Editions De Borée (12/10/2017)
3.56/5   9 notes
Alors que Georges, qui l'avait recueilli à la mort de ses parents, vient de s'éteindre, Alexandre est convoqué chez le notaire. Il est l'héritier du domaine, une ruine, il faut bien l'avouer, qu'il devra partager avec Annie, son amour d'adolescent, la fille du défunt. Ils ne se sont plus revus depuis que Georges l'a chassé, voici trente ans, après avoir découvert leur liaison. Les retrouvailles remuent le passé tout autant que le présent : tous les deux sont arrivés... >Voir plus
Que lire après Le gîte de la vallée perdueVoir plus
"Un premier amour ne s'oublie jamais" Cela aurait pu être le titre de ce roman de Guy Charmasson publié fin 2017. En effet, l'amour qui lient les deux adolescents Annie et Alex est bien compliqué. Cousins, bien que lointains, leur liaison ne passe pas auprès de Georges, le père d'Annie, qui élève Alex depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture quelques années plus tôt.
Trente ans se sont écoulés depuis qu'Alex a claqué la porte, Annie s'est mariée et vit une vie professionnelle épanouie avec son mari. Alex, lui aussi a réussi. Il vit une vie bien rangé auprès de son épouse et de son fils.
Oui, mais voilà... ça, ce sont les apparences...
Il y a 30 ans de cela, Annie et Alexandre étaient fou amoureux. Ils vivaient leur premier amour en secret en se cachant de Georges (le père d'Annie). Lorsque Georges les a surpris, il s'est mis dans une colère terrible et a chassé Alex de son domicile. Aujourd'hui, Georges n'est plus de ce monde mais ses dernières volontés doivent être exposées aux différents héritiers : Annie, Alexandre et les fantômes (un couple avec des malformations). le domaine est donc partagé en trois personnes, ce qui veut dire que personne ne peut vendre si l'un d'entre eux s'y oppose. Quand Annie et Alex se retrouvent chez le notaire, c'est le chamboulement... Ils se plaisent toujours autant. Chacun a fait des choix par défaut, Alex s'est marié avec Danielle quand il a su qu'elle était enceinte et quand Annie a eu vent de cette nouvelle, elle s'est laissée courtiser par Jean-Claude.

Du jour au lendemain, Alex se retrouve licencié économiquement. Il quitte sa femme et part vivre au domaine même si celui-ci est quasiment en ruine. Alex va prendre le taureau par les cornes et décider de refaire vivre le domaine sous forme de gîte. Annie le rejoindra-t-elle ? Est-ce que tout est écrit d'avance ? Alex réussira-t-il son projet ? Un projet semé d'embûches, aboutira-t-il ?

"Le gîte de la vallée perdue" est une très belle lecture que j'ai lu en très peu de temps. J'ai été littéralement subjuguée par cette histoire et leurs personnages. Des personnages émouvants avec plein de sentiments. Nous avons Annie et Alex qui sont très attachants et qui sont en totale symbiose. Mais j'ai également été "charmée" par les fantômes : Roberte et Marius. Ils sont tellement attachants, gentils et serviables et pourtant leurs vies n'a pas été simple loin de là. Ils ont tous les deux été abandonné et ont des malformations terribles qui les ont fait fuir la population pour se retrouver sur une terre éloignée.

L'auteur a excellé dans cet opus qui est traversé par des beaux sentiments forts. L'amour et l'entraide sont omniprésents. le style de l'auteur est limpide, clair. Il nous raconte son histoire très simplement avec une finesse incroyable. Chaque mot est minutieusement réfléchi et mis à sa place. Il n'y a aucune fausse note dans cette partition. Ce roman est très beau et surtout habité par ses personnages à qui il donne vie à travers les passages écrits en italique où chacun nous dévoile ses pensées pour nous faire rentrer dans son intimité.

Je suis triste d'être arrivé à la fin de ce livre et de dire au revoir à des personnages que j'ai compris, aimé et soutenu tout au long de ma lecture. Toutefois, ceci n'est pas un au revoir car je viens de me rendre compte que j'ai un second ouvrage de cet auteur, il me tarde de le lire pour confirmer mon coup de foudre pour l'écriture et les histoires de cet auteur.

Un ouvrage où vous passerez un bon moment et que je ne peux que vous conseiller ! :)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
C'est un agréable roman du terroir, avec une histoire imprégnée de pureté, avec des sentiments nobles et beaucoup d'humanité.
Le récit, le parcours des personnages principaux est bien mené : avec une intrigue où se mêlent amour, persévérance, courage et espoir.
Les personnages Roberte et Marius attirent la sympathie, le "coeur sur la main".
Le projet de retaper cet ancien mas Occitan pour en réaliser un gîte, tient le lecteur en haleine, avec quelques bouleversements qui vont entraver les travaux, et donner "du piquant" au roman.
L'auteur a su employer une écriture simple et fluide avec une façon originale, d'y joindre les impressions personnelles de certains personnages (écrit en italique).
Agréable lecture du terroir.
Alexandre et Annie se connaissent depuis longtemps, ils ont été élevés ensemble suite aux décès des parents d'Alexandre et se sont aimés.

Georges, le père d'Annie, n'acceptant pas leur relation, oblige Alexandre a quitté le mas.

Chacun va faire sa vie et 30 ans plus tard à la mort de Georges, ils vont se revoir.

Une histoire sentimentale mais pas que .... il y aura
De l'entraide avec Marius et Roberte, 2 personnages très attachants
De la remise en question suite à la perte de son emploi

Une histoire agréable, au début sans surprise jusqu'à l'apparition de 2 voyous qui donneront du fil à retordre.

Note : 3.5 / 5

Il aurait pu parler des chambres sans chauffage, des douches à l'eau froide, de l'électricité qu'il fallait économiser, des vêtements achetés au marché aux puces de Montpellier. Mais une telle description aurait semblé plus misérabiliste qu'elle ne leur paraissait alors. Comment faire comprendre à son fils - qui avait grandi dans l'aisance - qu'ils n'avaient pris conscience de leur pauvreté qu'au lycée, quand ils avaient côtoyé des enfants de notables et de commerçants, qui possédaient un cyclomoteur, qui disposaient chez eux d'une chaîne hi-fi, d'une télévision couleur, du téléphone?