Léon est surprotégé par sa mère et a des problèmes de concentration. Par ailleurs, il préfère la compagnie des animaux à celle des hommes.

C'est pourquoi, la rentrée au collège se déroule sous le signe du harcèlement avec un groupe de troisième qui cherche à se moquer de lui.

Heureusement, il est bon à l'école et il fait la rencontre de Salomé une jeune fille qui va l'aider. Pourtant, personne ne semble la voir...

Un roman sur la différence et les liens et sur la rentrée des classes qui marque aussi une étape dans le changement au sein des relations familiales.

Chacun doit trouver ses propres solutions dans les tracas de la vie. Il faut aussi s'exprimer et se souder pour mieux vivre le quotidien.

Un joli récit à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cette année c'est décidé ; Léon ne veut pas d'auxiliaire de vie à ses côtés. Il entre au collège, il a onze ans, il a besoin d'affronter les choses seul. Même s'il appréhende beaucoup, il sait qu'il est temps de s'envoler, de se libérer. S'éloigner de sa mère qui le couve tellement. Grandir, tout simplement. Comme tous les enfants de son âge. Petit, Léon a eu de graves problèmes cardiaques, ses parents ont eu très peur pour lui et puis il a toujours été différent, Léon… inquiet, distrait, rêveur. Souvent il a des absences, des passages à vide. Il déconnecte, se coupe du monde, a la tête dans les étoiles ou les yeux rivés au sol observant le travail des fourmis.

Cette année, il entre donc dans la cour des grands. Mais, ce n'est pas facile de grandir, surtout lorsqu'on n'est pas comme les autres… Léon entend les murmures et les moqueries, voit les sourires en coin et les imitations… Heureusement, Salomé est là, lumineuse et sûre d'elle, avec son rouge à lèvres éclatant ses longs cheveux bruns ses grands yeux verts et ses vêtements moulants ses formes généreuses. Elle est en troisième et avec ses airs de pirate, elle n'a peur de rien ni de personne.

Grâce à Salomé, Léon prend peu à peu confiance en lui et ose se rebeller. Il résiste aux grands qui l'importunent, il éconduit sa mère… mais cela lui demande beaucoup d'énergie et de concentration, et puis il se sent toujours différent et triste. Il est tellement dans sa bulle fragile et brumeuse qu'il ne voit pas Marguerite, une jeune fille douce et bienveillante…

Un roman qui aborde la différence, la confiance en soi et l'émancipation en mêlant judicieusement réalité fantastique et poésie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Léon entre en sixième. La boule au ventre. Enfant différent, rêveur, il attire les harceleurs comme le paratonnerre la foudre. Ça ne rate pas : très vite, il se fait embêter par des grands de troisième. Heureusement, il trouve une alliée inattendue : Salomé, une élève de troisième, grande et grosse. Vulgaire, dirait la mère de Léon. Mais Léon ne veut plus être surprotégée par sa mère. Il ne veut plus avoir peur. Il est temps que le "poussin" devienne "Léon le lion".

Ce roman est écrit du point de vue de Léon dans un style qui capte tout de suite. On s'attache à ce petit garçon et à sa lutte pour s'émanciper. Très vite, on devine qu'il y a un truc bizarre chez cette Salomé qui apparaît dès que Léon l'appelle mais que les autres ne semblent pas voir. Même si j'avais quasiment deviné sa nature véritable, je me suis laissé surprendre par la révélation finale.
Les chapitres sont très courts, la mise en page aérée et agréable, l'histoire facile à suivre. Cela en fait un roman accessible pour les élèves.
J'ai bien apprécié la finesse de la peinture des personnages : Léon, ses parents, Margot... Ils ne sont pas caricaturaux. le personnage de la mère "légèrement" surprotectrice est particulièrement intéressant. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne prend pas comme héros un enfant qui aurait un trouble particulier comme l'autisme. Tout jeune lecteur peut s'identifier à Léon dans sa singularité. de plus, ce roman montre toute la complexité des situations de harcèlement et la part personnelle que peut jouer la victime en se laissant faire. Ou pas.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Ce roman est vraiment touchant. Il est bon d'avoir une tranche de vie pour ce lectorat. On découvre la vie assez particulière de Léon dans son cadre familial, scolaire ... On y découvre ses difficultés, ses échecs, mais surtout ses victoires. C'est un roman sur le courage, celui de l'enfant mais aussi celui des parents car eux aussi vivent à travers Léon.
La relation avec Salomé est assez étrange tout au long du livre, mais elle prend tout son sens à la fin.
La seule question qui me taraude : Pourquoi a-t-il cette faculté de voir les morts ? Est-ce juste Salomé ? ...
En tout cas, c'est un beau message qui est diffusé ici.
Léon est un jeune garçon passionné par la nature et les animaux, souvent rêveur et très couvé par sa mère. Mais cette année, c'est l'entrée en sixième et Léon a choisi de se débrouiller tout seul, sans AVS. Excellent élève, ses difficultés relationnelles vont toutefois lui apporter quelques soucis. Jusqu'à ce qu'il rencontre Salomé, la grande de troisième dont il ne faut pas dire le nom.
Je n'ai pas eu besoin de marque-page pour cette lecture, je l'ai dévoré d'une traite ! On comprend vite que Léon est un garçon à part, sans tout à fait savoir quel est son souci (à part une maman hyper protectrice !). On comprend vite que Salomé n'est pas tout à fait celle qu'on veut bien nous décrire. Malgré tout le lecteur a envie de savoir comment Léon va s'en sortir, comment il va grandir. J'ai vraiment passé un très joli moment de lecture.
Un roman émouvant et touchant qui s'adresse à tous. Au fil des pages, Léon s'affirme et s'émancipe à la fois du regard des autres et des paroles de sa mère. Il se construit et prend confiance en lui.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un prix littéraire au collège. J'ai d'abord été attiré par la chouette couverture, car le résumé n'en disait pas vraiment beaucoup. Ensuite, le lecture m'a interpellé avec le premier chapitre, mystérieux. Puis j'ai poursuivi, en étant un peu sceptique.... Finalement, j'ai été transporté dans le quotidien de Léon jusqu'au dénouement final. C'est un roman qui aborde la différence et la confiance en soi.
En conclusion, je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture, malgré le mélange entre fantastique et réalité. Et je ne sais pas si c'est une lecture qui restera dans ma mémoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Léon entre en 6ème, il est très impressionné, très angoissé mais il a demandé à ne pas être accompagné par Véronique, l'assistante de vie scolaire qui le suivait en primaire. Léon a parfois du mal à se concentrer, il part dans sa tête et n'écoute plus ce qu'on lui dit.
La maman de Léon est très angoissée aussi, elle veut que Léon lui raconte tout ce qui se passe, surtout si quelqu'un l'embête. Mais.au collège, Léon fait la connaissance de Salomé et ça transforme sa vie !

Je reste une peu perplexe à la fin de cette lecture. Ce n'est pas dit dans l'histoire mais Léon présente visiblement des troubles autistiques. C'est un garçon très attachant. le personnage de Salomé reste longtemps mystérieux. Elle est l'opposée de Léon mais elle lui veut du bien, c'est évident. Elle a aussi des points communs avec la mère de Leon alors même qu'elle se positionne totalement à l'inverse. Mais finalement, je ne sais pas trop quoi penser de la fin... Ce qui est sûre, c'est qu'elle ne m'a pas emballée...
Un livre très innocent et touchant soulignant des sujets peu traités. J'ai dévoré cette histoire d'une traite sans me douter une seule seconde d'où m'emmenait l'auteur. Lorsqu'on a fini, on aimerait tout simplement le recommencer. C'est un livre rapide qu'il faut se donner le temps de parcourir.
Un belle histoire jeunesse sur la différence . Lui c'est Léon , il a peur de tout ( a moins que ce ne soit sa mère?) il entre en 6e et refuse de renouveler l'avs qui l'aidait jusque là . Il rencontre Salomé , Marguerite , des fourmis une musaraigne un lion et une barque au milieu du lac .
Cette histoire raconte la détermination de cet enfant différent à s'intégrer malgré tous les obstacles qui se glissent en travers de sa route!
J'ai aimé!