J'ai acheté ce livre car « L'élite » (du même auteur) avait été un coup de coeur. J'espérais retrouver les mêmes sensations dans ce livre.

Personnages :
C'est bien la première fois que je ne puisse pas parler d'un seul personnage. Tout simplement parce que ça reviendrait à dire qu'il serait plus important que les autres.
A chaque chapitre l'auteur change de PDV (Point de Vue), c'est un point positif car cela contribue à la curiosité de la suite ; Joelle Charbonneau est parfois cruelle et change de personnage alors qu'il était dans une situation tendue.
Mais c'est aussi sur ce point qu'un gros point négatif peut nuire à votre lecture. Les chapitres n'ont pas du tout un nombre de page régulier ( minimum => 2). Alors quand on change trop souvent de PDV...on peut vite se perdre ! Quand un personnage revient dans l'histoire après 6 voir 7 chapitres (qui sont souvent riches en informations) vous aurez peut être oublié qui il est et ce qu'il avait fait (point qui est très important dans ce livre).
Le conseil : Ecrivez sur une feuille la page du nouveau chapitre et le PDV.

Histoire :
L'histoire est vraiment bien tournée. Si vous êtes dans votre bulle, il n'est pas possible que vous vous ennuyiez, il se passe toujours quelque chose.
Pendant tout le récit nous ne savons pas qui se cache sous NEED. A la fin quand la révélation est faîtes...je n'ai pas été surprise ou choquée. Pas d'émotion forte. Rien. Nada.
Ce manque est sûrement dû au fait que Joelle Charbonnneau n'ait pas mis en place des hypothèses ou n'ait pas fait croire aux lecteurs des choses fausses.

Conclusion :
Ce livre est bien rythmé, l'ennuie n'est pas dans le vocabulaire de l'auteur ! Par contre le gros défaut ce sont les chapitres trop courts et les personnages qui changent constamment.

C'est simple : il faut lire ce livre en une fois. (Bémol : pas facile si on est souvent occupé...)
Lien : https://unelectureparminute...
Need est un réseau social qui consiste à faire part de ses besoins. Ils seront exaucés, en échange de missions plus ou moins périlleuses à accomplir. L'ensemble des élèves du lycée de Nottawa s'inscrivent, insouciants, désireux d'assouvir leurs besoins, sans penser aux conséquences qui peuvent découler des contreparties demandées.

Chaque chapitre est consacré à un élève du lycée, de façon à ce que l'on puisse avoir une vision globale de l'ensemble des élèves qui remplissent les missions sur Need : Gina, Hannah, Sydney, Bryan… Nous suivons bien évidemment la protagoniste, Kaylee, une adolescente dont le frère cadet, DJ, malade, attend un donneur de rein compatible. La jeune fille met tout en oeuvre pour sauver son frère, sans succès. Sur les conseils de son meilleur ami Nate, elle va donc s'inscrire sur Need et demander l'impossible : un rein compatible pour son frère.

À travers un roman jeunesse à suspense, Joëlle Charbonneau met en garde sur la dangerosité des réseaux sociaux, leurs utilisations néfastes et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur la vie réelle.

Dans un même temps, l'auteure nous amène à réfléchir sur les notions de besoin et de désir et sur les infimes particularités de chacun d'eux. Comme elle le définie si bien : « le désir est l'envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. le besoin est la nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie. » Dans un monde gouverné par le matérialisme, il est parfois important de rappeler aux plus jeunes les subtils différences entre ce qu'ils désirent et ce dont ils ont réellement besoin.

J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique de l'expérience et la morale qui en découle, même si j'émets certains doutes quant à la crédibilité liée aux comportements de plusieurs jeunes. J'ai trouvé certains personnages bien trop naïfs, inconscients et irresponsables face aux missions qui leur sont confiées. Ethan, par exemple, se transforme en réel psychopathe, allant jusqu'à commettre des actes irréparables et monstrueux. Très peu plausible, difficile à croire, mais je dirais que ces actions s'accordent au mouvement général du récit.

Le dénouement de ce récit laisse présager une suite prochaine. Pour l'instant, je n'ai pas plus d'informations que cette potentielle suite, mais s'il s'avère qu'elle soit écrite et publiée dans les mois (ou années) à venir, je pense que je la lirai avec grand plaisir !

Un roman à suspense intéressant, qui met en exergue Internet, les réseaux sociaux, ses dangers et influences sur les actes des adolescents.
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai été assez déçu par ce livre... Cependant, ce ne sont que mes goûts qui m'ont influencé et non l'écriture et l'histoire.
Donc voilà : Need, c'est l'histoire d'un réseau social qui exécute tous les voeux des adolescents en échange d'une mission. Cependant, tout n'est pas si simple et ce réseau social commence vite à prendre une ampleur considerable en laissant des traces... En effet, il y a très vite des morts dans la petite ville...
Need entraîne une réelle réflexion sur la distinction entre désir, et besoin.
Malgré la note moyenne que je lui ai attribué, ce livre est vraiment très bien écrit et mérite largement que l'on y prête attention.
Kaylee est une ado un peu en marge de son lycée, solitaire, pas vraiment populaire et minée par un souci quotidien : la maladie de son frère DJ. Il a besoin d'un rein, et ce nouveau réseau social auquel l'a convié son ami Nate propose de satisfaire à sa demande si elle invite à son tour d'autres membres à rejoindre le réseau.

Rapidement tout le lycée se trouve connecté, et inviter des gens ne suffit plus, il faudra réaliser des missions afin de voir ses besoins assouvis. L'engrenage a commencé, les désirs affluent malgré la mise en garde donnée par la définition proposée au tout début, à savoir la différence entre un désir et un besoin.

Chaque ado y va de sa mission, qui commencent à dériver dangereusement. Kayklee s'en rend compte mais cela va trop vite, trop loin, pour qu'elle puisse s'en sortir si facilement ...

Ce livre pose la question de l'effet du groupe chez les ados, de la prise de conscience personnelle sur le bien, le mal, de ce qu'on en fait et pourquoi. Chaque ado va adhérer ou non pour des raisons différentes qui seront autant d'outil pour discuter ensuite ensemble en classe (bon ok là c'est la prof qui parle).

Mais il est intéressant aussi pour les parents d'ados, afin d'aborder cette notion de groupe, la dangerosité du monde virtuel qui vient envahir la réalité de manière terrible, et pourtant vraie. Des limites à définir, de la différence effective entre désir et besoin ...

J'ai été un peu déçue par la fin, trop rocambolesque à mon goût et le côté mauvais roman policier néanmoins les élèves ont tous adhéré et certains m'ont même dit ''pour une fois que j'aime un livre''.
Donc si cela plait aux affreux et que cela permet la discussion, je dis ''banco'' :)

A découvrir donc, ou à faire découvrir !
Lorsque Nate montre à Kaylee le nouveau réseau social apparut sur la toile qui propose de répondre aux besoins des lycéens de Nottawa, cela ressemble à une blague. Mais de plus en plus de demandes apparaissent, et beaucoup sont satisfaites. Mais quelles sont les contreparties ? Et leurs conséquences ? Qui se cache derrière Need ? Quel est son but ?

Un roman ado au scénario intéressant qui pousse à réfléchir sur les réseaux sociaux et les comportements humains. le suspense tient le lecteur en haleine. J'ai cependant été un peu gênée par la profusion de personnages, qui fait que ce n'est pas toujours facile à suivre, et le style qui ne m'a guère emballée.
Le livre en soi est très bien ,mais il manque de l'action ,l'action commence vers la fin du livre au moment où il a un trou dans le jardin avec une inscription. A des passages ,il y a un peu d'horreur, mais juste ce qu'il faut .J'ai bien aime le début du livre .
Benjamin
J'ai bien aimé ce livre qui part sur une base plutôt originale (même si çà m'a fait penser au film Nerve, sorti cette été chez nous). L'alternance des points de vue est intéressante pour appréhender les motivations de chacun, même si la profusion de personnages fait qu'on s'y perd un peu, surtout au début. Comme vous, je trouve la fin précipitée et pas assez poussée. En même temps, c'est un livre pour ados...

Au final, çà reste quand même un bon livre qui pousse à réfléchir sur les réseaux sociaux, même s'il cible plutôt les ados.
A travers un texte addictif et plein de suspense, Joëlle Charbonneau nous entraine dans le piège mortel du réseau social « Need ». Au fil des pages, elle tisse la toile d'un étrange système, dans lequel tout un lycée va se retrouver piéger, forçant à se dévoiler la pire nature de certains des protagonistes. Un roman prenant sur la notion de désir.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Lorsque NEED, le nouveau réseau social des élèves du lycée de Nottawa apparait sur le net, promettant à tous de répondre à leurs moindres besoins, les sept cent adolescents ont tôt fait de s'inscrire, ravis de pouvoir obtenir, qui une bonne note à un contrôle, qui une semaine de vacances supplémentaire, qui un nouveau téléphone ou une nouvelle planche de surf, confondant besoin vital, nécessité, avec le désir et l'envie de posséder quelque chose. Seule Kaylee, dont le soucis quotidien est la maladie de son frère, en attente d'une greffe de rein, fait une demande altruiste, humaine, non matérielle qui relève d'un réel besoin. Peu à peu les souhaits des lycéens sont exaucés et ils reçoivent en retour une mission qu'ils doivent accomplir pour pouvoir formuler une nouvelle requête. Les cadeaux tombent, les missions pleuvent, de plus en plus étranges et risquées, et les conséquences ne tardent pas à survenir, sans que personne ne s'interroge vraiment sur les initiateurs du réseau ni les conditions d'utilisation...

Le thriller inquiétant imaginé par Joëlle Charbonneau interroge sur la distinction entre besoin et désir, sur le comportement face au désir, sur la responsabilité, les limites et les conséquences des actes : jusqu'où sommes-nous capable d'aller pour obtenir ce qu'on veut ou pour être conforme à ce que la société virtuelle attend de nous? Et à partir de quand la culpabilité surpasse-t-elle l'envie et le désir?
Le roman plonge aussi le lecteur dans les problématiques liées à l'usage des réseaux numériques, en soulevant, à travers une histoire de manipulation perverse sur fond d'expérimentation comportementale, de nombreuses questions qui touchent aujourd'hui les utilisateurs des réseaux sociaux, et en particulier les jeunes : l'identité numérique et l'influence de l'anonymat sur les actes et les paroles, l'impact dans le réel de nos comportements virtuels, la propriété des images et des données personnelles, et leur utilisation à des fins malveillantes...

C'est avec frayeur que l'on découvre l'autorité et la pression exercées par le réseau sur les élèves, capables de tout pour une image, une popularité, une reconnaissance sociale virtuelle, parfois au mépris de la dignité des personnes et de leur sécurité. de manière indirecte on y retrouve le goût du défi, du challenge, récemment apparu sur les réseaux sociaux, qui pousse des enfants à prendre des risques et à mettre en danger eux-mêmes ou autrui pour quelques dizaines de like et une réputation de courage, ici un objet désiré. Ce qui effraie et rappelle bien des choses vues sur Internet, c'est aussi la viralité du phénomène et la propagation ultra rapide des inscriptions, des demandes, des images, des commentaires, et l'escalade de violence et de malveillance des actes commis sous couvert d'anonymat.

Le roman présente une structure addictive, où chaque chapitre fait progresser l'expérience au coté d'un personnage différent, entretenant ainsi le suspense et faisant monter la tension progressivement. Un engrenage implacable!
Je vais pas m'étendre, j'ai beaucoup aimé. J'essaye de me faire un avis un peu plus construit mais j'arrive pas à me dire autre chose que "c'était bien cool cette affaire". J'aime, en général, tout ce qui traite des réseaux sociaux, de l'utilisation qu'en font les gens. J'ai été servie avec ce bouquin. Ca se lit rapidement, c'est très fluide. Bref, c'est une bonne lecture.