Editions de l'Encyclopédie des Nuisances (10/05/2002)
4.5/5   15 notes
Publié pour la première fois en 1969, Le Jardin de Babylone est parmi la vingtaine de livres de Bernard Charbonneau celui où il s'est plus particulièrement attaché à montrer comment, après avoir ravagé la nature, la société industrielle finissait de l'anéantir en la "protégeant", en l'organisant. Et ce n'est pas le moindre mérite de cet ouvrage que d'avoir dénoncé si tôt ce que devait nécessairement devenir la "défense de la nature" dès lors qu'elle séparait sa caus... >Voir plus
Que lire après Le jardin de Babylone (1969)Voir plus
La société industrielle finit d'anéantir la nature en la « protégeant » et en l'organisant. Bernard Charbonneau décrit le cycle qui a conduit la civilisation d'une « clairière précaire, maintenue au prix d'un effort écrasant dans la marée des forêts » à l'urbanisation des campagnes par « l'Aménagement du Territoire », artificialisation qui réduit les chances de la liberté humaine.
(...)
Si nous avons eu tant de mal à ne pas recopier ici l'intégralité de cet ouvrage, c'est bien signe de son importance. Tel Cassandre, Bernard Charbonneau ne semble guère avoir été entendu. Tel Cassandre, il semble aussi avoir eu raison. La lecture de ses écrits n'en est que plus urgente. Impossible de ne pas lui laisser le dernier mot : « En réalité, il n'y a qu'un vrai désespoir : capituler, et capituler c'est d'abord fuir les problèmes. »

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Tandis que des routes morcellent le corps de la montagne en fragments de plus en plus étroits, pour dispenser les promeneurs de fastidieuses marches d'approche, on construit des téléphériques ; et bientôt leurs câbles commencent à hisser les impotents sur des sommets qui exigaient autrefois une habileté exceptionnelle et de longues heures d'effort. Et l'hélicoptère survole l'aiguille où s'est hissé le vainqueur de l'Annapurna. La montagne est ainsi mise à la portée des masses payantes. Mais est-elle encore la montagne ? Entre deux bâillements, depuis la baie du palace de Jungfraujoch, le touriste contemple les cadavres gelés qui se balancent accrochés au mur de l'Eiger : c'est intéressant. L'avion permet à n'importe qui de planer au-dessus des cimes ; mais s'agit-il encore des cimes ? Car la montagne est saisie au corps à corps ; celui qui refuse le risque et l'effort total qu'elle exige n'en saisit plus qu'une ombre : un spectacle. Vu de l'extérieur, et de si haut, le relief s'aplatit. Il n'en reste qu'une belle photo, et nous en verrons bien d'autres quand nous irons sur la Lune.
L'entreprise agricole se constitua sur le modèle capitaliste, en fabriquant de façon industrielle des produits standards pour le marché mondial. Mais là où il y avait des sociétés rurales plus anciennes et plus complexes, il fallait détruire pour construire.
La révolution agricole rase la campagne française, n’en laissant plus qu’une étendue, poussiéreuse ou boueuse, où le tracteur, à perte de vue, tire son trait. Indifférent au relief, au passé, il va.
Jusqu’au XIXe siècle, les villes grandirent, comme fait un arbre ou un homme ; et à chaque nouveau gain une nouvelle enceinte, ou un nouveau cercle de boulevards, délimitait une forme plus vaste. Puis, un jour, avec le progrès de l’industrie, elles explosèrent, projetant au loin en étoile le semis des bâtisses et des foules, sans que nulle rocade ait eu cette fois le temps de les réunir. La ville engendrée par la mutation industrielle n’est plus un fruit, ni une oeuvre, mais un chaos.
L’explosion urbaine n’est pas un simple effet de l’expansion économique ; les villes qui ont le plus augmenté sont les villes des pays dits « sous-développés ».

Videos de Bernard Charbonneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Charbonneau
Daniel Cérézuelle vous présente son ouvrage "La technique et la chair" et "La nature du combat : pour une révolution écologique" écrit par Bernard Charbonneau et Jacques Ellul aux éditions l'Echappée. Entretien avec Lucas Chaintrier.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2553980/daniel-cerezuelle-la-technique-et-la-chair https://www.mollat.com/livres/2579013/bernard-charbonneau-la-nature-du-combat-pour-une-revolution-ecologique
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)