Marie Charvet nous entraine dans une histoire avec de multiples personnages principaux. Tous tournent autour de l'art, que ce soit la musique ou la peinture, et tous y ont une passion dévorante pour cet art. A travers ce premier roman, nous suivons les vies de Giuseppe, de Lazlo, de Lucie et de Charles, tous gravitant autour d'un instrument, un violon, fabriqué par Giuseppe dans son atelier de Brescia au 17e siècle, et qui avec le temps est devenu le symbole d'une perfection musicale, inspirant et gratifiant les vies des personnages qui en jouent.
Ce roman est fluide et addictif. Il nous emporte, telle une musique tzigane, dans les hauts et les bas de chaque personnage, en nous rappelant un hymne, celui de croire et de suivre nos rêves.
Ce roman me faisait envie depuis un bon moment et ma petite convalescence a été le moment pour me plonger dans cette atmosphère tendre et musicale. La couverture est tellement jolie et attrayante ! Pendant ma lecture, le violon m'a accompagnée (il faut savoir que j'aime beaucoup cet instrument qui dégage selon moi beaucoup d'émotions). L'âme du violon est un roman à la fois d'histoire, d'amour et d'art qui nous transporte avec légèreté par le regard de quatre voix bien différentes des unes des autres. J'ai été charmée par l'artisan luthier et de son amour pour son travail. Marie Charvet nous inonde de détails très intéressants ainsi que sur le 17ème siècle. J'ai été désarçonnée par la douleur de Lazlo le tzigane, qui crie sa peine et ses souvenirs d'un amour perdu à travers le violon. J'avoue que j'ai été moins prise par Lucie et Charles, entre l'artiste peintre et le P-DG il n'y a pas ce petit quelque chose pour ma part. Cependant, la plume de l'autrice est légère comme la brise et souffle la passion et l'amour. L'amour du violon, de la musique, de la famille... Comment un violon dit unique, traverse-t-il quatre époques différentes et comment réunit-il le destin de quatre personnes ? Les chapitres alternent les différents personnages de façon légère et dynamique à la fois. Je n'ai pas eu le moindre essoufflement pendant ma lecture et je dois le dire : même si deux des personnages ne m'ont pas transportée, j'ai adoré l'âme du violon.
En lisant un extrait de ce livre offert dans un mail de la maison d'édition, j'ai tout de suite été accrochée par le roman de Marie Charvet. le sujet m'a inspirée. L'histoire d'un violon à travers plusieurs époques par l'intermédiaire de plusieurs personnages. D'abord le luthier créateur du violon au XVIIeme siècle, puis différents personnages en lien avec le même violon, Lazlo un tzigane qui vit dans les années trente, puis Lucie et Charles de nos jours . J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait voyager de l'Italie à New York en passant par Paris et la Camargue. Chaque chapitre est consacré à un des personnages. Mon personnage préféré est de loin le vieil artisan luthier qui adore son métier et à qui il arrive pas mal de déboires. Mais tous les personnages sont intéressants, le style est fluide, le fait de traverser les époques rythme le récit. Je mettrai toutefois un petit bémol. J'aurais aimé que le roman soit beaucoup plus long plus développé notamment la période du luthier. du coup j'ai eu comme un petit goût d'inachevé. Mais j'ai passé deux excellents après-midi en compagnie de Giuseppe, Lazlo, Charles et Lucie.
Entre Giuseppe le luthier timide italien, Lazlo le roumain porté par l'envie de découvrir le monde et le succès, Lucie qui recherche un but dans sa vie et Charles l'entrepreneur qui se laisse rarement porté par l'inconnu, il y a un point commun qui traverse les époques, les frontières et les classes sociales : la musique et plus particulièrement le violon. Tous à un point culminant de leur vie, ils tentent de trouver leur place tout en laissant libre cours à leur passion, que ce soit pour les sons vibrant contre les cordes du violon que pour l'instrument en lui-même fabriqué tout en finesse.

J'ai particulièrement apprécié suivre Giuseppe et Lazlo, l'un contraint de « spoiler » son art alors qu'il ne demande qu'à prendre le temps d'offrir un instrument de qualité et l'autre quittant sa famille pour suivre ses rêves de gloires en Amérique. Ces deux personnages sont particulièrement touchants, chacun à leur manière, Giuseppe plus par sa retenue et sa douceur et Lazlo pour sa jeunesse et son énergie. Lucie n'a pas réussi à entièrement me convaincre mais elle s'inscrit dans un quotidien plus commun à notre société actuelle, comme Charles qui lui est horripilant par son caractère d'insatisfait chronique.

Heureusement, l'évolution des personnages nous permet d'explorer leurs diverses facettes et de les rendre plus sympathiques. Seulement, mon manque d'intérêt pour l'histoire de Lucie et de Charles s'est ressenti dans mon rythme de lecture et mon avis global sur ce nouveau roman est alors assez mitigé. Mais le style de l'auteur est agréable et m'aura bien aidé à poursuivre de page en page ces quatre histoires entremêlées et seulement liées par le violon et ses sonorités.
Lien : https://entournantlespages.w..
« L'âme du violon » de Marie Charvet est un joli premier roman sur les arts ; de la musique, à la peinture en passant par la lutherie, ce roman raconte quatre destins d'hommes et de femme à travers le temps et à travers le monde.
Ces quatre destins ont un point commun : un violon et son âme, unique.
Roman poétique et bien écrit. Il n'est pas toujours facile de passer d'un personnage à l'autre (il y en a 4) et certains sauts dans le temps sont un peu déroutants. Belle histoire mais j'aurais aimé en savoir plus sur chaque personnage, cette histoire est un peu trop résumée à mon goût. le roman aurait gagné à être plus long. Je suis restée un peu sur ma faim même si j'ai passé un très bon moment.
Je ne regrette pas d'avoir lu ce joli roman.Il est bien écrit , pas ennuyeux et la plupart des personnages sont attachants.
Il faut dire que le personnage principal est un violon, c'est pas rien! Il traverse les temps et les épreuves...
Comme beaucoup de babelio's j'ai trouvé que 4 histoires entremêlées , c'était trop; et comme eux je ne sais quand même pas laquelle je supprimerais?? Donc finalement, les 4 étaient elles utiles?
C'est un 1er roman, il me plait d'être indulgente, car ma priorité c'est de prendre du plaisir et là « ça l'a fait »
Pour son premier roman, Marie Charvet construit de manière subtile un récit autour d'un violon, cheminant à travers les siècles avec plusieurs personnages.

Logiquement, c'est Giuseppe, luthier du XVIIe siècle qui ouvre la danse avec la fougue de son petit apprenti. Artisan de grande valeur, Giuseppe signe des instruments de musique de grande valeur.

« Une âme parfaitement ajustée peut changer la sonorité d'un violon. »

Lazlo est un paria dans la communauté tzigane où il vit, simplement défendu par son oncle. Peu doué pour le commerce, il est un rêveur passionné de musique. Son rêve est de faire danser les foules et surtout la belle Mina au rythme de son violon.

Les deux personnages contemporains sont Lucie, une jeune femme peu sûre d'elle et un peu paumée et Charles, le directeur d'une société internationale spécialisée dans les fusions et acquisitions d'entreprises.
Pour ses parents, Lucie est une jeune femme instable. Elle se perd dans les sorties,l'alcool,les amours instables comme pour fuir son manque de confiance en elle. Seule, sa grand-mère lyonnaise, ancienne musicienne, croit au talent de la jeune peintre. Elle garde depuis des années l'instrument de musique de son père, premier violon de l'opéra de Lyon. Elle propose à Lucie de le vendre pour financer sa première exposition.
Charles ne vit que pour son travail. Il aime la musique classique mais il ne retrouve plus le frisson qui l'avait parcouru en écoutant un concert en 1998 à l'Église Saint-Eustache de Paris. Jusqu'au jour où il entend la violoniste, Aure van der Eysel à la cathédrale de Stasbourg. La presse prétend que l'artiste joue sur un violon exceptionnel signé d'un célèbre luthier de Brescia.

En suivant de chapitre en chapitre les vies très romancées de Giuseppe, Lazlo, Lucie et Charles, nous déchiffrons les indices, les liens afin de suivre le parcours du fameux violon de Giuseppe.

Le style est fluide, l'intrigue plaisante, la construction originale et bien menée. J'ai passé un bon moment avec ces quatre personnages. Marie Charvet nous fait profiter de sa connaissance sur les bois, les outils utilisés par les luthiers. Elle décrit avec précision le travail de Giuseppe, véhiculant aisément sa passion.

Un roman un peu trop sentimental pour me séduire mais un premier roman honnête et travaillé qui pourra plaire à un large public.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Sur les traces d'un violon volé il y a 400 ans...

Quand un homme fortuné et blasé, mélomane à ses heures, fait la rencontre inattendue d'une violoniste talentueuse.

Quand une jeune parisienne artiste et paumée tient entre ses mains un violon très ancien qui peut faire sa fortune.

Quand un manouche au talent musical rare parcoure le pays son violon à la main en quête d'oubli.

Quand un luthier italien, maltraité par son maître, perd ce qu'il a de plus cher.

Et quand tous ces chemins se mêlent et s'entremêlent, parfois à des siècles d'écart, cela donne une enquête musicale passionnante, entre secrets de fabrication, vocabulaire spécifique, expression de la musicalité d'un instrument exceptionnel, le lecteur entre véritablement dans l'âme du violon.

#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance
Lien : https://olivrius.com/2019/06..
quatre personnages liés par un étrange violon. Un luthier du 17è siècle s'évertue à réaliser le parfait instrument tout en initiant son apprenti à l'art de la création des violons. Laszlo, orphelin tzigane dans les années 30 ne vit que pour la musique. Pourtant il va devoir opérer un choix déterminant. Lucie ne vit que de petits boulots en petits boulots en espérant pouvoir un beau jour vivre de son talent de peintre. Enfin Charles est un homme d'affaires en apparence implacable. Nul ne soupçonne sa passion pour la musique et le violon.

J'ai beaucoup aimé ce roman. les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, les histoires s'enchainent et il n'y a pour les relier que ce violon qui traverse les âges. Premier roman de l'autrice et vraiment c'est un régal que je conseille vivement.