Après avoir entendu et lu de belles critiques, puis rencontré Alexandre Chardin le temps d'une matinée, j'avoue que j'avais quelques attentes concernant « Mentir aux étoiles »… J'ai finalement été très touchée par cette lecture mettant en scène un adolescent souffrant de troubles autistiques. D'ailleurs, il est rare qu'un tel sujet soit perçu à la première personne, sans doute par crainte de ne pas paraître juste ou crédible. L'auteur a pourtant réussi ce challenge en montrant la différence de ce jeune homme de l'intérieur. On découvre ainsi sa façon de penser lorsqu'il observe les animaux, ses réflexions sur son quotidien qu'il veut vivre pleinement, ses rêves, ses espoirs, ses doutes, ses absences… J'ai trouvé Léon incroyablement émouvant et attachant. Ses problèmes de concentration et sa manière de fonctionner ne sont qu'un détail… Il est avant tout un adolescent comme les autres : si sa mère est trop sur son dos au point de l'empêcher de vivre, il est malheureux. Surprotégé, ce garçon aspire à l'indépendance, à faire ses propres expériences, à ne plus être autant couvert, à choisir ses relations et à se forger lui-même son futur. Hélas, par amour, sa mère l'étouffe en lui dictant constamment sa vie et en veillant sur ses moindres faits et gestes. Même aller seul au cinéma lui est interdit… Suivre Léon dans sa quête de liberté identitaire m'a attendrie. On comprend ses désirs. On suit avec plaisir l'évolution de son tempérament au fil des semaines. Et surtout, on le voit prendre de plus en plus confiance en lui et gagner en assurance.

Évidemment, lorsqu'il est question de différence, les moqueries ainsi que le harcèlement ne sont jamais loin. Léon va ainsi devenir la cible de plusieurs collégiens bien décidés à le rabaisser… Les scènes sont révoltantes et aisément imaginables dans la réalité… L'auteur a su trouver les mots justes pour retranscrire ces moments désarmants qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Heureusement pour notre héros, une troisième du nom de Salomé va intervenir… Malgré leurs différences, elle va le prendre sous son aile en le protégeant et en lui donnant des conseils. On est sur des émotions d'empathie et de bienveillance inattendue. C'est beau et touchant… Malgré la vulgarité assez présente dans les dialogues, j'ai aimé voir la relation entre Salomé et Léon se tisser… Cependant, plusieurs doutes m'ont assaillie : Que ferait Léon quand Salomé aurait terminé sa troisième ? Pourquoi la jeune fille est-elle toujours là quand il le faut, même si c'est tard dans la nuit ? Pourquoi disparaît-elle brusquement au cours d'un dialogue ? Que cache la jeune fille qui donne des sueurs froides à ceux qui harcèlent Léon ? Même si j'ai fini par comprendre certaines révélations avant qu'elles n'éclatent, je reconnais qu'Alexandre Chardin a réussi son coup. Nul doute qu'il saura surprendre la plupart des lecteurs avec la conclusion de son livre…

La plume de l'auteur est vraiment délicate, poétique, émouvante et travaillée. J'ai aimé la façon naïve mais crédible dont Léon a narré son histoire. On tourne aisément les pages, d'autant plus que les chapitres sont très courts, que les marges sont épaisses et que le dialogue est souvent employé. Pour ma part, il ne m'a fallu qu'une petite heure et demi pour terminer cette lecture… Mais oh comme j'en aurais voulu plus ! Je pense qu'Alexandre Chardin aurait pu aller plus en profondeur sur certaines choses ou aller moins vite sur quelques passages… Par ailleurs, je m'étais beaucoup attachée aux personnages et avais apprécié l'ambiance du roman… Les quitter fut assez difficile. J'espère sincèrement que les jeunes lecteurs apprécieront cet ouvrage plein d'humanité et de tolérance…
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est tellement bien !
Quand j'ai fini de le lire je n'avais qu'une envie, c'est de le lire, le relire, le rerelire...
Ce livre a aussi changé un petit peu ma vision du monde je l'ai recommandé à une amie (je l'ai un peu forcée) mais quand elle m'a envoyé un message pour me dire que finalement c'était génial j'étais trèèès contente !
5/5
Léon est atteint de troubles de l'attention. Et comme en plus il a eu des problèmes cardiaques à la naissance, sa mère le couve. le surcouve même !
Mais voilà, Léon entre en 6ème. Ce n'est plus un bébé : il refuse d'être accompagné de son AVS (ancien terme pour les AESH) et a besoin d'air.

S'il se débrouille très bien en classe, son comportement, un peu étrange, attire l'attention des plus grands qui ne se gênent pas pour l'embêter.
Heureusement, Salomé, une "grande" de troisième le prend sous son aile. Elle lui donne des conseils et l'aide à prendre son envol face à cette maman un brin envahissante. Ce personnage est d'ailleurs plutôt désagréable : en plus de communiquer son anxiété à son fils, elle est très cassante et multiplie les jugements à l'emporte-pièce. le contre-pied apporté par le papa et Salomé est particulièrement bienvenu !

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'émancipation juste et sensible. Certains passages sont difficiles, mais témoignent du prix qu'Alexandre Chardin accorde à l'autonomie.
Une lecture intéressante à partager avec son enfant car elle invite à la discussion. Pas facile de trouver (et de laisser !) sa place. Les enfants partagent le désir d'émancipation de Léon, et les parents reconnaissent la difficulté de laisser son enfant voler de ses propres ailes... avec le risque qu'il tombe. Pour mieux trouver la solution et se relever !
Ce récit aborde des thèmes tels que le harcèlement scolaire, la différence et l'affirmation de soi. de ce fait, nous sommes témoins de scènes révoltantes qui reflètent fidèlement la réalité des cours de récréation.
Les personnages de cette histoire sont touchants, on s'attache à Léon, un jeune garçon pas comme les autres, qui fait son entrée au collège.
Ce livre se révèle particulièrement intéressant et accessible pour les collégiens, car il permet d'aborder ces thématiques de manière à susciter la réflexion et ouvrir ainsi à la discussion.
Dès 9 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..
Résumé : Léon est un petit garçon fragile, qui adore les animaux. Pour son entrée en sixième, il décide d'aller en cours sans l'aide de son AVS, et de partir à l'aventure seul. Mais c'est compliqué de sa faire accepter quand on est différent. Heureusement, il peut compter sur Salomé, une élève de 3ème qui le protège.

Mon avis : J'ai pris ce roman, attirée par sa couverture et son résumé, empli des rêves d'un enfant qui s'imagine son futur.
On croise ainsi Léon, jeune garçon qui décide d'être plus autonome en entrant au collège, même si sa mère a peur pour lui, à cause de ses anciens problèmes cardiaques. Léon a lui aussi peur, mais il se rassure en prenant dans ses bras son lapin, car il adore être au contact des animaux.

Mais comme Léon est différent, qu'il s'absente des fois de lui-même pour partir dans son imagination, et qu'il veut prendre soin de tous les animaux, les autres se moquent, surtout les plus grands. Mais Léon décide de tenir bon, surtout depuis que Salomé l'a pris sous son aile.

Salomé, c'est une jeune fille elle aussi différente, elle porte un rouge à lèvres, dit des gros mots, et est même fiancée à un pirate. C'est elle qui lui souffle des conseils pour s'en sortir. Mais cette amitié inquiète aussi les adultes. le lecteur comprendra d'ailleurs rapidement pour quoi, car des indices sont distillés.

Léon va aussi rencontrer Marguerite, une fille de cinquième, qui partage sa passion des animaux, et dont il pourrait bien tomber amoureux.

Un roman qui parle d'autonomie, de prise d'initiatives, parfois hasardeuses, des relations souvent difficiles avec la mère trop protectrice, de l'envie d'être tout seul, sans être couvé par sa mère, de prendre des risques, et surtout de ne plus avoir peur de la peur des autres pour soi.

Un roman pour grandir tout simplement, avec les moments difficiles et douloureux, et aussi pour comprendre que la famille et les amis, c'est important.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une lecture particulièrement touchante, émouvante et parfois dure.
Un roman jeunesse qui nous raconte l'histoire de Léon un jeune garçon de 11 ans qui va faire son entrée au collège.
Léon est un peu spéciale, fragile et rêveur et surtout beaucoup trop couvé par sa mère.
Cette année il décide de se débrouiller tout seul sans Véronique son AVS, il veut se prouver qu'il peut y arriver.
Alors il lâche la main rassurante de sa maman et commence à prendre ses propres décisions, faire ses propres expériences de collégien avec de belle et parfois mauvaise rencontre.

Ce roman traite du lourd sujet du harcèlement scolaire et de ses conséquences. de la différence, de la tolérance. de l'acceptation de soi et des autres mais aussi de la confiance en soi. Et oui tout ça dans la même histoire.
Une histoire bouleversante, belle et malgré le sujet drôle.
Un véritable coup de coeur pour ce roman écrit par Alexandre Chardin

A partir de 11ans
"Mentir aux étoiles" est un livre très émouvant. J'ai d'abord été totalement séduite par la couverture, par le synopsis intriguant, puis par le texte lui-même. Ce livre est de loin mon préféré. Alexandre Chardin aborde si bien la difficulté à s'intégrer dans un collège quand on est différent.
Léon est un jeune garçon souvent dans la lune, adorateur des animaux, et très respectueux. Ce sont tous ces traits de caractère qui m'ont fait craquer!
Salomé, élève en classe de troisième, va être importante dans l'histoire car c'est elle qui, toujours là quand Léon en a besoin, va lui donner des conseils, lui apprendre à ne pas paniquer quand il se trouve face à une situation embarrassante, et bien plus !
Elle va être ce personnage si décisif, si mystérieux, et si gentil en compagnie de son petit protégé.
Léon s'émancipe tout en restant lui-même.
Ce serait tellement bien s'il pouvait y avoir une suite, où nous pourrions suivre de nouveau Léon, et voir comment est-ce qu'il se débrouille l'année suivante. Malheureusement, nous quittons Léon bien assez tôt et laissons notre propre esprit imaginer une suite à cette si belle histoire. Ce fut un plaisir immense d'avoir acheté ce livre. Je ne regrette absolument pas !
Je le relis souvent.
Peu d'auteurs réussissent à nous faire vivre pleinement une histoire. Alexandre Chardin, lui, y arrive. L'auteur a réussi à m'introduire dans sa bulle, et j'ai l'impression d'être très proche des personnages. Je le remercie !
Mentir aux étoiles est un roman que je ne suis pas prête d'oublier j'ai adoré l'univers que l'auteur a proposé. On va suivre Léon, un adolescent extrêmement attachant, il est différent de par sa maladie et sa rencontre avec Salomé, fiancée d'un pirate et pas n'importe lequel je vous laisse découvrir son identité lors de votre lecture. On va suivre également les parents de Léon et plus particulièrement, Anne, la mère, elle est très attentive aux réactions de son fils elle veut le protéger face à la société. Sauf que Léon veut prendre son envol. Il va rentrer en sixième sans Véronique son assistante de vie scolaire.

Il va être confronté au harcèlement, mais il peut compter sur Salomé qui va lui donner confiance et l'aider à se révéler en tant que "Léon, le lion".

Je n'avais pas envie de terminer cette histoire, difficile de laisser Léon et sa famille.

Pour finir, merci à l'auteur, Alexandre Chardin qui a choisi de mettre en avant la différence, je dirais longue vie à Léon, à la différence, la tolérance et la bienveillance!
Une pépite de sensibilité, de réalité. Pour ados et adultes. Je le conseille fortement
Léon a décidé de faire sa rentrée en sixième sans avoir recours à l'assistante qui lui venait en aide à l'école primaire. Sans que ses troubles soient clairement nommés, il s'agit de difficultés relationnelles et de gestion des émotions qui compliquent l'apprentisage et la vie dans le groupe. Pour faire face à ses difficultés Léon s'invente une « grande » amie qui l'aide à trouver une stratégie pour s'affirmer. Mais cette solution est-elle bonne et ne le met-elle finalement pas en danger ? Un récit entre fantastique et réalisme pour raconter comment Léon va grandir grâce à cette expérience. A lire absolument !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau