Glairon-Mondet (30/11/-1)

Lyon
Glairon-Mondet, Libraire
8 Place Louis-le-Grand

227 pp.

Si uniforme que paraisse au premier abord le caractère architectural de nos édifices lyonnais, il en est un dont le style accuse une incontestable original... >Voir plus
Que lire après Les de Royers de La Valfenière - Biographies d'ArchitectesVoir plus
De la Valfenière et sa famille sont un de ces beaux exemples que l'on cherche inutilement dans le présent, et que l'on trouve quelquefois dans le passé : on y remarque quatre générations pratiquant de père en fils la même profession, et celui qui nous occupe le plus particulièrement, père d'une nombreuse lignée, parcourant une existence de plus de dix- huit lustres qui lui permet de fournir encore les plans de la plus importante de ses œuvres à l'âge de 84 ans.
Cet artiste est issu d'une famille d'architectes, originaire du Piémont, et établie à Avignon. On trouve d'abord dans l'ordre chronologique : Franciscus de Rotariis, dominus de Valfeneria, Pedemontanus ; il travaillait à Lyon en 1536 et 1537, auprès des marquis de Saluces.