Très contente d'avoir eu la chance de recevoir par le biais de la masse critique "Kessel la naissance du lion", je suis en revanche beaucoup moins satisfaite de faire ce billet car il ne sera pas positif.
Je n'ai pas adhéré à cet album. Je n'apprécie pas les dessins ou, pour être plus juste, je n'aime pas la façon dont sont dessinés les personnages. Je n'ai pas réussi à les distinguer, les identifier ce qui n'a évidemment pas faciliter la lecture. Les paysages, les décors m'ont quant à eux beaucoup plu.
La façon dont est construite cette BD, un chapitre par étape de la vie de Joseph Kessel ne permet pas de s'imprégner de l'histoire. On rencontre plusieurs personnalités mais là encore, on ne fait que les croiser. On survole et donc on a une impression de superficiel. Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir tout compris.
Je pensais par ailleurs, à tort, que cet album expliquerait la genèse de son roman " le Lion" je suis donc déçue. .
J'aurais aimé faire l'éloge de cet album, d'autant plus que c'est un cadeau de Babelio et des éditions Les Arènes mais je n'ai pas su apprécier les talents des auteurs . Désolée.
Cela ne m'empêche pas bien évidemment de remercier Babelio et les éditions Les Arènes.
Je ne connaissais pas du tout Joseph Kessel qui était un grand romancier français, membre de l'académie française. Engagé volontaire comme aviateur pendant la Première Guerre Mondiale, il tire de cette expérience humaine son premier grand succès littéraire à savoir « L'Équipage » qu'il a publié à seulement 25 ans.

C'était un globe-trotter, un voyageur infatigable qui fit plusieurs fois le tour du monde. le Lion a été écrit en 1958 au retour de l'un de ses séjours au Kenya : l'administrateur d'une réserve naturelle lui a raconté que sa fille avait élevé un lion qui était devenu son ami.

Cette BD va débuter par un épisode peu connu de sa vie lorsqu'il avait 20 ans en 1918 et qu'il est à l'autre bout du monde en Sibérie à Vladivostok. On va le suivre également en Afrique dans des aventures qui vont forger petit à petit sa légende de journaliste à aviateur, de soldat à écrivain. Bref, c'est organisé en petit chapitre sur des séjours différents à des moments importants de sa vie.

On en retire que c'est bien une vie hors du commun des mortels et que les voyages forment la jeunesse et parfois de grands écrivains. Aujourd'hui, des établissements scolaires portent son nom ainsi que de nombreuses rues. Cette BD m'a permis à titre personnel de combler une grosse lacune en littérature.

Le dessin est assez agréable rendant la lecture plus facile malgré un côté assez austère dans la colorisation. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour s'élever davantage et me faire réellement vibrer. Cela reste tout de même une biographie bien documentée.
Cette bande dessinée retrace le parcours de Joseph Kessel. Tout commence à Vladivostock en 1918 : il y est envoyé pour former l'armée blanche. Cette mission est une aventure à elle toute seule : il croise des cosaques, la Légion tchèque, la mafia chinoise... Ce fut la matière de son roman "Les Temps sauvages". Nous le suivons également à Paris au début de sa carrière d'écrivain, sa mission autour de l'Aéropostale au Maghreb, ou encore celle où il part sur la trace des esclaves en Afrique de l'est...

Cette biographie est intéressante. J'ai beaucoup aimé le choix des auteurs de faire le voyage de Vladivostock le fil rouge du récit. En effet, les autres épisodes de la vie de Kessel s'intercalent autour de celui-ci. Cet ouvrage m'a donné envie de (re)lire les ouvrages de Kessel !

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style du dessin... Je me suis perdue entre les différents personnages ; j'ai eu, par moments, des difficultés à identifier Joseph Kessel... Parfois, le dessin m'a perdue et a obscurci ma compréhension de l'histoire.

— Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique d'avril 2022. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les éditions Les Arènes pour leur envoi. —
La bande dessinée retrace la vie de Joseph Kessel, né en 1898 en Argentine avant de partir sur les Rives de l'Oural puis en France où il deviendra journaliste et romancier, à travers les faits marquants de sa vie. Elle s'ouvre en février 1919 à Vladivostock où Joseph Kessel est en mission après avoir passé quelques mois à New York où il a été accueilli en héros comme les autres aviateurs français. Au sortir de la première guerre mondiale, il s'est en effet porté volontaire pour combattre les Allemands en Sibérie. Cela lui rappelle ses origines russes.
Le récit de son séjour en Sibérie alterne avec l'évocation de ses principaux reportages : la pègre parisienne en en septembre 1923, la ligne Casa Dakar en janvier 1928, l'esclavage dans la Corne de l'Afrique en décembre 1929.
La construction de la bande dessinée qui nous fait voyager à travers les pays et les années témoignent de la frénésie de sa vie. Chaque chapitre commence par quelques explication avant de nous immerger en image dans cet épisode de sa vie. Les illustrations restituent bien l'ambiance de ces différentes aventures.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..