EAN : 9782207220498
Denoël (05/06/1974)
C'est un cri d'alarme que ce dernier livre de Bernard Charbonneau, qui nous met en garde contre l'industrialisation galopante. Voici qu'elle s'attaque à l'agriculture et à la campagne, menaçant de nous priver des nourritures, des paysages et des pays qui font la saveur de nos repas et de nos voyages. D'ici dix ans le « désert français » sera devenu une réalité.
Notre table rase attaque sur deux fronts. D'une part l'auteur dénonce l'invasion systématique de no... >Voir plus
Que lire après Notre table raseVoir plus
La France de la Troisième République reste surtout paysanne par son mépris de la nature et de la campagne, sa capacité à s'illusionner comme on le fait au village sur les splendeurs de la ville et du progrès. La monarchie fut amenée par des Gascons emperruqués qui rêvaient dans leurs châteaux d'un cosmos tiré au cordeau, d'allées raclées et de buissons taillés en cube, où serait poussée jusqu'au bout la victoire de l'écobueur sur la forêt et les tribus gauloises : le peuple-roi poursuit le rêve de Louis XIV dans d'innombrables mini-Versailles.

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique