples met en lumière les réactions propres à chacun et les mobiles les plus secrets qui les poussent à agir.

Plus l'on comprend l'effet machiavélique de ce réseau, plus les événements dramatiques s'enchainent et plus on se demande comment les jeunes vont bien pouvoir y mettre un terme.
Ce réseau est d'autant plus pervers qu'il s'appuie sur les caractéristiques mêmes des adolescents : leur naïveté, leur envie d'être comme tout le monde, leur besoin de reconnaissance ou leur désir de vengeance. de plus, il sait comment les appâter. Obtenir ce qu'on désir, sans avoir à faire d'effort, en cherchant juste la facilité, est le genre d'éthique sur laquelle Need se base.

L'adulte que je suis a compris, bien avant la fin, la majeure partie du dénouement mais l'auteure est suffisamment habile pour maintenir les rebondissements jusqu'à la dernière page. Les adolescents devraient adorer ce thriller psychologique.

Ce roman permettra de travailler en classe les notions de désir et de besoin, d'effort et aussi de ce qu'on est prêt à faire pour obtenir ce que l'on veut. Sans oublier la problématique des réseaux sociaux et de leur emprise sur nos vies.
NEED est un tout nouveau réseau social réservé aux adolescents du lycée de Nottawa. Il leur propose de réaliser l'un de leur désir ou un de leur souhait. En à peine trois jours, tout les lycéens sont inscrits sur ce réseau et doivent en échange de leur demande réaliser des missions.
Nous faisons la connaissance de Kaylee, de son petit frère DJ gravement malade, de son ami Nate et de certains de leurs camarades de lycée.
Très vite, les missions s'enchaînent pour certains et un mort est à déplorer.
Kaylee, elle, demande à NEED un rein pour son frère mais aucune demande de mission ne lui est attribué. Mais assez vite elle doute du bien fondé du site.

NEED est un roman qui se lit très vite du fait de l'enchaînements des actions et des chapitres courts. Un très bon roman.
Voilà un roman qui se lit d'une traite, tellement il est prenant. Il m'avait été conseillé par mon adolescente qui l'avait adoré, et j'ai passé un très bon moment de lecture. Need est le nom d'un site internet sur lequel peuvent s'inscrire les élèves du lycée de Nottawa. Ils y postent une requête, une envie, un besoin, et quelques temps plus tard, ils reçoivent satisfaction. Kaylee Dunham tente sa chance car elle cherche désespérément un rein pour sauver son frère. Alors si ce site fait des miracles pour d'autres, pourquoi pas pour elle… Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce site ? Beaucoup de choses passionnantes que je vous conseille de découvrir.
NEED est un très bon livre : il y a de l'intrigue, de la peur, du suspense, un peu d'humour et beaucoup de tristesse.
Il est assez long et très compliqué au début mais tout s'explique et la fin est ouverte, elle permet de s'imaginer plein de choses et peut être une suite ?
NEED est un livre a ne pas lire le soir ou la nuit si vous êtes sensibles !
Je pense que NEED est un livre plutôt pour les 13-14 ans et il est aussi très intéressant ! Ce livre manque juste de joie car c'est mieux de pouvoir pleurer ET rire plutôt que pleurer !
C'est un livre absolument époustouflant et très addictif
Il nous montre à quel point certains sont matérialistes et n'hésitent pas à tuer pour avoir un téléphone ou un ordinateur !!!
Un bon thriller qui nous tient en haleine, signé Joëlle Charbonneau.
Kaylee et ses camarades de lycée découvrent un nouveau réseau social qui offre des cadeaux à ceux qui expriment leurs besoins anonymement sur le site en échange, les adolescents doivent inviter d'autres camarades à s'inscrire... ou bien ils doivent exécuter des missions.
Très vite, les accidents et les morts surviennent ! Est-ce liés .
Kaylee elle a besoin d'un rein pour son frère qui est en train de mourir...

Gros suspense qui nous prend dès le début et ne nous lâche plus jusqu'à la fin ! Qui est derrière Need, qu'est-ce que Need ?
Need (Besoin) est un roman qui raconte la vie des adolescents de Nottawa. Un nouveau réseau social «Need » est arrivé sur Internet réservé aux lycéens de la ville. Ce réseau social n'est pas comme les autres, sur la page d'accueil, le site les invite à envoyer leurs besoins et leurs envies pour qu'il puisse accomplir notre demande. En contrepartie, «Need » leur demande d'accomplir une tâche comme par exemple envoyer le lien du site à six personnes du collège par e-mail. Ce livre met l'accent sur la vraie différence entre le besoin et une envie. C'est une expérience montrant à quels points des adolescents peuvent accomplir des tâches contre leurs envies. J'ai beaucoup aimé ce livre du fait de l'écriture mais surtout du fait qu'une poignée de lycéens essaient de découvrir qui se cache derrière «Need », à quels buts ce site a été créé et pourquoi tant de violences ont été commises. Je conseille ce roman à toute ma classe pour réfléchir sur notre responsabilité dans les réseaux sociaux mais aussi de réfléchir ce qu'est un réel besoin et une envie.

AUTRE CRITIQUE :

Ce livre nous apporte une vraie leçon de vie sur la portée des conséquences de nos actions sur les réseaux sociaux. Ce livre nous fait aussi comprendre la différence entre besoin et envie.
L'histoire est celle de jeunes lycéens de la ville de Nottawa, accomplissant des missions en échanges de demandes. Certains lycéens prennent conscience des horreurs commises par leurs camarades et tentent d'arrêter la personne qui se cache derrière Need. Mais cette dernière semble immunisée contre toutes les attaques tentées par les lycéens et refait surface plus fort que la fois précédente.
Je vous recommande ce livre car la leçon de vie que l'on en tire à la fin de la lecture nous fait prendre conscience des dangers d'internet mais aussi des réseaux sociaux.
kaylee, une adolescente de 16 ans est embarquée dans un nouveau réseau social appelé Need, réservé aux lycéens de Nattawa. le principe est simple : il suffit de demander un objet pour l'avoir, mais à chaque demande, une action doit être accomplie, le tout dans un total anonymat. Jusqu'où seront capables d'aller les membres du réseau pour satisfaire leurs désirs ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est trépidant. J'ai aimé lire le point de vue de plusieurs personnages en alternance : on veut toujours savoir ce qui arrive au personnage suivant.

Arnaud

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent sur un nouveau réseau social : NEED. NEED promet aux adolescents de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins et qu'elles qu'en soient les conséquences... En effet, pour obtenir ce qu'ils souhaitent, les adolescents doivent réussir la mission qui leur a été attribuée. Très vite, des personnes meurent et des actes de vandalisme sont commis dans cette petite ville à l'apparence tranquille...

J'ai adoré ce livre : l'intrigue m'a beaucoup intéressée. J'ai apprécié l'alternance des personnages qui parlent : cela crée du mystère. J'ai été touchée par Kaylee qui veut à tout prix aider son frère, atteint d'une maladie. Dans ce livre, on peut se rendre compte du possible danger des réseaux sociaux (dans ce roman, les adolescents n'hésitent pas à tuer pour obtenir ce qu'ils souhaitent). On peut également réfléchir à la notion de manipulation (NEED manipule les adolescents en leur disant quoi faire et il s'agit d'une expérience).

Emma
______________________________________________________________

Need est un réseau social réservé aux élèves d'un seul lycée. Il réalise vos besoins en échange d'une tâche à effectuer. Mais ces tâches anodines finissent par faire vivre un véritable enfer aux lycéens et à la petite ville coupée du monde par la neige.
Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou non ce livre... L'histoire en elle même est recherchée, mais je l'ai trouvée angoissante et je n'aime pas ce sentiment (si c'est le but du livre, l'effet est réussi). Cependant, on se dépêche de lire pour connaître absolument la fin, et on est heureux qu'un tel réseau social n'existe pas !
Si vous aimez le suspense, les romans haletants et réalistes, les jeux d'esprit : ce livre vous plaira !

Enora
J'avais craint à une similarité avec le roman Addict, et cette crainte s'est avérée fondée. Bien que l'intrigue diffère, le début et la fin me rappellent quand même le roman de Jeanne Ryan, tout comme l'idée de récompenses contre des défis.
Mais tout de même, c'est une lecture très intéressante, et qui soulève des questions qui le sont tout autant : Sommes-nous à ce point égoïstes ? Qu'est-ce les réseaux sociaux révèlent de nous ? Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos désirs ? Etc. On pourrait très bien imaginer que les gouvernements se servent des réseaux sociaux pour faire des études, comprendre les interactions humaines, et qui sait si ce n'est pas déjà le cas.
L'écriture est relativement fluide, bien que la narration à plusieurs voix complique parfois la compréhension. J'ai dû quelques fois revenir en arrière pour me rappeler « qui est qui », mais on s'y fait vite, et cette narration permet d'affiner les différents personnages et de comprendre leurs actions.
NEED est réellement une oeuvre d'anticipation sociale, et au vu de la place qu'occupent les réseaux sociaux aujourd'hui, j'en conseille fortement la lecture.
Et si Babelio nous promettait mille et un livres en échange de petits défis ?