Le mythe de la machine tome 1 sur 2
Nuisances (08/11/2019)
4.7/5   5 notes
Dans cette magistrale synthèse de l’histoire du développement humain, Lewis Mumford, face à l’énigme de l’asservissement total de l’homme moderne au système technique qu’il s’est créé, est amené à repenser de fond en comble le processus de l’humanisation. Il bat en brèche l’idée d’un homme essentiellement fabricant et utilisateur d’outils et montre que l’intelligence humaine s’est développée, tout autant sinon davantage, grâce à la création de symboles, de rites et ... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la machine, tome 1 : Technique et développement humainVoir plus
Essai très inspirant quant à sa volonté de «réhabiliter » la préhistoire et d'en proposer une contre-histoire certes parfois quelque peu hypothétique mais qui permet d'intéressantes réflexions quant à notre perception de cette dernière et de la prééminence de la Technique comme clef d'analyse. J'attends avec impatience la probable parution du tome 2 aux EDN afin d'avoir un avis complet quant à cette oeuvre.

On mesure l’ampleur d’une telle émancipation au nombre de jours fériés dont bénéficiaient les travailleurs du Moyen Âge. Dans l’ensemble de l’Europe, le nombre total de jours fériés, dimanche compris, s’élevait à 189, soit un nombre plus élevé que dans la Rome impériale. Même dans les communautés minières les plus reculées, à une date aussi tardive que le XVIe siècle, plus de la moitié des jours recensés étaient fériés. Rien ne témoigne plus clairement d’un excédent de nourriture et d’énergie humaine, sinon de biens matériels. Les appareils modernes censé faire gagner du temps n’ont pas fait mieux.