Need parle d'un nouveau réseau social qui fait fureur dans un lycée. Les utilisateurs répondent à des missions. Très vite Kaylee, va se rendre compte qu'il y a un problème. Les jeunes font n'importe quoi et le réseau les pousse à réaliser des tâches dangereuses. Need n'est pas innocent que cela, ou du moins ceux qui se cachent derrière.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'actions. Je m'attendais à autre chose, je n'ai pas tellement aimé l'histoire.
Kaulany CVP1
J'ai adoré la trilogie L'Élite de Joëlle Charbonneau, et quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau livre Need je m'y suis jeté dessus.

Alors tout d'abord ce livre nous questionne beaucoup sur le besoin et le désir, où nous voyons que pour certaines personnes ce qu'ils veulent c'est avoir plus de vacances ou un nouveau téléphone alors que pour d'autres c'est de trouver un nouveau rein pour son frère malade.

"Tous ne pensent d'abord qu'à eux. À leurs désirs, à leurs besoins ou du moins à ce qu'ils prennent pour des besoins." Cette phrase est magnifique car elle résume ce livre.

Nous rentrons dans le sujet du réseau sociaux où les élèves d'un lycée se voient offrir ce qu'il veulent en échange d'inviter 7 amis à rejoindre NEED. Mais bien sûr au départ la contrepartie est dérisoire mais nous allons vite découvrir la vérité sur Need. Les élèves vont devoir accomplir des missions de plus en plus meurtriers pour pouvoir avoir leurs besoins et leurs désirs.
Need nous montre que les réseaux sociaux peuvent être réellement un danger pour toute les personnes qui ne font pas attention.

Joëlle Charbonneau a su nous montrer les dangers des réseaux sociaux et qu'il ne faut pas seulement penser à soi mais aider aussi les autres.

Malheureusement,  ce qui est dommage c'est que nous suivons beaucoup trop de personnages et donc on s'y perd vite. Entre Kaylie, Ethan, Hannah, Bryan, Sydney, Gina, Yvonne, Sameena, Amanda et d'autres qui sont cités comme Nate, Jack, DJ, ont ne sait plus où tourner la tête et certaines fois on ne sait plus qui et qui, ce qu'ils font et leurs histoires personnelles. Il a fallu que j'arrive dans les dernières pages pour enfin mémoriser chaque personnage et encore j'ai eu des difficultés.
Par contre l'auteure a réussi à faire vivre tout ces personnages avec des sentiments et des émotions différents.

Ce roman est une découverte sur le danger des réseaux sociaux mais un peu trop compliqué à suivre tout les personnages.
Il n'y a pas à tergiverser : ce roman est un thriller pur et dur. le jeu se met en place dès le début du livre et la montée en puissance vers l'horreur est rudement bien menée. On alterne les points de vue du personnage principal, Kaylee, avec les histoires des autres élèves du lycée. de cette manière, on parvient au fur et à mesure à remettre en place les différentes pièces de puzzle et à comprendre vers quel dessein se dirigent les actions que doivent accomplir les utilisateurs du réseau. On est rapidement plongés dans les enjeux du roman et au bout de quelques pages, on ne sait déjà plus en décrocher. J'adore cette sensation ! Dès lors, j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours tellement l'histoire était prenante.

L'histoire est si addictive qu'on arrive même à pardonner l'autrice d'avoir créé quelques personnages bien caricaturaux. Eh oui, Joelle Charbonneau a utilisé tous les profils types d'élèves qu'on peut rencontrer dans n'importe quel roman, série télé, film se déroulant dans un lycée. Il y a la cheerleadeuse et le footballeur populaires et imbus d'eux-mêmes, le gamin harcelé à l'école à cause de son acné ou encore l'accro aux jeux vidéo qui voit en Need la possibilité de jouer les héros. le dernier m'a d'ailleurs un peu dérangée, car en créant ce personnage, l'autrice remet en lumière l'idée, ou plutôt l'excuse, qu'on ressort après chaque fusillade aux États-Unis : l'idée que les jeux vidéo rendent violents. Cette manière de penser a l'art de m'agacer. Je suis toutefois passée au-dessus, car j'étais convaincue par le scénario et étais prête à laisser passer ces personnages un peu trop faciles. Tout comme j'ai laissé passer le message moralisateur en arrière-fond du roman visant à rappeler aux jeunes lecteurs à quel point internet peut être dangereux et qu'il faut bien tout vérifier avant de s'engager dans quelque chose.

Mais malheureusement, malgré tout ça, Need a fini par me décevoir. En effet, à l'instar de King's Game, si le livre est convaincant dans son ensemble, il perd toute sa crédibilité dans les 30 dernières pages. La fin part dans tous les sens et ne paraît absolument pas réaliste. C'est vraiment dommage. Je tiens cependant à vous rassurer : si, contrairement à moi, vous avez adoré King's Game jusqu'au bout ou d'autres histoires dans le même registre, il y a fort à parier que Need arrivera à vous séduire !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Lu en Juillet 2018
Livre prenant avec suspense.
Chaque chapitre traite d'un personnage avec ses envies, ses requêtes et les actions qu'il fait. le nom du personnage est indiqué au début du chapitre.
Un seul personnage est narré à la première personne. Pourtant les pensées des autres sont dévoilées si le chapitre parle de lui.
Tout se passe dans le même lycée, les personnages échangent entre eux.
Ce livre donne la morale : tout ce que l'homme fait pour combler une envie. Il faut réfléchir aux conséquences de ses gestes et se renseigner avant d'agir.
L'homme se croit libre et impuni dans l'anonymat.