AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075124577
64 pages
Gallimard Jeunesse (02/05/2019)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Baleine sait qu'il ne doit pas quitter son clan, grand-mère Ouma le lui a dit et répété. Il sait bien aussi qu'il doit se méfier des Zoms. Mais avec Loump, son cousin, ils ne résistent pas à l'envie de rendre une petite visite à ced drôles d'animaux avec des étoiles de mer au bout des nageoires ! Et ils s'éclipsent discrètement... Plonge avec l'intrépide Baleine dans une fascinante aventure sous les mers.
Que lire après Moi, baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Il y a quelques années de cela, grâce à une rencontre au salon du livre de Paris, j'avais pu poser pas mal de questions à l'auteur de littérature jeunesse Orianne Charpentier que je ne connaissais pas et cela fut une très belle découverte tant la femme est aussi intelligente et délicieuse que l'auteur est talentueuse.

Depuis je suis pas mal ses parutions jeunesse, et dans son dernier à ce jour, Moi Baleine, toujours paru aux éditions Gallimard Jeunesse, elle nous embarque assez loin des tragédies de Rage ou après la vague ses deux best sellers à ce jour avec une histoire de Baleine qui va quitter ses congénères pour braver le danger, et aller fureter du coté des autres espèces.


Une histoire qui pourrait faire penser au Nemo de Disney, sauf que la plume d'Orianne Charpentier, sensible et épuré, évite largement la guimauve et sert une belle réflexion sur l'indépendance , sur la nécessité de protéger les espèces menacées , sur la tolérance et le courage qu'on a enfoui en soi.

Par ailleurs, les illustrations d'Olivier Desvaux donnent ce qu'il faut de profondeur et de douceur au récit. et devrait sensibiliser les jeunes plumes au respect de l'environnement et de l'océan.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Amis des mers et des océans, vous serez certainement conquis par ce beau roman jeunesse où une baleine mâle prend la parole ! Que c'était mignon ! Je ne pensais pas être aussi enchantée par cette histoire qui narre une courte aventure avec Baleine et son cousin Loump. Dans leur périple, ces deux derniers vont aller à la rencontre des « Zoms » et vont affronter des « Zorcs »… D'incroyables découvertes non sans danger… La plume d'Orianne Charpentier est délicate, poétique et agréable. On se laisse volontiers emporter par son style, plongeant sans hésiter aux côtés des baleines à bosse… Par ailleurs, les dessins d'Olivier Desvaux sont beaux illustrent à merveille cette belle atmosphère maritime et sous-marine.

Certes, le récit est assez simple toutefois, il permet de mettre en avant une ambiance que l'on trouve peu en littérature jeunesse. de plus, j'ai aimé cette narration animale et, pourtant, pleine d'humanité, de sensibilité, de bienveillance et de sagesse. Mine de rien, « Moi Baleine » permet également de pointer du doigt des problèmes que rencontrent les baleines à bosse. Outre le fait de craindre les orques dévorant parfois leurs petits, ces animaux sont encore une espèce en danger. L'homme les chasse toujours… Il est donc nécessaire de les protéger. Ce sont là des pistes de réflexion intéressantes et pertinentes que pourront découvrir petits et grands lecteurs grâce à ce héros atypique.

À la fin du livre, l'auteure adresse un mot à ses petits lecteurs. Elle y présente sa passion pour les baleines à bosse, livrant également quelques détails supplémentaires comme leurs caractéristiques ou encore leur comportement. J'ai ainsi appris que ces animaux étaient capables d'aider volontairement d'autres créatures comme les phoques. Cette révélation a été une véritable surprise, car j'étais persuadée que le passage avec les orques était un petit périple servant uniquement à donner du suspense et un rebondissement au texte. Je me suis donc fourvoyée… Ce que j'apprécie ! J'aime tellement apprendre des choses grâce à la littérature et je suis d'autant plus sous le charme lorsque cela vient d'un titre jeunesse. Quoi qu'il en soit, on sent réellement la fascination de l'auteure… Or, elle arrive assez bien à nous la transmettre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Orianne Charpentier et Olivier Desvaux nous embarquent pour une plongée majestueuse en compagnie des baleines.

Dans ce roman jeunesse illustré, un baleineau de plusieurs années est en pleine migration avec son groupe. Curieux, il décide de s'éloigner pour aller à la rencontre des Zoms, ce qui va l'amener à vivre de sacrées aventures.

Orianne Charpentier arrive en peu de pages à nous ouvrir le monde des baleines à bosses. Elle s'est appuyée sur de vraies anecdotes pour retracer la journée de ce baleineau. C'est franchement fascinant, d'autant plus que ce livre est bien écrit. Et que dire des illustrations d'Olivier Desvaux ! Magnifiques !

Une chouette lecture à recommander dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Baleine est une histoire touchante, un véritable chant, un hymne à la vie.
Ce livre, superbement illustré par Olivier Desvaux, nous plonge dans les fonds marins, aux côtés de ces deux Souffleurs, ces "Balénabos" comme disent les Zoms.
En se séparant de leur pairs, Baleine et son cousin partent à l'aventure, entre rencontres et dangers.
Ce livre est une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je repense à la petite Zom, et à toutes les autres Zoms que j'ai vus.
Comment s'appellent ces drôles de nageoires qu'ils avaient ? Il me semble que Grand-mère m'en a parlé un jour. Des bains... Des mâts... Des mains ! Oui, des mains.
C'est avec leurs mains que les Zoms accomplissent toutes sortes de choses sur la terre, et même sur la mer puisqu'ils construisent des sortes d'îles qui flottent.
C'est avec leurs mains qu'ils tuent, et c'est avec leurs mains qu'ils font des cadeaux.
Commenter  J’apprécie          62
Baleine sait qu'il ne doit pas quitter son clan, grand-mère Ouma le lui a dit et répété. Il sait bien aussi qu'il doit se méfier des Zoms. Mais avec Loump, son cousin, ils ne résistent pas à l'envie de rendre une petite visite à ces drôles d'animaux avec des étoiles de mer au bout des nageoires! Et ils s'éclipsent discrètement..."
Commenter  J’apprécie          90
Alors j'ai l'impression que mon coeur gonfle de bonheur, qu'il devient immense, aussi vaste que l'océan, qu'il englobe tout, et que dans ce tout, même le plus petit poisson est essentiel et beau.
Je comprends soudain que nous sommes tous reliés, tous, moi, Abysse, nos familles baleines, les phoques, et les coraux, et le plancton, et les Zoms, et même les Zorcs. Tous reliés par une onde qui nous porte et nous réunit ; tous guidés par un grand chant d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où la créature replongeant, la Terre lança vers elle une pierre pointue qui lui perça le dos.
Et c'est ainsi que nous sommes devenus les Souffleurs : des êtres qui vivent dans la mer mais qui ont toujours un peu de la Terre en eux.
Commenter  J’apprécie          30
Je la distingue entre mille ma mère, parce qu'une large cicatrice dessine une étoile sur sa peau : c'est un souvenir plutôt triste, celui d'un ancien combat, mais j'aime parce qu'il me rappelle combien ma mère est courageuse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Orianne Charpentier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Charpentier
Orianne Charpentier - Rage
autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie au bout des doigts

Comment s’appelle la seule amie de Guenièvre?

Victoire
Pauline
Marie-Madeleine
Marquerite

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La vie au bout des doigts de Orianne CharpentierCréer un quiz sur ce livre

{* *}