AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
November tome 2 sur 2

Elsa Charretier (Autre)Sylvain Coissard (Traducteur)Matt Fraction (Autre)
EAN : 9782377319046
152 pages
Sarbacane (02/11/2022)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Dee, la junkie éclopée, Kay, la flic déchue rongée par la culpabilité, et Emma- Rose, la belle survoltée tombée au mauvais endroit, au mauvais moment, se retrouvent dans ce dernier acte, prises en étau par une conspiration invisible orchestrée par des flics pourris et des gangsters de la pire espèce. À mesure que la nuit avance, le piège se referme sur elles…
Dans cette histoire co-cre... >Voir plus
Que lire après November, tome 2 : La voix au bout du filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous avions laissé nos trois héroïnes dans des situations tendues, face à des évènements qui les dépassent de loin.



Voilà que le destin les réunit pour une confrontation avec les bad guys de l'histoire et la tension devient explosive quand Kay, fliquette frustrée qui a décidé qu'elle ne fermerait plus les yeux, prend les choses en main et se sert de son arme!





Pour Emma et Dee le temps de la reprise en main de leurs vies est venu et elles vont devoir faire des choix radicaux face à des flics corrompus bien décidés à ne pas les laisser plomber leur trafic juteux, quitte à commettre l'irréparable.





Si lors de ma lecture du premier tome j'avais trouvé le scénar de Fraction un peu trop classique, il faut reconnaître que le métier du bonhomme fait ici la différence et que la conclusion de son récit chorale est plutôt convaincante, avec ce qu'il faut d'action et de suspense et des personnages féminins assez nuancés et originaux pour emporter l'adhésion.



Côté dessin Elsa Charretier confirme qu'elle s'en sort aussi bien quand il s'agit de mettre en images de grosses franchises calibrées (Star Wars…) que des récits de genre plus indies (Infinite Loop ou, donc, ce November).

De son trait qui fait penser à celui de Cooke -surtout sur un tel récit- elle donne une vision originale du polar féminin glauque de Fraction.
Chronique en musique ici: http://bobd.over-blog.com/2022/12/novembre-en-decembre/november-2-vs.gone.html
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 1 sorti en juin m'avait enthousiasmé et laissé empli de questions. J'attendais la suite avec impatience et j'ai donc dévoré ce tome 2, suite et fin de ce thriller urbain, noir et violent.
On retrouve nos trois personnages féminins: Dee la junkie, Kay l'ex flic et Emma-Rose l'intruse... le récit de Matt Fraction laissait entrevoir une machination d'envergure prête à broyer nos héroïnes.

Ce deuxième volume trépidant passe à une vitesse folle. Kay prend les choses en main, il est temps pour elle de faire table rase du passé. En réglant les comptes, elle va croiser Dee et Emma-Rose, impliquées malgré elles.
Le découpage est varié, les ambiances et les couleurs (de Matt Hollingsworth) également mais la tonalité reste la même: noire. le dessin d'Elsa Charretier est vif et rend bien compte de la violence en imposant un style agressif et rageur.
Ces deux maitres du comics nous offrent un dénouement haletant et achèvent ainsi une partition très réussie. Je place "November" parmi les thrillers de l'année !
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de ma chronique (portant sur les 2 tomes à la fois) :

"Comment ne pas voir, dans cette disposition graphique récurrente, outre une allusion au décalage en diagonale des points de vue au sein des chapitres, une métaphore visuelle des relations qui unissent les 3 personnages féminins (sur la diagonale) à Mann, l'homme qui influence, sans en avoir l'air, leurs vies ?



En somme, avant même d'être prisonnières des leur destin (pour le dire vite), les protagonistes féminins de November le sont d'une structure narrative millimétrée et d'un découpage qui l'est tout autant...


Rien d'étonnant dès lors à ce que November parle avant tout de libération, et de lutte contre les addictions (Kay, Dee), voire contre l'illusion que l'argent est roi (Dee)"


Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis allé sur le titre pour le nom d'Elsa Charretier dont j'apprécie grandement le travail graphique.
Et pour le coup, je m'y suis retrouvé, graphiquement c'est dynamique, la mise en scène fonctionne parfaitement et il y a une alchimie avec l'ambiance du titre et de son histoire.
Mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un cran en dessous, brouillonne et sans l'étincelle pour rester mémorable pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
30 décembre 2022
L’ambiance est lugubre et les couleurs sombres, en parfaite cohérence avec le fond de l’histoire. D’où, par contraste, des pages finales lumineuses, aux couleurs chatoyantes, nos trois héroïnes ayant retrouvé un peu de lumière et de sérénité, après avoir vécu l’enfer.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Elsa Charretier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Charretier
autopublication
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}