BOLD (11/05/2023)
Femme des années 2020, ayant réussi l'amalgame de l'autorité et du charme, Elisa nous dépeint, avec beaucoup d'humour, son quotidien d'architecte du patrimoine. Confrontée à un monde principalement masculin, elle concilie vie de famille et travail très chronophage, sans oublier ses meilleures amies. De ses premiers pas d'étudiante à son entrée dans la vie active, en passant par ses différents stages, elle nous emmène dans sa vie trépidante de femme ambitieuse et dét... >Voir plus
Que lire après Mi-bottes, mi-talons : Ma vie de femme architecte au royaume de la testostéroneVoir plus
Du moment où elle a commencé ses études jusqu'à ben... aujourd'hui, Élisa Querub nous raconte sa vie de femme architecte dans un univers masculin, où les clients ont tendance à penser que leur archi est magicienne !
~
On n'a pas de vraie grosse intrigue à suspense, mais une multitude de chapitres courts, rendus vivants par les nombreux dialogues, et teintés d'un humour piquant et frais.
Ce roman est donc plutôt rapide à lire, y sont évoqués tout plein d'aspects du métier. Des contrats à la politique, en passant par les rendez-vous et surtout les moments en famille, difficiles à préserver. D'ailleurs, j'aurais aimé que l'aspect vie perso soit plus abordé au début du roman, car elle l'est peu... Mais Elisa doit être une personne inspirante et très déterminée.
Forcément, puisque mon projet professionnel est l'architecture, j'ai été tenté par ce livre… ! Et j'y trouve un aperçu de ce que je vais sans doute devoir vivre !! Je retiens une chose très importante : s'accrocher à son rêve, tel Elisa qui réussis l'école Chaillot avec un plâtre et un bébé dans le ventre.
~
Bref, un roman super sympa, sans prise de tête, à qui on ne peut rien reprocher !

Merci à Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique non fiction.
Un énorme merci à babelio pour l'envoie de ce roman !!!!

En panne de lecture depuis +1 an et demi, « mi-bottes, mi-talons » est un des seuls livres que j'ai réussi à finir et adoré, mais surtout à dévorer en si peu de temps.

2 jours, ça a été le temps qu'il m'a fallu pour finir ce bijou de 300 pages. 2jours, pour m'immiscer et comprendre le métier d'architecte. 2jours pour passer par des émotions folles.

Ce roman parle de la vie d'élisa, architecte. Qui doit alterner entre son travail et sa vie de famille bien remplie, entre bottes et talons, entre le professionnelle et le personnelle la ligne est si fine à franchir.

J'ai adoré l'écriture, la facilité à comprendre, le trait d'humour et surtout la sincérité de ce bouquin.

Le fait que les chapitres soit vraiment tout petits (max 3 pages), me fais aimer encore plus ce livre.

L'histoire est attachante et pleine de rebondissements. Ce roman était juste incroyable.
Elisa nous raconte sa vie avec beaucoup beaucoup d'humour. Elle est architecte et nous explique comment elle en est arrivée là avec toutes ses péripéties. Elle a réussi à s'imposer en tant que femme dans ce milieu masculin et grâce à quoi ? À son humour et à se persévérance.
Entre sa vie de femme, de mère et d'architecte elle n'a pas une minute à elle et nous prouve que tout est possible.
C'est une femme courageuse et déterminée qui n'a pas peur d'affronter des épreuves.
J'ai adoré toutes les anecdotes avec ses clients, ca nous montre comment sont perçus les architectes et à la fois comment peuvent être les clients (exigents, redoutables ou très sympas).
C'est frais, drôle et rafraîchissant. C'est un bel hommage rendu aux working mothers. J'ai adoré ce livre !! Je l'ai dévoré en deux soirées.

- Tout va bien, Elisa ?
- Le chien a mordillé un vinyle de collection de mon mari.
- Vous l’avez entrainé à le faire ?
- Non.
- Alors, ce n’est pas votre faute.
- C’est vrai. Merci.
- Va falloir expliquer à monsieur votre époux qu’il y a des choses importantes pour lesquelles il faut se battre avec ferveur. D’autres que l’on doit accepter.
- Oui, monsieur.
- C’est ça, être architecte. Hiérarchiser.