AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782070405558
272 pages
Gallimard (27/04/1999)
3.19/5   13 notes
Résumé :
La cafétéria ! Dans ce quartier populaire de New York, elle sert un peu de quartier général aux retraités qui s'y réunissent chaque après-midi. Mais attention ! Ils ne se contentent pas d'évoquer le bon vieux temps - d'ailleurs, pour la plupart, il n'a pas été bon du tout - ni de boire tranquillement leur thé. Entre Tillie, l'ex-reine de beauté, Mendel, l'ex-marchand, Morris, l'ex-violoniste, Benya la Torche, l'ex-truand, et Yankel, l'ex-acteur du théâtre yiddish, i... >Voir plus
Que lire après Il etait une fois un droshkyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le monde entier est un village, dans Il était une fois un droshky, il est un village yiddish situé à New-York, sur la Deuxième Avenue.
Le centre névralgique du quartier est la cafétéria où se retrouvent les retraités du coin. Pas pour boire un thé, car le service laisse à désirer, mais pour discuter, régler des comptes, évoquer le passé. Se côtoient donc un vieil acteur yiddish, Yankel Rabinowitz, père d'Irving, un avocat qui fait carrière en politique, Pincus, le poète, Mendel le marchand, Fishben le gangster, Tillie, une ancienne reine de beauté, Morris, un violoniste…Et ils ont des choses à dire, car Farbstein, le propriétaire de leur immeuble est sur le point de les expulser.

Il était une fois un droshky est le premier roman de Jérôme Charyn, qui a depuis écrit de nombreux romans inspirés de la culture juive et qui est l'heureux papa du policier Isaac Sidel, dont la dernière aventure vient de paraitre.
Le roman, émaillé de nombreux dialogues très vivants est pétri de poésie, truffé de fantaisie. Il ressuscite l'âge d'or du théâtre yiddish. Les mots yiddish sont légions, réminiscence de l'enfance de Charyn, dont les parents polonais et biélorusses ne parlaient pas anglais, que Charyn apprit dans la rue.
Charyn, comme Pincus son personnage, est un conteur hors pair et le lecteur se réjouit de suivre les conversations plus qu'animées de ces vieux messieurs pas si tranquilles.
Commenter  J’apprécie          5119

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Yankel, réponds-moi, tu 'as jamais vu de samovar de ta vie?
- Ça , ça, un samovar?"
Bonté divine, ça ressemble plutôt à un vieux pot de chambre.
"Yankel, crois-moi, c'est un trésor. Avec ce samovar-là, tu te feras un verre de thé comme tu n'en as jamais gouté de ta vie.
-Je t'en prie, Mendel, emporte ce truc.
-Yankel, écoute-moi. Ce samovar que je tiens dans mes mains, là, devant toi, a autrefois appartenu à Raspoutine lui-même. Il s'en est servi pour empoisonner trois ministres, deux moines et un roi. Yankel, tu n'es pas un schlimazel. Comment pourrais-tu refuser une objet pareil? Achète-le-moi. D'accord?
Commenter  J’apprécie          1912

Videos de Jerome Charyn (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn
Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.
autres livres classés : Théâtre yiddishVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}