Et si nos rêves devenaient enfin réalité?
Quentin Charrier signe avec La mémoire de nos rêves un premier roman de grande qualité.
Simon doit aller reconnaitre le corps de Franck Aubert, son ami d'enfance... Avec Franck, c'est Clarisse qui réapparait , d'ailleurs elle n'a jamais vraiment quitté ses pensées..
Les obsèques, les retrouvailles avec Clarisse, les non-dits toujours et encore et les souvenirs affluent. Bientôt trois voix se font entendre , à chacun ses regrets, ses faiblesses, ses envies d'ailleurs sans ou avec l'autre. de galère en galère, de squat en squat, de dope en dope, la glissade a été longue et sans issue pour Franck. Simon et Clarisse végètent tant bien que: mal sans oser poser la question cruciale: de tous leurs rêves combien en ont ils réalisés?
Un bilan doux amer sur la difficulté à sortir de son milieu social, malgré les sentiments aussi puissants soient ils.
Un texte servi par une écriture de toute beauté. Simon, Franck et Clarisse, Franck, Clarisse et Simon, Clarisse , Simon et Franck, trois entités mais un tout.
Un grand merci aux éditions Grasset pour ce partage via Netgalley
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance !
Simon, prof de français, qui mène sa petite vie de trentenaire sans entrain, reçoit un coup de fil de la police. Franck, son plus vieil ami, a été retrouvé mort dans une cage d'escalier. A priori, une prise de drogue qui a mal tourné. Comme il avait dans sa poche un papier avec les coordonnées de Simon, celui-ci doit venir l'identifier. Avec cette mort, Simon va devoir aussi se confronter à son passé. Il va revoir Clarisse, son premier amour, qu'il a pourtant lui même fuit. Clarisse est une jeune femme que la vie n'a pas aidé, père alcoolique, une mère partie trop tôt, et un drame bouleversant dans son adolescence....Le livre mêle passé, présent, entre les trois adolescents et les trois adultes que Franck, Simon et Clarisse sont devenus. Trois devenirs sans éclats, beaucoup d'embûches dans la construction des uns et des autres. Cela donne des personnages abîmés, plein de sensibilité. Si Clarisse a beaucoup attiré mon empathie, la peur permanente de vivre de Simon m'a moins séduite. Mais il faut reconnaître à l'auteur la capacité à faire vivre les différents personnages. J'ai été séduite par ce premier roman.
Merci à Netgalley et Grasset pour cette lecture.
Simon, 32 ans, professeur d'Histoire, apprend la mort de son ami d'enfance, Franck, devenu SDF; il en informe Clarisse que Simon et Franck ont aimée alors qu'ils avaient 15 ans.
Ce décès brutal fait ressurgir le passé avec ses regrets, ses incompréhensions, la culpabilité mais aussi l'amitié, l'amour qui ne dit pas son nom. le déterminisme social, peu prégnant à l'adolescence, les a, devenus adultes, éloignés les uns des autres. Simon, d'un milieu social aisé a fait des études universitaires, mais sans réelle ambition. Franck, orphelin de père, d'une famille de gitans sédentarisés, manquait de tout; il est devenu un petit caÎd et s'est laissé couler dans l'auto-destruction. Clarisse, dont le père était alcoolique, a perdu sa mère très jeune et s'est contentée d'une vie terne, sans intérêt.
C'est le roman des rêves et des illusions perdus, piétinés par les réalités de la vie. C'est le roman d'une amitié qui a perduré malgré les vicissitudes de la vie, les trahisons, avec des éclipses; pendant 20 ans, les 3 amis se perdront, se retrouveront sans jamais tourner définitivement la page. C'est le roman du premier amour, jamais oublié, qui empêche de vivre à fond d'autres histoires. C'est le roman de la solitude non choisie qui détruit à petit feu.
Même si la fin du roman laisse apparaître un coin de ciel bleu, j'ai trouvé ce primo-roman assez déprimant et je m'y suis sentie engluée; j'ai aussi été quelquefois perdue dans les retours non chronologiques dans le passé. J'ai, cependant été touchée, par la petite musique triste et mélancolique de l'adolescence perdue.
#Lamémoiredenosrêves #NetGalleyFrance
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour ce partenariat.

Simon, un prof trentenaire doit aller reconnaître à la morgue le corps de Franck, son ami d'enfance. Mais en faisant ceci, c'est tout une histoire qui en découle, des souvenirs mais surtout des rêves, pas si bien enfouis que ça puisqu'en fait, ce n'est pas d'un duo qu'il s'agit mais bel et bien d'un trio, avec Clarisse, que Simon a tenté toute sa vie d'oublier, sans y parvenir. Nous voilà embarqués dans l'histoire de ces trois personnages, aussi belle que difficile soit-elle.

Comment écrire sur ce livre sans en dire trop ? Il s'agit du premier roman de Quentin Charrier et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, même si parfois un peu cru. Pendant la lecture, je me suis demandée régulièrement comment j'allais pouvoir écrire mon avis, mais finalement, je n'ai pas tant de mal que cela.

J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à eux, à leur histoire de vie pas toujours facile. Quentin Charrier nous dépeint ici toutes les contradictions de la dure loi de la vie. Comment faire pour se sortir d'un destin qui semble déjà tout tracé avec Franck par exemple, qui baigne depuis tout petit dans la délinquance, que ce soit vol, alcool, drogue ? Comment imposer ses choix comme le veut Simon, fils de médecin et frère de deux personnes qui ont décidé elles-aussi de faire de grandes études ? Comment s'en sortir quand on est pas aidé par la vie comme Clarisse, fille d'un ivrogne qui disparaît sans cesse et orpheline de mère ?

Dit comme ça, on dirait qu'on n'a pas le choix, mais la force des sentiments, l'envie de se battre et de s'en sortir, et surtout les rêves peuvent avoir une puissance hors du commun, malgré les difficultés.

Je terminerai par ces quelques mots : Il faut toujours croire en ses rêves. N'abandonnez jamais une chose que vous voulez vraiment. L'attente est difficile, mais les regrets sont pires.
Faites ici la connaissance d'un trio auquel il est impossible de ne pas s'attacher : Simon, issu d'une famille aisée doit faire avec les ambitions pour lui de ses parents, Clarisse d'un milieu plus modeste et enfin Franck, aux origines gitanes. Tous trois n'avaient pas d'autre point commun que d'avoir le même âge et de vivre dans la même ville sur la côte atlantique. Cela suffit à écrire les plus fortes histoires.
“On est pas du même monde ; sa peau glacée, d'une pâleur de faïence - des aveux auxquels, venant d'un autre, elle n'aurait accordé aucun prix. Venant de Simon, c'était comme un coup de couteau dans le ventre.”

Faites sa connaissance dans un ordre éparse, en commençant par ce moment où Simon, désormais la trentaine, doit, après avoir appris la mort de son ami d'enfance Franck, affronter les souvenirs de leur amitié passée. Occasion alors de recontacter Clarisse, premier amour qu'il ne sera jamais parvenu à oublier.
Sans chronologie linéaire, le livre saute sans cesse d'une époque à l'autre, du passé au présent, de l'enfance à l'âge adulte et également d'un narrateur à l'autre. Cela peut sembler déroutant au début, mais Charrier réussit à manier son texte avec habileté pour que le lecteur ne se perde pas dans les différents moments de l'histoire. Au contraire même, cette construction permet de donner des dimensions supplémentaires au roman : cela montre comment les souvenirs peuvent s'entremêler, comment chaque événement peut être interprété différemment selon l'angle de vue et cela permet de distiller les évènements et certains rebondissements au fil de l'eau, apportant un suspens auquel on ne s'attend pas dans un roman du genre.

Ce premier roman explore donc avant tout toute la complexité des relations humaines. Très contemporain, il dresse le portrait d'une génération évoquant également quelques différences sociales, l'impact des origines sur l'avenir et la confrontation de la réalité aux rêves de jeunesse. Un roman à la tonalité mélancolique qui aborde des thèmes fréquemment évoqués en littérature contemporaine mais qui, sans réinventer le genre, le fait plutôt bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman sur l'adolescence, entre des milieux différents et sur fonds de rivalité amoureuse non déclarée.
Et c'est aussi un roman sur la désillusion du jeune adulte, qui finalement n'a fait que subir sa vie sans suivre aucun de ses rêves.
Renouer avec leur amour d'adolescent peut-il rattraper leur vie ? le livre ne donne pas la réponse mais malgré son ton désenchanté laisse la porte ouverte.
Aujourd'hui je vais évoquer La mémoire de nos rêves premier roman sensible de Quentin Charrier. Ce récit fictionnel est celui de l'histoire enchevêtrée d'un trio au début du vingt-et-unième siècle.
L'incipit de la mémoire de nos rêves commence ainsi : « lorsqu'il apprit la mort de son ami Franck, Simon Taïeb, âgé de trente-deux ans, se trouvait dans la cuisine de son appartement de Pantin, dont les fenêtres donnaient sur les eaux cimentées et glaciales du canal de l'Ourcq. » La relation amicale entre les deux trentenaires datait de leur adolescence et du collège dans une ville de province. Simon est contacté par l'hôpital pour reconnaître le corps du jeune homme. Il apprend ainsi qu': « on avait retrouvé le corps de Franck dans une cage d'escalier du quartier de la Chapelle. Il dormait dans un réduit en sous-sol, hébergé par le propriétaire d'un bar qu'il connaissait. Quelqu'un lui avait fait les poches avant d'appeler les secours, lui laissant une pipe à crack, un ticket de jeu à gratter, l'équivalent de trente centimes en petites pièces et un épais portefeuille bourré de papiers, parmi lesquels on avait découvert l'adresse et le numéro de téléphone de Simon. » Ils s'étaient perdus de vue depuis quelque temps à la suite d'une brouille et pourtant c'est Simon qui va se charger de prévenir la mère de Franck et aussi Clarisse son ancienne amoureuse. le décès de son ami va provoquer le rapprochement vers l'un des deux amours féminins de sa vie. Cette période de deuil est l'occasion de revenir sur les terres natales de l'ouest pour l'enterrement et de recroiser Clarisse dont Simon est toujours épris. La mémoire de nos rêves est un roman d'amour et d'amitié qui met en scène les relations humaines, les passions, les trahisons et les déchirures. Ces trois-là forment un trio mais également trois duos. Simon se remémore sa jeunesse, se retourne sur son passé et réfléchit au sens de sa vie, avec son métier de prof loin des ambitions parentales qui ne le comble pas. Il reconstitue les dernières années de la vie de Franck cet ami marginal d'origine gitane qu'un jour il a mis à la porte de chez lui avec son enfant. Entre les deux garçons issus de deux mondes différents et opposés l'amitié et la complicité étaient réelles malgré le décalage de leur éducation. Simon comprend que : « depuis deux ans environ, (Franck) faisait des boucles autour de Paris, ou traversait la moitié nord de la France, en fonction des plans, des squats, de la drogue et des rencontres. Il dormait dans des halls de gare, sous des porches, dans des jardins publics, faisait la manche pour se payer un sandwich. Il voyageait recroquevillé dans les toilettes d'un train pendant des heures, ou secoué à l'arrière d'un camion sur un chemin caillouteux. » Les trois personnages que l'on retrouve au présent et au passé sont attachants, ils n'ont rien d'extraordinaire mais ils sont émouvants avec leurs failles et leurs blessures. L'opposition entre Paris et ses lumières tels des mirages et la province moins fastueuse est au coeur de la narration.
La mémoire de nos rêves est le triste constat d'une nostalgie résurgente lors de la mort d'un être cher. Deux des trois protagonistes se souviennent et constatent amers que leur vie est assez loin de leurs rêves de jeunesse, ils ont comme un sentiment de ratage et d'inachevé.
Voilà, je vous ai donc parlé de la mémoire de nos rêves de Quentin Charrier paru aux éditions Grasset.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Voici un premier roman fort, étonnant, à la plume douce et rugueuse.

Ce roman un peu sombre, ne respire pas la joie de vivre mais pourtant nous sommes emportés par l'histoire de Simon, Clarisse et Franck.

Simon apprend le décès de Franck.
Franck copain d'enfance, dont il n'avait plus de nouvelles depuis plusieurs années.
Cette mort remue en Simon des souvenirs et fait remonter à la surface ses regrets.
Il appelle Clarisse et l'informe du décès de leur copain.
Elle non plus il ne l'a plus vue depuis longtemps…et pourtant… !
Clarisse est touchée par la mort de Franck, mais elle est aussi très sensible à l'appel de Simon.

Alternant entre passé et présent, ce sont les voix de Simon, Clarisse et même de Franck qui racontent leur vie, depuis les bancs de l'école jusqu'au lycée et même après.
Comment ces 3 jeunes, que rien vraiment ne destinait à se rencontrer, vont-ils grandir et suivre chacun des chemins différents ?
Comment ces jeunesses blessées impacteront leur futur respectif ? Quel est le poids des traumatismes enfantins dans nos choix de vie, dans nos décisions ?
Au fil de la lecture on découvre tout l'impact des actes choisis ou imposés, l'importance du lien familial et le poids de l'appartenance sociale.
Au travers de ces 3 personnages fragiles, c'est un roman sur l'amitié, l'amour, sur la solitude…

Ce livre est assez sombre oui, mais il est par contre intense dans la manière dont on perçoit ses jeunes en mal de vivre, en recherche permanente de quelque chose qui ressemblerait au bonheur.
Des jeunes qui cherchent à être heureux mais qui enfermés dans certains carcans ne réussissent pas affronter leurs à-priori, et s'enfoncent dans les non-dits.

Un roman que j'ai savouré, dont j'ai apprécié la construction surprenante, et la plume douce, puissante, bienveillante et un brin nostalgique.
Un premier roman prometteur sur l'amitié, l'amour, les écarts sociaux, les rêves de jeunesse et leur éloignement de la réalité... Nous suivons l'histoire de 3 amis, Simon, Franck et Clarisse, rencontrés pendant l'enfance, que l'écart de milieux, les rêves d'un futur different, et plus généralement la vie, vont finalement éloigner. L'annonce du décès de l'un d'entre eux, Franck, qui a grandi dans un environnement défavorisé et dont les choix n'ont pu lui permettre de s'en sortir, va réunir ses deux amis d'enfance, et remettre en question leurs décisions passées, leurs choix de vie. La chronologie des chapitres, bien pensée, alterne présent et passé, dévoilant petit à petit les épisodes de vie sur lesquels se sont construits les personnages et éclairant leur devenir.
Un premier roman intéressant, qui souligne les difficultés à s'affranchir du déterminisme social, malgré les rencontres, l'amour et l'amitié, mais qui montre aussi qu'après des années, certains regrets peuvent être surmontés.
Simon, Frank et Clarisse se rencontrent au collège dans une petite ville de province. Simon, fils de médecin et Frank, moitié-gitan, vivent une amitié intense, chacun apportant à l'autre la stabilité ou la folie dont il manque. Frank est fou amoureux de Clarisse qui n'a d'yeux que pour Simon en qui elle voit aussi la possibilité d'une vie meilleure et matériellement plus confortable. Au lycée, la vie les éloigne même s'ils se rencontrent de temps à autres. Simon devient professeur dans un collège de banlieue. Clarisse, après de brillantes études, choisit un emploi alimentaire et Frank reprend le trafic de drogue de son frère et vit de galères en incarcération. Quand Frank est retrouvé mort dans un hall d'immeuble parisien, Simon et Clarisse se retrouvent réunis.
Un très beau roman d'amitié et une réflexion intéressante sur le déterminisme social.