Nabu Press (17/02/2012)
Ce n'est point sans appréhension que, nous rendant au désir de la Société académique d'Architecture, nous avons entrepris cet éloge biographique; la place qui nous fut faite pendant plusieurs années et dans des circonstances exceptionnelles auprès de René Dardel, le désir de lui rendre un hommage mérité et aussi de lui payer une dette de reconnaissance, l'importance de sa personnalité, tout cela vient s'ajouter aux difficultés inhérentes aux travaux littéraires de c... >Voir plus
Que lire après René Dardel, 1796-1871- Biographie d'architectesVoir plus
A cette époque, plus encore qu'à la nôtre, les artistes avaient compris que les études sont insuffisantes si elles ne sont couronnées par la vue des chefs-d'oeuvre de l'art accumulés en Italie. Ceux auxquels il a été permis de contempler longuement et de bien analyser les ouvrages des maîtres, au début de leur carrière , conservent toute leur vie ce goût pur et ce sentiment de la beauté qui réagissent sur les créations personnelles, et font les meilleurs juges de l'art.
René Dardel, quoique très-jeune, tracassé comme bonapartiste, était en ce moment à Paris, où il avait repris ses études d'architecture ; très-attaché à son général, ses regrets et sa rancune contre la Restauration ont été éternels.