EAN : 9782080269683
Pere Castor (12/01/2022)
4.27/5   11 notes
De la cave au grenier, dame Souris a 1000 idées pour répondre aux attentes de ses clients. Elle invente des maisons pleines d'originalité : un observatoire dans les branches pour Écureuil, une superbe villa de mer pour Lézard, une résidence sur pilotis pour Grenouille...
Que lire après Maisons sur mesureVoir plus
Jusque là, je n'ai jamais fait de critique sur des livres jeunesse mais j'ai commencé mes achats de Noël... en débutant par des livres pour mes petites filles.
Très bel album aux Éditions du Père Castor qui est une re édition.
Peu de texte mais des double pages d'images aux tons très doux où il y a énormément de détails à regarder et à commenter avec un enfant. Ce dernier peut ainsi donner libre cours à son imagination puisque Dame Souris construit des maisons pour tous les animaux des bois et des champs (chaque double page est consacrée à un animal différent).
Reedition d'un album.
Un graphisme vintage et une histoire intemporelle.
On suit une souris qui imagine et crée des maisons pour ces amis animaux.
Un album où les animaux ont tout le confort d'une maison humaine dans leur milieu naturel.
Un travail d'observation pour l'enfant.
Pour les passionnés d'architecture.
A partir de 4 ans.
Qu'il est bon de rêver à des maisons incongrues pour nous humain lors de la lecture de cet album. Dame Souris, l'architecte, fait défiler à chaque page une habitation qu'elle a conçue en fonction de l'animal logeur, de ses caractéristiques et de ses demandes.
Les dessins nous montrent les pièces à l'intérieur de chaque maison et l'on peut s'amuser à voir les nombreux détails qui y figurent.
Un livre qui provoquera peut-être de futures carrières d'architecte.
Lien : http://boumabib.fr

Renard ne demandait pas autre chose qu'un terrier confortable : un lieu de repos après une longue journée de courses et de farces.

Videos de Doris Susan Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doris Susan Smith
La librairie Point Virgule vous propose d'explorer le thème de la cabane avec trois albums jeunesse. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre concours de dessins : les enfants de tout âge ont jusqu'au 14 mai pour nous faire parvenir le dessin de la cabane de leur rêve. Les votes resteront ouverts jusqu'au 18 mai, date à laquelle vous êtes invités à un petit goûter à la librairie, de 15 à 17 heures.
- Cabane, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, 14,90€ - Dame Souris & Cie, Maisons sur mesure, George Mendoza & Doris Susan Smith, Les albums du Père Castor, Flammarion Jeunesse, 13€ - Le concours de cabanes, Camille Garoche, Little Urban, 15,90€