AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une soif légitime de vengeance tome 1 sur 2

ARAÚJO André (Autre)
EAN : 9791026823278
128 pages
Urban Comics Editions (21/10/2022)
3.27/5   26 notes
Résumé :
Vancouver, de nos jours. Sonny est un homme discret, à la vie tranquille. Lorsqu'il quitte Chinatown pour se rendre à un rendez-vous à quelques kilomètres hors de la ville, une série de menus obstacles – parmi lesquels la pluie, un pigeon agonisant et une bousculade avec un inconnu dans une épicerie – se dressent sur son chemin. Rien de vraiment notable, en somme. Arrivé au lieu de rendez-vous, une maison bourgeoise en pleine campagne, il y découvre une scène dont l... >Voir plus
Que lire après Une soif légitime de vengeance, tome 1Voir plus
November, tome 1 : La Fille sur le toit par Charretier

November

Elsa Charretier

3.65★ (73)

2 tomes

Stillwater, tome 1 par Zdarsky

Stillwater

Chip Zdarsky

4.09★ (38)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,27

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il aurait du s'en douter. Il y avait des signes. Il faut courir après le bus pour se rendre au rendez-vous, il se met à pleuvoir et il n'a pas de parapluie, un gus le bouscule dans une épicerie…. La nuit approche, il arrive devant une maison isolée, allumée. Il sonne, il frappe à la porte… pas de réponse, il entre ..Et là…

Voilà la première partie de ce tome 1, une suite de cases presque sans mots, comme le début d'une série tv, on captive le lecteur, on l'identifie à un personnage lambda qui se trouve piégé, mais piégé dans quoi ?

Autant dire que le mystère va rester épais tout au long de ce premier volume. le récit est mené tambour battant, on ne reprend sa respiration qu'en refermant l'album. La succession de planches sans mots nous tient en haleine et chaque plan semble important, les auteurs sèment des images, des indices qui se révèlent peu à peu importants.

Le dessin est vivant, plutôt sombre, axé sur les personnages et en particulier sur ce type, qui semble discret, anonyme… qui est-il vraiment ? victime ou coupable ? Il va falloir attendre la suite pour y voir clair.

Un début de série très réussi, alléchant, qui donne clairement envie de suivre les aventures d'un homme qui a décidé d'en découdre, malgré lui ou pas…
Commenter  J’apprécie          60
Changement d'ambiance par rapport aux précédentes oeuvres de Rick Remender que j'ai lues : « Fear Agent » et « Black Science ». Exit la science-fiction, nous sommes ici plongés dans le quotidien réaliste d'un homme, quotidien qui va virer au cauchemar…

J'ai trouvé la phase d'exposition sublime : à travers un dessin précis et peu de paroles, on suit Sonny, quarantenaire blasé, dans une journée qu'on peut aisément qualifier de journée de merde… Imprégnés de la fatigue et de la lassitude du personnage, on avance lentement avec lui vers un lieu spécifique dont on ne sait pour le moment pas grand-chose ; l'ambiance est une vraie réussite.

La découverte réalisée à destination fait tout basculer, et l'histoire entre alors dans une deuxième phase beaucoup plus orientée action. Bien que de bonne qualité, j'ai moins aimé cette seconde partie axée sur un schéma beaucoup plus classique. Ma sensibilité personnelle moins portée sur l'action joue aussi certainement dans ce ressenti.

Terminant le tome 1 sur un cliffhanger assez violent, c'est avec curiosité qu'on se jette sur le 2ème et dernier tome pour démêler les fils de cette intrigue.

Commenter  J’apprécie          00
Ah, la vengeance.. ce petit quelque chose qui peut vous faire complètement dérailler ! Ici, nous suivons Sonny.

Un homme à l'apparence classique, vivant de façon classique, et rencontrant des obstacles, dans sa vie, tout à fait classiques.
La pluie qui se met à tomber précisément au moment où il a décidé d'aller dehors, les gens qui ne le laissent pas descendre du bus et qui le poussent pour monter directement, une bousculade dans un centre commercial, un pigeon à l'agonie sur le sol.. rien de bien trépidant.

Sans spoil le pourquoi du comment, Sonny est confronté à la mort.
D'abord par ce qui semble être un couple qui a été torturé, puis tué. Un crime parfait. Pas une seule trace. Pas d'ADN, rien.
Sonny décide de quitter les lieux. Sauf que lui, malheureusement, laisse des traces. À partir de là, tout prend forme.

Une histoire où il est question de meurtre, de trafic, de dark web, de flics pourris, d'armes et de sang. On ne s'ennuie jamais !

C'est ultra rythmé et la faible quantité de texte n'est ici absolument pas un problème !
Les différentes interactions nous plongent avec réussite dans cette ambiance qui, au fil des pages, s'assombrit de plus en plus pour notre personnage principal.

Quant aux dessins, il faut bien se dire qu'ici, dans cet album, ils sont d'une importance capitale !

Là où, dans la majorité des albums, les dessins complètent habituellement les dialogues et l'action du moment, ici, c'est l'inverse. Ce sont les quelques dialogues qui accompagnent les dessins.
Et ils sont superbement réussis ! Les proportions, les couleurs et surtout, les visages sont superbement dessinées !

Un polar / thriller excellent, aux multiples rebondissements et qui nous laisse sur une dernière planche qui ne donne qu'une envie : découvrir le tome 2 !
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Sonny est un homme ordinaire. Commence une journée où plusieurs signes indiquent que ce sera une journée de m... une journée où il aurait mieux fait de rester au lit. Sonne se retrouve sur les lieux d'un crime où les meurtrier ms ne laisseront aucune trace, ce qui ne sera pas le cas de Sonny. S'en suivent alors des evenements qu'il ne maîtrise et ne maîtrisera pas... ça va à cent à l'heure, de l'hémoglobine, des meurtres, du stress pour nous lecteurs embarqués dans cette course folle pour survivre

Les dessins sont superbement réalistes et parlent d'eux même, comme je mise en avant de l'histoire. Les dialogues eux sont peu présents mais suffisent à parfaire l'équilibre avec les dessins.

Réussira t il à se sortir de ce bourbier ? Vivement le Tom 2 ...
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, voici un Rememder à coté duquel je suis complètement passé!
Si le noir et la violence de certains de ses précédents titres ne m'avaient pas (trop) gêné - Deadly Class en tête- ici il livre un scénar pas follement original :un gars d'origine asiatique dont c'est pas le jour est pris pour un autre, (un tueur à gage sans pitié) et décide de sauver la victime désignée et son fils, contrat du tueur en question.
Alors on se doute bien que notre anti-héros n'est pas celui qu'il semble être mais espérons que le déchainement de violence et de sang de ce premier tome trouve une explication:un dénouement original par la suite.
S'il colle bien au propos, le dessin est parfois inégal et pas trop mis en valeur par la colo.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
ActuaBD
30 décembre 2022
Rick Remeder et André Lima Araùjo livrent ainsi un premier tome particulièrement accrocheur, aux zones d’ombre multiples, faisant d’Une soif légitime de vengeance à suivre, assurément.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
09 novembre 2022
C’est percutant, brutal parfois même, et rafraichissant dans sa façon de refuser toute surenchère stylistique. Une soif légitime de vengeance est un peu l’anti-John Wick. Mais tout à leur efficacité, Remender et Araujo n’en oublient pas de soigner le suspense et de poser des enjeux pour une intrigue appelée à durer et probablement plus touffue que de premier abord. Grosse soif légitime de lire la suite, en ce qui nous concerne.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
02 novembre 2022
Beaucoup plus sobre qu'à son accoutumé, le scénariste nous entraîne dans un thriller haletant, dans les traces d'un mystérieux personnage qui glisse au milieu d'un enchevêtrement de situations qui vont du meurtre commandité sur le Dark Web à la course poursuite, en passant par un mirobolant contrat sur sa tête et un titre qui évoque une hypothétique vengeance.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LesComics
02 novembre 2022
Ce tome 1 de Une soif légitime de vengeance est un très bon début de polar. Et c’est sans doute son défaut principal : n’être qu’un début, une ouverture d’une histoire qu’on attend vaste. Mais sa narration, principalement visuelle, est d’une grande maîtrise et nous porte tout du long. Le récit est juste ce qu’il faut bavard
Lire la critique sur le site : LesComics
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Toute activité artistique est une demande d'amour et d'attention.
Commenter  J’apprécie          210
Ce n'est pas un plan, ça c'est juste une liste de problèmes !
Commenter  J’apprécie          10
Désolé, mon vieux. Journée de merde. Des fois, on devrait mieux de rester couché
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Rick Remender (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Remender
the sacrificers trailer image comics
autres livres classés : glauqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..