AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 43 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Simon apprend le décès brutal de son ami d'enfance, Franck, le voyou charmeur, le mal-loti, poursuivi par un destin chaotique. Si le sentiment de culpabilité émerge rapidement, c'est qu'il a dû choisir entre sa vie de couple et l'hébergement envahissant de Franck, de sa compagne et de leur fille. En vain, le départ de son ami n'a pas abouti au retour de Justine.
Ce décès implique un certain nombre de démarches, plus ou moins dictées par la nécessité. Retrouver sa mère pour l'avertir, c'est renouer avec un passé pas si lointain. On découvre ainsi peu à peu les liens qui ont unis les deux comparses, les amours anciennes, pas toujours déclinées au passé, les frasques de potes, les années lycée, les études…Et Clarisse, l'ex jamais oubliée.


Si le ton de la narration est assez monocorde,, à l'imparfait, avec assez peu de dialogues, la construction livre des indices qui ouvrent le champ de questions pour le lecteur. La chronologie réinventée suscite un intérêt renouvelé a chaque fois que l‘on pressent un élément nouveau.

Chronique d'une amitié qui a bravé les dictats de l'appartenance sociale, nostalgie d'un amour qui s'est noyé dans les non-dits, ce premier roman mérite qu'on s'y attarde. Des personnages qui s'apparentèrent aux anti-héros, humains, fragiles, et susceptibles de sombrer dans les traquenards du destin banal d'une vie ordinaire.

320 pages Grasset 11 janvier 2023
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          511
Une histoire de passage à l'âge adulte, d'amitié et d'amour perdu avec trois acteurs. Il y a Simon, issu d'une famille bourgeoise, adepte de la vie au jour le jour et de la procrastination. Il y a Clarisse, jeune fille brillante qui vit avec sa mère et sa soeur. Et il y a Franck, voyou qui tremps très jeune dans le trafic et les arnaques. Ces trois-là vont s'aimer, se quitter, se perdre de vue durant les presque vingt ans couverts par le roman, entre 12 et 30 ans.

Le roman est bien construit, avec des flash backs qui éclairent peu à peu la vie de ces trois enfants devenus adultes. Mais pour moi ça manque de punch, de cohérence parfois. C'est un peu trop contemplatif à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman commence par la mort de Franck. Simon souhaite retrouver Clarisse pour lui annoncer. Ces trois-là se connaissent depuis l'enfance et ont formé un trio entre amitié et amour, se perdant parfois de vue.
C'est un trio qui se cherche sans cesse, dans une quête perpétuelle de l'amour et une quête de soi aussi.
Clarisse-Simon, Clarisse-Franck, Simon-Franck et Simon-Clarisse.
J'ai éprouvé peu d'empathie pour les personnages qui ne sont pas très attachants ; j'ai même trouvé Clarisse molle, intelligente et pourtant sans intérêt ; Simon bourgeois sur de lui ou pas et sans intérêt.
Franck est tout l'opposé, le seul qui bouffe la vie, issu d'une famille pauvre, tombé dans la drogue comme consommateur et trafiquant, il casse les codes.
Mais voilà, j'ai trouvé ça long, cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture, mais je n'y ai pas cru, c'est froid et sans couleurs. L'écriture suit la mémoire des deux personnages Clarisse et Simon qui se souviennent au fur et à mesure de leur passé, entre rêve et réalité.
J'ai trouvé intéressant les allers et retours entre le présent et les souvenirs qui assaillent Clarisse et Simon. Mais sinon c'est une lecture qui m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
📚 Début de l'histoire : Simon reçoit un appel qui lui apprend la mort de Franck, son ami d'enfance. Les souvenirs de son adolescence, avec Franck et Clarisse, remontent à la surface.
🖊 Chronique sociale de gamins coincés dans une vie trop étriquée, ne sachant comment vivre leurs rêves, comment se sortir des galères. Chronique d'un triangle amoureux, de leurs péripéties amoureuses. Chronique de trop nombreux non-dits.
🖊 La chronologie n'est pas respectée, les chapitres déroulent les évènements indépendamment d'un fil linéaire.
🖊 Tous les ingrédients étaient présents pour que je vive un excellent moment de lecture. Qu'est-ce qui l'a empêché alors ? le texte m'a semblé sans relief, (l'imparfait et plus-que-parfait ne sont pas des temps de l'action), avec peu de dialogue ; cela a créé une sorte de distanciation qui m'a empêché de m'attacher aux personnages.
😊 Un bilan nuancé en ce qui concerne ma lecture de ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}